drain en terrain argileux besoins de conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

drain en terrain argileux besoins de conseil



  1. #1
    burtonseb

    drain en terrain argileux besoins de conseil


    ------

    Bonjours a tous,

    Voici mon probleme, je suis en train de renover une ancienne maison du cote de toulouse en terre crue et cuite.
    J'ai donc retrouvé de l'humidité a l'interieur de ma maison et trouvé le probleme. Le probleme est qu'il y a des remontées capillaires par le mur nord et nord ouest.
    Le mur nord est entérré a 1 metre de profondeur au bas des fondations et celui nord ouest de 1metre en partant du mur nord a 60cm au bout du mur (trottoire devant celui ci de la commune)
    La terre est tres argileuse, et laisse passer l'eau dificilement.

    Ma maison est mitoyenne coté sud, j'ai a l'arriere de ma maison (sud est) un trottoire d'1.50m de largeur ou la terre est legerement imbibée devant.
    Coté nord, un passage de 4m de large entre un mur en banche de 2.50 de hauteur retenant la terre de la route et mon mur exterieur de la maison.
    Puis coté nord ouest l'impasse dans laquelle je suis ou il y a 1 trottoire en beton d'1.20 de large puis le goudron de route.

    J'ai donc fait mes investigations en creusant au pied des fondations coté nord a 1 metres de profondeur sur 5 metres de long (le long du mur) pour en avoir le coeur net. L'eau viendrait donc du mur banché qui est pourvu de trou pour laisser evacuer l'eau de la route. (Vous me direz c'est pas mon probleme mais celui de la voirie, mais je crois que c'est peine perdu).

    Je pense donc faire un drain le long du trottoire derriere ma maison, et devant le mur coté nord avec un puit perdu creusé a 4m du mur nord et a 1metre sous la hauteur des fondations.
    En theorie et comment je voudrait proceder:
    Pose d'un goudron sur les tomettes qui forme ma fondation avec delta ms sous le niveau 0
    Pose de geotextile au sol avec caillous roulé de 25cm d'epaisseur, pose du drain avec les pentes vers le puissard, cailloux roulé 25cm, géotextil, gravier 6/10 jusqu'au niveau zero.

    Faut'il mettre aussi du geotextil contre le mur de terre de la tranchée afin que la terre n'aille dans le gravier?

    Ce que je ne sais pas et que je ne trouve pas sur sur le web, est la complexité de la pose d'un drain quand il n'y a pas de semelle sur le bati ancien. Certain parle d'ecarté le drain a 50cm du mur afin de pas dechausser les fondations, d'autre au ras du mur.

    Autre question, vu qu'il n'y a pas de semelle sous les fondations, dois je mettre le drain plus haut que les fondations (style 20cm au dessus)?
    Dois je quand meme casser le trotttoire de la ville afin d'y mettre un drain sachant que mes problmes d'humiditées sont sur la face nord et nord ouest?
    Le geotextile va t'il ce colmater a longue a cause la terre tres tres argileuse? Faut'il en mettre un?

    Je vous remercie de vos reponse par avance, car je suis completement pommé et paniqué.

    20150214_155707.jpg
    20150219_143355.jpg
    20150218_171111.jpg
    20150219_143149.jpg
    20150214_155749.jpg

    -----

  2. #2
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil urgent

    personne ne peut me donner des reponses a mes questions ou des conseils?

  3. #3
    f6bes

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil urgent

    Bjr à toi,
    J'ai bien peur que tu ne travailles en vain.
    La maison n'a as l'air de premiére jeunesse.
    Ce qui doit manquer certainement, c'est un isolant entre les fondations et les murs
    Tu supprimeras ce qui viens (humidité ) LATERALEMENT vis à vis de la maison, mais tu ne supprimeras PAS
    ce qui viens par le DESSOUS. (pompage par les tomettes).
    C'est quoi ce tuyau d'ou sort un "écoulement" ?
    Du moins c'est mon avis.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2015 à 16h40.

  4. #4
    invite58706596

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil urgent

    Bonsoir Burtonseb, Bonsoir F6bes,

    Peux-tu nous faire un dessin (feuille papier + stylo noir + photos) en vue de dessus avec tes profondeurs de murs (fondations comprises) par rapport à ton niveau de sol extérieur...
    Préciser également la hauteur du plancher intérieur du RdC par rapport à ce niveau du sol extérieur...
    Mettre également également l'altitude des terres qui t'entourent (route, terrain ... etc) toujours par rapport à ton sol...
    Positionner tes infiltrations d'eau dans la maison...

    As-tu vérifier l'écoulement des eaux de toiture (tuyaux enterrés percés par exemple) qui sont souvent la cause des humidités retrouvées au niveau des murs des maisons > Faire la corrélation entre tes évacuations d'eaux pluviales et tes détections d'humidité...

    Ne pas oublier qu'une toiture de 100 m², c'est entre 60 et 80 m3 d'eau annuels rejetés...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/02/2015 à 17h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil urgent

    Bonsoir burtonseb et tout le groupe

    Citation Envoyé par burtonseb Voir le message
    personne ne peut me donner des reponses a mes questions ou des conseils?
    Attention!

    Le forum ne doit pas être confondu avec un chat. Les non réponses ne doivent être relancées qu'après 24 heures, jamais après une heure.

    En outre, la mention d'urgence, qui n'a pas cours ici, est généralement très mal vécue et plutôt contre productive.

    Aussi, je vais la supprimer.

  7. #6
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonjours a tous,
    Giesnas, ok pas de soucis vous pouvez la supprimer, autant pour moi pour le non reponse.
    Disons que suis tout de meme affolé de voir cette humidité.

    Merci f6bes et amaty de vos reponses,
    hier il a plue et de l'eau coulé sous le trottoire car j'ai creuser en profondeur pour essayer de stopper les infiltrations sous celui ci. Un goutte a goutte de l'ordre d'une demi seconde ce faisait, mon pluvial ne coulait pas a ce moment la. De quoi vous glacer, vraiment!

    J'ai donc fait un dessin et pris des photos ce matin pour que vous compreniez mieux.
    Le probleme d'humidité ce situe sur la face ou il y a l'impasse et le coté ou j'ai creusé.
    Le tuyau qui etait coupé etait le pluvial pour pouvoir creuser plus aisement.
    20150222_095519.jpg
    20150222_095525.jpg
    20150222_095554.jpg
    20150222_095408.jpg
    Dernière modification par burtonseb ; 22/02/2015 à 09h06.

  8. #7
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil


  9. #8
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonjour,
    aujourd'hui un technicien de mur...ec est venue faire un diagnostic gratuit de ma maison.(je dirais plus un super commercial, mais bon...)
    Il s'avere qu'avec son petit appareil a deux pico sans pour autant aller au coeur du mur, que celui ci est imbibé d'eau et qu'il y a remontée capillaires.
    Pour lui un drainage s'averera inutile et que la seule solution est une injection de produit dans les murs.Evidemment son entreprise ne vend que ca et ce fait une mega marge sur celuici.

    Qu'en pensez vous? Mieux vaut il pas dabord traiter le problemes d'eaux de pluies par le biais d'un drain avec etanchéité sur les fondations (goudron+delta ms)?
    plutot que d'aller au casse pipe avec ces fameuse methodes magique?

  10. #9
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    ma fille est en train d'acheter une maison ancienne "toulousaine" sur castelnau d'estrefonds et celle ci est comme la votre l'arriere légéremnt enterrée et un trottoir sur le devant......votre histoire me fait peur

    sinon j'ai vu aussi ailleurs que l'on pouvait pour limiter les remontées d'eau faire des sortes de barbacanes en terre cuite dans le mur de la maison. Cela permettait d'augmenter la surface d'échange air mur...
    Dernière modification par ossau ; 25/02/2015 à 13h45.

  11. #10
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonjour,
    desolé de vous faire peur, la n'est pas mon intention.
    Marrant ce que vous me raconté je suis aussi sur castelnau d'estretefonds, peut etre pourions nous envisager une rencontre?
    Par contre je n'est pas compris votre histoire de barbacannes, pourriez vous etre plus explicite?

  12. #11
    Dannan

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonjour
    Je pense que c'est un problème difficile.
    Je mettrais :
    - contre le mur enterré, des tôles en fibres -ciment disposées verticalement jusqu'au niveau du sol (et même plus) dont le but est de ventiler le mur et d'empêcher le contact terre-mur.
    - ensuite le drain, si vous avez un exutoire possible.
    Ne laissez pas la tranchée ouverte trop longtemps afin d'éviter la décompression du sol.
    Cela fait longtemps que j'essaie de démêler le vrai du faux dans ce genre de problème, et ce n'est pas facile !
    En tous cas, votre travail est courageux et soigné.
    Bonne continuation.

  13. #12
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    bonjours merci de votre reponse et compliments, mais cela n'arrange toujours pas mon proleme meme avec un travail soigné

    Je pensais laisser la tranchée ouverte jusqu'a la fin de l'ete pour que les fondations puissent respirer et ainsi laisser l'eau s'evacuée naturellement. Apres que ce mur soit plus ou moins asseché je comptais faire goudron et delta ms, puis reboucher pour refaire une rtanché a 1.50m/2m de celle ci et faire un drain.

    Le mur risque t'il quoique que ce soit le fait d'etre a l'air?

  14. #13
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Citation Envoyé par burtonseb Voir le message
    Bonjour,
    desolé de vous faire peur, la n'est pas mon intention.
    Marrant ce que vous me raconté je suis aussi sur castelnau d'estretefonds, peut etre pourions nous envisager une rencontre?
    Par contre je n'est pas compris votre histoire de barbacannes, pourriez vous etre plus explicite?
    pour le moment seul le sous seing privé a été signé, elle devrait rentrer en mai.Et moi je suis à 200 bornes en béarn.......

    les barbacanes ce sont des tuyaux normalement placés dans les murs de soutenement pour évacuer l'eau du terrain situé derriere mais ils peuvent etre placée dans les murs humides d'une humide de place en place pour "aérer" le mur. Cela peut être qu'un pis aller mais venant en renfort d'autres solutions complémentaires.

    sinon j'ai du mal à visionner malgré les photos. Une idée absurde peut être mais dans la mesure ou vous avez creusé profond pourquoi ne pas placé à un endroit encore plus profond une buse large percée en de multiples endroits servant de receptacle à l'eau qui suinte du sol ? Pour que l'eau s'y dirige bien remplir votre tranchée de cailloux type "macadam" et mettre dans la buse une petite pompe de surface..........

    http://www.maudet72.com/_dynamique/c...macadam-68.jpg

    sa future maison est située chemin d'embalans....

    j'ai appris que cette commune comportait à l'époque plusieurs briqueteries avec des mines pour en extraire l'argile...De toute façon il ne faut pas absolument pas assécher le sol car l'argile se rétractant cela pourrais provoquer des retraits et des fissurations. Donc garder une certaine humidité.

    je connais un gars qui sur la zone s'occupe justement de placer des micro pieux en béton pour des maisons qui subissent justement ce retraits de sols, notamment lors des sécheresses..
    Dernière modification par ossau ; 25/02/2015 à 15h12.

  15. #14
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    ces tuyaux sont bien sur poreux type terre cuite et pas pvc ou béton........

  16. #15
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Le mur risque t'il quoique que ce soit le fait d'etre a l'air?
    Dannan à raison...n'attendez pas trop....ou alors c'est planches de chaque côté de la tranchée et étais en travers ( les étais petits sont chers...)

  17. #16
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Ok,
    des qu'il y aura une éclaircie je goudronnerai le mur cote exterieur jusqu'au sol fini et poserai un delta ms, ce serra deja ca.
    Pour le drain je le ferrai plus éloigné des murs due au phénomène naturel de l'argile.

  18. #17
    Dannan

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonsoir burton
    Je vous ai donné mon avis ; après quoi vous dites que ça n'arrange pas votre problème et vous dites ce que vous comptiez faire ; si vous vous en tenez à ce que vous comptiez faire, alors pourquoi poser la question ?
    Je veux juste ajouter :
    - un drain nécessite un exutoire sinon c'est inutile, ça peut devenir de l'irrigation.
    - les barbacanes ne sont pas responsables du problème de par la faible quantité d'eau apportée.
    - un drain peut évacuer de l'eau liquide mais pas l'humidité du sol.
    - la solution que je proposais est efficace concernant le côté extérieur du mur ; reste le côté intérieur et le dessous du mur.
    - une tranchée creusée à la base du mur doit être refermée au plus vite sous peine de risque d'affaissement du mur.
    cordialement.

  19. #18
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    bonsoir dannan,
    navré que ma reponse soit mal interprétée.

    Le fait de laisser la tranchée ouverte avait pour but d'assecher le mur (ce que je pensais du fait que la terre ne soit plus en contact), mais vous avez soulevé le probleme du risque d'affaissement de celui ci et je vous en remercie. C'est pour cela que je le reboucherai au plus vite. Des que la meteo me le permettra car en ce moment, chez nous il pleu et la terre que j'ai soulevé et tres collante et trempe maintenant.

    Je ne ferai pas un drain comme ca sans que l'eau puisse sortir, ca c'est évident.
    Pour cela je pense que le drain sera a 2 metres des fondations sous le niveaux des fondations avec comme exutoire un puit perdu et pompe de relevage. Arretez moi si je suis dans le faux total svp.

    Votre solution est bonne et je ne dit pas le contraire, car apres lecture et relecture sur des documentation apres votre message, vous m'avez fais reflechir. Je m'explique.
    Si je comprend bien, un mur de la sorte doit pouvoir respirer et non etre enfermé, donc la solution du goudron serait le risque d'emprisonner l'humidité a l'interieur de mes fondations.
    Des fondations en parpaings ne sont pas des fondations d'un bati ancien.
    Chaque methodes a son epoque!


    Par contre j'ai une question:
    Vous dites que le drain n’enlèvera pas l'humidité ce trouvant dans la terre. N'a t'il pas pour but de recolter en partie les eaux de pluie et d'assecher la terre grace a sa ventilation naturel (cheminée)
    Comment enlever cette humidité alors?

  20. #19
    invite58706596

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    hier il a plu et de l'eau coulait sous le trottoir car j'ai creusé en profondeur pour essayer de stopper les infiltrations sous celui ci. Un goutte à goutte de l'ordre d'une demi seconde ce faisait, mon pluvial ne coulait pas à ce moment là.
    Un peu étrange que le trottoir de l'impasse ou le macadam de l'impasse laisse couler de l'eau ainsi...
    As-tu jeté un oeil dans le regard où se jette ton tuyau d'eaux pluviales??

    Il faut vraiment que l'impasse soit une vraie passoire pour arriver à rendre un mur humide...
    Il faut s'assurer à la prochaine pluie d'inspecter les gouttières (débordement possible du fait de déchets l'obstruant) et de vérifier que l'eau arrive bien au regard...
    Egalement vérifier que ce collecteur rejette bien dans le réseau...

    Pour arriver à rendre un mur humide, il faut
    soit un rejet des eaux pluviales à proximité du mur,
    soit un point bas où les eaux s'accumulent à proximité d'un mur...
    soit une couche d'argile bloquant l'infiltration des eaux...
    Si on enlève ces hypothèses, les précipitations habituelles n'humidifient pas un mur...
    A+

  21. #20
    Dannan

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    bonsoir burton, amaty,
    On sait bien qu'un mur qui n'a pas de barrière d'étanchéité prend l'humidité de la terre ;
    Un drain récolte de l'eau, quand il y en a suffisamment, c'est à dire sous forme de nappe. Mais quand la terre est simplement humide, le drain ne récoltera rien et de là à penser qu'il assèchera la terre par ventilation, je n'y crois pas du tout.
    Votre solution d'imperméabiliser la fondation par goudronnage est possible mais vous ne pourrez vraisemblablement traiter qu'une seule face, la face extérieure.
    C'est pourquoi je proposais de supprimer le contact entre terre et fondation au moyen d'une tôle ondulée qui fera le même effet que le goudronnage (suppression du contact terre-mur) mais qui pourra peut-être en plus ventiler la fondation non goudronnée par les ondes de la tôle, mises à l'air libre.
    J'ajoute que je n'ai pas la solution miracle.
    cordialement.

  22. #21
    burtonseb

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Bonjour Dannan et Amaty,

    Tout dabord merci mille fois de vous pencher sur mon cas, je suis en bout d'impasse (donc le dernier) avec la nationale en contre haut.
    Les eau de pluies s'evacuent correctement sans fuites.
    Quand j'ai constaté ce goutte a goutte j'ai justement soulevé ce regard pour voir si il n'y avait pas de fuite. A ma grande surprise pas un pet d'eau de ce dernier ne sortait surtout que c'est un coude maconné et non un té avec une eventualité d'avoir un regard en amont. Ca sortait bien de ssous le trttoire.

    Je n'est pas de fuite sur mes evac et sur mon eau general (je suis plombier), j'ai ffait tout les test de pressions, surtout que la ou est l'humidité il n'y a pas de points d'eau sur toute la facade.

    Le trottoir doit etre une vrai eponge alors,

  23. #22
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    @dannan

    quand je parlais de drains il s'agit de tubes en terre cuite qui ne sont pas enterrés mais disposés dans le mur a l'extérieur du sol et proche de celui ci pour augmenter la surface d'échange avec l'air libre. Hors les périodes de pluie comme actuellement le climat est sec par chez eux

  24. #23
    ossau

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    je parlais de ce type de systeme:

    http://http://www.drain-power-filtre...rs_de_murs.php

  25. #24
    invite58706596

    Re : drain en terrain argileux besoins de conseil

    Le trottoir doit être une vrai éponge alors
    En admettant que l'impasse et le trottoir se comportent comme un sol, la seule explication serait la surélévation qui renverrait de l'eau vers ton terrain...
    Admettons... Il faut alors faire un mur qui bloque l'eau venant de l'impasse et qui va l'obliger à s’infiltrer là où elle doit imprégner le sol et non avoir une préférence pour ton terrain

    Protéger un mur contre une terre trop humide...
    - Sur mur neuf et enduit une couche de peinture bitumeuse le rendant étanche par rapport à la terre...
    - Sur mur neuf ou ancien, protection des soubassements par membrane synthétique noir possédant des picos permettant d'avoir un mur qui respire...voir photo

    Le drainage, je suis bien d'accord avec Dannan, ça ou du pipi de chat, c'est du pareil au même...
    Le seul moyen valable reste le puits perdu qui va collecter les eaux aux alentours et une pompe de relevage...
    On peut également créer une pente qui va éloigner les eaux de surface des murs et en positionnant à 10/15 cm de profondeur un film plastique de 1 à 1,5 m de largeur et avec la même pente... Ce système permet de diminuer les apports d'eaux par la surface...
    A+
    Nom : 65bd3c4f7d0b30d654d6af56298024a8.jpg
Affichages : 1412
Taille : 23,7 Ko
    Dernière modification par AMATY ; 26/02/2015 à 22h34.

Discussions similaires

  1. drain périphérique sur sol argileux dangereux?
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 11h16
  2. besoins de conseil pour eagle
    Par alexane dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2010, 13h01
  3. Besoins conseil serrage axe declinaison
    Par Roule dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 09h32
  4. Besoins conseil
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 14h18
  5. Besoins d'un conseil ! siu pli !
    Par invited19b33f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2005, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...