Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude ? [Résolu]



  1. #1
    Nick44

    Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement des travaux de rénovation du sol d'une chambre, et oh surprise !! après avoir retiré un vieux parquet massif, je découvre une ancienne canalisation d'eau condamnée (bouchée avec je ne sais quoi).

    Ca semble être un tube en acier, d'un diamètre d'environ 2 cm (je n'ai pas vérifié). Le tube est au sol, et passe dans un couloir carrelé, je n'ai donc pas moyen de savoir d'ou il part ni s'il y a encore de l'eau dedans (il ne chauffe pas mais l'eau n'y circule pas non plus...)

    Ma question est, est-il possible de le couper à raz et de le reboucher ensuite par mes propres moyens ? Quelles précautions faut-il prendre ? Quel matériel ? Avec quoi le reboucher ?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Bonjour,

    Il faudrait d'abord être certain de ce que contient ce tuyau, eau qui n'est plus alimenté ou du gaz, un câble électrique,.........?

    Est-il en fer ou en cuivre ou en pvc ou autres ainsi que connaitre son diamètre extérieur ?

    Si en fer galvanisé ou autre, chercher un raccord fileté à l'endroit ou tu souhaites supprimer ce tuyau et y visser dessus un bonnet de plomberie

    A+
    Dernière modification par trebor ; 12/02/2015 à 09h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Merci de ta réponse.

    Pour moi c'est un conduit d'eau, il arrive juste en dessous du radiateur actuel (à eau), le diamètre est identique aux conduits actuels qui sont app (environ 2cm à vue d'oeil). Comment être sûr de ce qu'il contient ?

    Il n'est ni en cuivre ni en PVC. Donc en acier ou fer.

    Je ne suis pas chez moi pour vérifier actuellement.

  4. #4
    trebor

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Si ce tuyau est branché sur un radiateur et que le chauffage est en état de fonctionner, il contient de l'eau du circuit de chauffage.

    Si tu-as un doute, place quelques photos ici sur le forum.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Par chance, j'ai une photo sur mon smartphone.

    En fait, ce tuyau n'est plus raccordé. Il est bouché avec "je ne sais quoi" (ciment, map, autre...) au niveau du cercle rouge sur la photo.

    Nom : tuyau.jpg
Affichages : 1193
Taille : 80,1 Ko
    Dernière modification par Nick44 ; 12/02/2015 à 09h49.

  7. #6
    trebor

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Nettoie son extrémité correctement à la brosse de fer ou autres, je pense que si il est relié à l'eau ou autres,....il devrait être bouchonné correctement avec un raccord vissé et si il ne contient rien ce sera avec du n'importe quoi, ciment, sable,......

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    C'est effectivement du "n'importe quoi" (ciment, sable, ou autre) qui bouche ce tuyau. Pas de raccord vissé.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ta démarche ? La question à se poser est simplement ce tube est-il en service ? Si oui soit tu le remplaces ou attends sa belle mort, dans ce cas tu le recouvres d'une gaine fendue cas d'une chape ciment, soit il est abandonné et tu ne le touches pas, si tu fais une chape ciment pas de précautions particulières.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Je souhaite le retirer car je veux en fait traiter l'acoustique et donc isoler sur la dalle béton actuelle. Couler une dalle par dessus pour recouvrir entièrement le tube me laisserait 1cm uniquement pour me mettre à niveau du sol.

    Du coup c'est gênant pour mon montage. J'ai peur que ça laisse une zone mal isolée qui réduirait mes travaux à néant.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Re,

    Si tu es sûr qu'il est vide un coup de lame de scie au raz de chaque cloisons pas besoin de boucher.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    obijoba

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Bonsoir,

    Je suppose que ce tuyaux a été laissé là et bouché par le même ciment que les plots qu'on voit sur la photo et s'il y avait de l'eau dedans, tu y verrais de l'humidité à son extrémité.
    Se dirige-t-il vers une distribution quelconque ?

    a+

  13. #12
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Je ne pense pas non, j'ai essayé de suivre les tuyaux depuis l'arrivée générale d'eau et je ne vois pas ou cela pourrait être enterré, mais il y a une cloison assez épaisse qui n'est pas d'origine alors pas sur de mon coup.

    Se pourrait-il que ca soit un tuyau de gaz ? Pourquoi faire, je ne sais pas mais bon...

  14. #13
    obijoba

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Bonsoir,

    Tuyau gaz ?
    Personne n'aurait pris le risque de laisser un tuyau gaz en service en le bouchant de cette façon. Il aurait fallu couper le gaz pendant que le ciment sèche, ce qui n'est pas immédiat, en n'étant pas certain de l’étanchéité.
    Je trouve cette idée farfelue.

    En tout cas, je ne serais pas resté longtemps sans savoir.

    a+

  15. #14
    burtonseb

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    enleve le ciment en bout du tube et vois ce qui c'y passe.
    Perso je pense que c'est un tube de chauffage condamné qui alimenté le radiateur ci dessus. Il devait certainement etre poreux. Du gaz dans de l'acier c'est peu probable s'y cette piece a toujours etait une chambre

  16. #15
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    bon j'ai bien confirmation que c'est un tuyau d'eau chaude (cf. la voisine) j'avais juste un petit doute (la petite frayeur avant de couper)
    Donc je m'y attaque ce soir, je pense. Je coupe la chaudière, purge le circuit et je croise les doigts !

  17. #16
    burtonseb

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    ok, tiens nous au courant. Mais si celui ci est boucher au ciment je pense serieusement qu'il a etait condamné a amont

  18. #17
    Nick44

    Re : Découpe et bouchage d'un tuyau d'eau chaude

    Un petit coup de meuleuse et puis s'en va.
    Pas une goutte d'eau dans le tuyau et rebouché au ciment prompt.

    Le scénario idéal !

    Merci à vous pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Flexible gazinière près tuyau d'eau chaude
    Par Fred087 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 17h28
  2. Découpe Fermacell [résolu]
    Par chicoconi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2012, 08h08
  3. Section tuyau gaz [résolu]
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2011, 09h15
  4. [Blanc] Prolonger un tuyau de vidange ?[résolu]
    Par invitee1550f98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 12h01
  5. Air comprimé : pertes de charges un ou deux tuyau? ! [résolu]
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...