Poser une dalle béton sur plancher bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poser une dalle béton sur plancher bois ?



  1. #1
    motibus

    Poser une dalle béton sur plancher bois ?


    ------

    ##### supprimé : devenu inutile.

    Je vous expose donc ma problématique

    J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une maison datant du début des années 1900 comportant deux étages. Le plancher de ces étages sont constitués de poutres et de solives ( à "l'ancienne").
    Jusque là pour moi aucun problème....

    Sauf qu 'en cherchant un autre sujet sur ce forum, je me rendu compte qu'il était très fortement déconseillé de poser des dalles béton sur ce genre de plancher ancien qui n'est pas destiné a recevoir d'importantes charges.
    Pas de bol... les anciens propriétaires (pas ceux a qui on a acheté la maison mais ceux d'avant encore) on posé ce type de dalle sur les planchers.

    En plus de cela il me manque beaucoup d’éléments en ma possession. En effet je ne connais pas trop la nature de la dalle béton ( épaisseur, si elle est allégée).
    Je ne sais pas non plus comment est structuré le plancher : Pour le premier étage je ne sais pas sur quoi est reposée la dalle béton. Entre les poutres il y a une sorte de plâtre /torchis ou chaux ( je n'arrive pas a faire la différence) dont je ne connais pas l'épaisseur. Pas dessus, je suppose que la dalle béton a été posée ( la encore je ne sais pas sur quelle épaisseur)
    Pour le deuxième étage par contre je sais qu'il y a de l'osb + polystyrène+ a priori une dalle béton d'environ 4 cm....

    Bref, je voudrai savoir si tout cela est stable est ne comporte pas de risque pour la maison et ma petite famille.
    De plus ou souhaitait poser du parquet flottant sur la dalle du premier étage ( le sol est actuellement à nu).
    Vers qui dois-je me tourner pour réaliser un diagnostic? Un architecte pourra t-il me dire si les charges sur mon plancher sont trop lourdes? Si c'est la cas faudra t il que je casse les dalles ou un renfort par IPN pourra suffire?

    Je vous remercie tous par avance

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/02/2015 à 21h57.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Poser une dalle béton sur plancher bois ?

    Mauvaise idée, la règle ! un sujet par discussion ! La tienne est ouverte maintenant, pour la modération Cram 64.
    Dernière modification par JPL ; 17/02/2015 à 22h52. Motif: faute de frappe
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    obijoba

    Re : Poser une dalle béton sur plancher bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par motibus Voir le message
    En plus de cela il me manque beaucoup d’éléments en ma possession.
    En effet je ne connais pas trop la nature de la dalle béton ( épaisseur, si elle est allégée).
    Je ne sais pas non plus comment est structuré le plancher...
    Pour le premier étage je ne sais pas sur quoi est reposée la dalle béton.
    Entre les poutres il y a une sorte...dont je ne connais pas l'épaisseur.
    Pas dessus...là encore je ne sais pas sur quelle épaisseur
    Ça fait beaucoup !!!
    Comment veux-tu avoir des réponses de notre part si tu ne connais pas la structure de la construction ?
    Désolé, mais là, on ne peut rien pour toi !

    On peut juste supposer que si ça tient depuis longtemps, il y a des chances pour que ça tienne encore un bout... (C'est mon côté optimiste)


    Citation Envoyé par motibus Voir le message
    Vers qui dois-je me tourner pour réaliser un diagnostic?
    Un architecte pourra t-il me dire si les charges sur mon plancher sont trop lourdes?
    Si c'est la cas faudra t il que je casse les dalles ou un renfort par IPN pourra suffire?[/COLOR]
    Commence par ceux qui ne te prennent pas de pognon avant de commencer à causer.
    Un architecte fera appel à bureau d'étude pour les calculs. Mais qui (encore une fois) ne calculera pas grand-chose sans connaître la structure !

    a+

Discussions similaires

  1. plancher bois massif sur dalle béton isolée par le dessous
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/01/2014, 11h47
  2. Dalle béton + Plaques isolantes + Plancher chauffant...
    Par invite5cf3d0f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2011, 17h35
  3. isolant entre dalle beton et plancher ?
    Par invitec47c15be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 12h22
  4. réhausser une dalle pour poser du plancher
    Par invite03df4547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2009, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...