Bonjour,
J'ai démoli un mur de 22 cm à l'intérieur d'un batiment du XIXeme.
A droite du bâtiment, le plafond du RdC est constitué d'IPN (allant de la façade avant à arrière) sur lesquels viennent se poser dans leur partie basse des voutes de briques. A l'extreme droite, la première voute est posée sur le mur principal droit de la maison. Au centre gauche de la maison, un bout de la dernière voute pose sur le mur démoli, l'autre pose sur la trémie (constitué d'un IPN) d'un escalier central.
A gauche du bâtiment, le plafond est constitué de solives en chêne d'un entraxe de 40 cm, parallèles aux IPN de droite (allant de la façade avant à arrière)
J'ai regardé avant de démolir le mur (allant dans le même sens que les IPN et solives chêne) et vu que rien ne reposait dessus (à part ce petit bout de voute) et gardé environ 50 cm de chaque coté.
Dans ce mur, coté face avant, j'ai constaté qu'une sorte de chainage le longeait et entrait dedans d'un coté et venait sous l'ipn de soutient des solives chênes de l'autre et bloquait un linteau des portes principales.
J'espère que mes descriptions sont claires et je joins quelques photos pour illustrer tout ça.
Ai-je eu raison de démolir ce mur car j'ai des doutes. A quoi sert ce chainage? Le mur est-il porteur? sert il à éviter un flambage des pilliers briques principaux?
Merci à tous

IMG_5090.JPG

IMG_5104.JPG

IMG_5092.JPG