Isolant thermique, pour machine à fumée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolant thermique, pour machine à fumée ?



  1. #1
    davidif

    Isolant thermique, pour machine à fumée ?


    ------

    Bonjour, j'utilise une machine à fumer dans mon montage que je commande via une électronique et ma contrainte réside dans la redirection de la fumer en sortie de buse.

    Evidemment le corps de chauffe monte en température nécessaire pour produire de la fumé et la buse est également très chaude, j'ai commencé par installer un tube de cuivre monté de tel sorte de diriger la fumer comme je le souhaite et ça fonctionne correctement seulement comme ont peut s'en douter ce même tube conduit la chaleur et comme je dois diriger la fumer vers du plastic il n'est pas possible d'y installer directement ce tuyau.

    Je souhaite donc faire un isolement thermique dans ce tuyau de tel sorte de pouvoir continuer de diriger ma fumer dans des tuyaux souple en plastic, mon idée est de joindre une sorte de bouchon en liège entre la buse et le tuyau, en y faisant un trou au milieu pour faire passer la buse, ainsi mon tuyau en cuivre ne serait pas directement en contact avec le corps de chauffe et donc ne chaufferai pas.

    Ma question est de savoir si il y a pas d'autre moyen pour pallier à mon problème et si le liège est une solution, tient-il suffisamment en température ?

    Merci pour votre disponibilité et de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    Bonjour davidif et tout le groupe

    Ta question n'est pas du ressort de l'électronique. Il me semble que le forum bricolage et décoration sera plus adapté.

    Je déplace.
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/01/2015 à 14h26. Motif: Titre.

  3. #3
    davidif

    Re : Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    Bonjour, en plus de la contrainte de la chaleur, je souhaite résoudre le problème du peu de liquide éjecté en plus de la fumée par le corps de chauffe et j'ai peur que celui-ci vienne à s'accumuler dans les tuyaux et vienne boucher tout ça au finale.

    Après je ne sais pas trop si des pièces existe dans le domaine, mais j'ai pensé à faire çaNom : tuyau.jpg
Affichages : 123
Taille : 42,8 Ko

    Donc le liège sert à isoler la chaleur du corps de chauffe du tuyau,

    Pour évacuer le liquide, deux bouchons que je percerai d'un diamètre suffisant pour que la bille ne sorte pas.

    Quand pensé vous, auriez vous des idées, des pièces déja existantes pour ce faire

    Merci de vos lumières

  4. #4
    davidif

    Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    Bonjour à tous,

    J'ai démonté une machine à fumée

    http://www.hqpower.eu/products/view/...g=fr&id=405902

    Pour l'intégré dans un autre boitier et j'ai redirigé la fumée vers le haut via des tubes de cuivre (quelque angle droit ont été nécessaire)

    dans l'ensemble le résultat est satisfaisant, seulement il reste une contrainte, celle-ci m'oblige à vidanger régulièrement le liquide qui a condenser dans le tuyau et fini par noyer la buse à l'interrieure de la tuyauterie.

    En fait, j'ai mis un "T" en sorti de buse de manière que la fumée remonte et que je puisse vidanger le liquide restant vers le bas en devisant un bouchon.

    selon vous , que me conseilleriez vous pour éviter de vidanger trop régulièrement voir ne pas à avoir à le faire du tout.

    merci pour vos lumières
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2015 à 15h38. Motif: Titre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    Bonjour
    Le problème est que la buse doit être au plus près de la partie chauffante.
    Donc, tes rallonges en cuivre ne font qu'augmenter la condensation.
    Peut-être mettre un réservoir sous ton T pour récupérer l'huile non vaporisé
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2015 à 15h39. Motif: Titre.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    davidif

    Re : Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    merci roro pour l'attention , effectivement, je m’attendais à cette contrainte dans la tuyauterie et pour pallier à cette problématique j'ai donc mis un "T" qui présente une distance de quelque centimètre vers le fond du boitier avec un bouchon à dévisser pour vider la condensation qui s'accumule rapidement.

    Sa m'oblige à vider après 5mn d'utilisation, a moins effectivement que j'y mette un réservoir plus important sous le boitier ?
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2015 à 15h40. Motif: Titre.

  8. #7
    goel22

    Re :

    On peut penser que ça condense parce que les tubes sont en cuivre et restent froids.
    Mettre des tubes en plastique à la place ou essayer d'isoler les tubes cuivre avec des manchons?
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/02/2015 à 15h41. Motif: Titre.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Isolant thermique, pour machine à fumée ?

    Je fais remonter ce fil en vue de la fusion avec la nouvelle discussion, Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    davidif

    Re :

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    On peut penser que ça condense parce que les tubes sont en cuivre et restent froids.
    Mettre des tubes en plastique à la place ou essayer d'isoler les tubes cuivre avec des manchons?
    en fait les cuivres sont aussi chaud qu'au niveau de la buse, c'est d’ailleurs pour cette raison que j'isole les tubes pour évité que les contact avec des fils électriques les fasse fondre.

    pour l'instant, la seul solution serai de récupérer la condensation par dessous avec une sorte de petit tiroir et d’ailleurs j'aurai une autre question différente, quand le corps de chauffe re-descent en température le thermo-switch (ou bilame) coupe la pompe et ré-alimente le corps de chauffe pour a nouveau le chauffé, normal, seulement je trouve qui revient lentement en température, je dois parfois attendre autour d' 1 minute à chaque coupure pour refaire de la fumée.

Discussions similaires

  1. machine à fumée
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2014, 23h32
  2. Plaque isolant thermique
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2012, 21h09
  3. Télécommande pour machine a fumée
    Par invite04be7bb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 11h38
  4. isolant phonique mais pas thermique pour cloison
    Par inviteaabec5d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2010, 17h12
  5. Isolant thermique
    Par invite972a8334 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...