De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF



  1. #1
    FabStryke

    De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais comprendre pourquoi le disjoncteur différentiel 500mA d'ERDF (AGCP) doit être sélectif.
    J'ai lu qu'il est sélectif pour laisser le temps à l'interrupteur différentiel 30 mA d'agir en premier, ce qui permet de couper uniquement une rangée sur le tableau électrique et donc d'éviter que toute l'électricité ne soit coupée.

    Toutefois, quand il y a une fuite, l'interrupteur différentiel 30 mA coupe dès que la fuite atteint 30 mA, ce qui temporellement me semble bien avant que la fuite n'atteigne 500mA (qu'on n'est pas censé atteindre vu que ca coupe dès 30mA).

    Quelqu'un aurait l'explication ?

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Bonjour,

    Supposes que tous tes disjoncteurs différentiels ont des fuites de 20 mA ?

    Si le disjoncteur ERDF est calibré à 30mA, il déclenche pratiquement tout le temps, ne te laissant qu'une ligne d'utilisation.

    Il y a aussi certaines applications qui peuvent avoir des courants de fuite supérieurs à 30mA, ( de mémoire, cela concernait des onduleurs de 5 ou 10kVA), avec 30 mA, tu es très embêté.

    Perso, je ne serais pas étonné que les machines à laver, aspirateurs et autres aient quelques mA de fuite.

  3. #3
    FabStryke

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    OK merci, mais ca répond pas à ma question.

  4. #4
    djodjo44

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    J'ai mal compris ta question.

    Une fuite de courant, ne fais pas 29 ou 31 mA. Ce n'est en général pas piloté. Donc elle peut largement dépasser les 30 mA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Bjr à toi,
    Reste à connaitre le temps de "réaction" ..mécanique du disjoncteur.
    Il est vrai qu'une fuite qui part de zéro PASSE D'ABORD par la valeur 30 mA AVANT d'aller...au delà.
    Mais cela n'implique en rien la réaction de la "mécanique" soit de MEME rapidité.

    S'il faut plus de temps "mécaniquement" au 30 mA pour agir, que pour le 500 mA. Le premier qui partira sera celui
    le plus RAPIDE.

    Mais il me semble que la sélectivité des disjoncteurs EDF ( 500mA) concerne une "immunité" contre les surtensions
    du par les orages.

    Bonne jounrée

    Edit :Aprés vérification il s'agit bien d'une immunité : copié/collé:

    "....renforce l'immunité aux pertubations résultant de phénomènes atmosphériques ou autres (déclenchements intempestifs)..."
    Dernière modification par f6bes ; 13/02/2015 à 13h06.

  7. #6
    FabStryke

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à connaitre le temps de "réaction" ..mécanique du disjoncteur.
    Il est vrai qu'une fuite qui part de zéro PASSE D'ABORD par la valeur 30 mA AVANT d'aller...au delà.
    Mais cela n'implique en rien la réaction de la "mécanique" soit de MEME rapidité.
    OK merci, ca me semble évident maintenant.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Bonsoir FabStryke et tout le groupe

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    ... Je voudrais comprendre pourquoi le disjoncteur différentiel 500mA ... doit être sélectif.
    J'ai lu qu'il est sélectif pour laisser le temps à l'interrupteur différentiel 30 mA d'agir en premier ...
    Je suis curieux de savoir où tu as lu cela, car ton interprétation ne me semble pas la bonne, bien que ...



    Il faut peut-être refaire un peu "d'histoire".

    Il n'y a "pas si longtemps" que les interrupteurs différentiels (ID) 30 mA sont obligatoires et salutaires, car ils permettent de sauver des vies.

    Les disjoncteurs différentiels, 340mA à 680 mA sont présents depuis "toujours", même à un époque où les terres n'équipaient pas les installations domestiques. A ces époques, les disjonctions résultaient le plus souvent de surcharges (fonction magnétothermique) et plus rarement du courant différentiel, sauf si une phase tombait sur un tuyau métallique de chauffage ou de sanitaire, puisque les tuyauteries étaient toutes métalliques, conductrices (mal) et partiellement enterrées. Le réseau était toujours enterré.

    En 1967, la norme NFC 15-100 fait obligation d'entrer la terre dans l'installation, et de la câbler dans tous les locaux "humides" de l'habitation, et dans les cuisines et salles de bain. On se retrouve dans une situation améliorée, puisque les tuyauteries doivent être réunies à la terre, pour empêcher que l'on ressente des décharges électriques en touchant un robinet.

    Si un contact fortuit se fait entre une phase et une canalisation, elle fait disjoncter, et évite le risque.

    Cela n'évite pas les accidents mortels, puisque Claude François est "parti" sous ce régime, mais avec une installation qui n’était pas aux normes, puisque physiquement, il n'aurait pas dû pouvoir toucher un fil sous tension les pieds dans la baignoire.

    C'est après de tels accidents, que la norme s'est durcie, en abaissant le seuil maxi de la fuite interne à 30 mA (encore mortelle si ils durent, les mA), mais aussi et surtout en permettant des disjonctions sélectives (nous y voilà, je pense), qui permettent de séparer le logement en zones de protection.

    Si un ID coupe, le logement ne se trouve pas dans le noir complet, à condition bien sûr, qu'il y ait plusieurs ID, sur des circuits différents, ce que la toute première préconisation n'imposait pas. Il en fallait au moins un, ce qui était mieux que rien, mais pas vraiment assez.

    Autre avantage de la multiplication des ID: quand la fuite est difficile à trouver, cela permet de cerner plus facilement le ou les circuits fuyards.

    Il me semble que c'est cette sélectivité qui doit être comprise.

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    ... il est sélectif pour laisser le temps à l'interrupteur différentiel 30 mA d'agir en premier ...
    C'est un vœu pieux, pas forcément garanti.

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    ... permet de couper uniquement une rangée sur le tableau électrique et donc d'éviter que toute l'électricité ne soit coupée ...
    A condition qu'il y en ait plusieurs.

    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    ... quand il y a une fuite, l'interrupteur différentiel 30 mA coupe dès que la fuite atteint 30 mA, ce qui temporellement me semble bien avant que la fuite n'atteigne 500mA ...
    Je le "sens" autrement.

    Une panne, le plus souvent, se prépare, la vilaine.

    Elle commence par du "goutte à goutte", à quelques milliampères.

    La semaine suivante, elle s’aggrave, passe à 10, puis 20 mA. Si l'on ne le voit pas, cela continue à s’aggraver.

    Quand cela dépasse, quelques semaines plus tard, les 30 mA fatidiques, cela disjoncte, ce qui énerve bien sûr, mais oblige le propriétaire (pardon l'occupant) à faire quelque chose pour que cela cesse. Ce n'est pas devenu mortel, et l'on répare bien avant, là où autrefois, il fallait atteindre et attendre 500 mA pour s'inquiéter et réagir.

    Qui a dit que c'était mieux, autrefois?

  9. #8
    FabStryke

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis curieux de savoir où tu as lu cela, car ton interprétation ne me semble pas la bonne, bien que ...
    Bonsoir,

    J'ai lu ça dans l'installation electrique de T. Gallauziaux et D. Fedullo page 72 : "appareil sélectif, obligatoire pour le respect de la norme. Il se déclenche avec un retard de 40 ms, laissant les dispositifs différentiels haute sensibilité (30 mA) couper le circuit en premier. Si l'appareil ne porte pas ce sigle, il est à déclenchement instantané."
    C'était le pourquoi de ce point que je voulais comprendre, pensant que l'ID aurait déjà coupé avant que la fuite n'atteigne 500 mA.

    Je veux revoir l'installation électrique de ma maison de 1987, celui qui a fait l'installation d'origine ne semblait pas trop maîtriser son domaine, celui qui a refait la cuisine est encore pire (bon cuisiniste mais pas au point sur l'électricité). C'est pourquoi j'ai lu ce livre et j'aime comprendre le pourquoi du comment d'où ma question.

    Cdt.

  10. #9
    TDR125

    Re : De l'intérêt de la sélectivité du disjoncteur différentiel 500mA ERDF

    Amical bonsoir

    Ne pas oublier les disjonctions dîtes "en cascade" quel que soit le seuil de sensibilité

    Perso : j'ai toujours entendu dire , vu et installé un disjoncteur type S lorsque le DB (disjoncteur de branchement ou d'abonné ) est à plus de 15 mètres du TD (tableau de distribution) . Ceci pour éviter par exemple de devoir sortir pour réarmer le DB lorsque celui ci est en limite de propriété

    Sélectif = retardé au déclenchement , sauf que l'on gagne pas à tous les coups car tout dépend du défaut d'isolement ....

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

Discussions similaires

  1. disjoncteur ERDF 500mA saute quand l'EP s'allume
    Par oxia26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2014, 15h54
  2. tableau électrique et disjoncteur 500mA
    Par Antoane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 11h40
  3. disjoncteur diff 500mA dans un placard
    Par invitecb2c9420 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2010, 17h17
  4. Differentiel EDF 500ma Disjoncte aléatoirement
    Par GegeCorp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 29/09/2009, 10h24
  5. disjoncteur 500mA triphasé obligatoire ?
    Par invite1c9f0bf7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2009, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...