Calcul de taille de fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de taille de fondation



  1. #1
    bird12358

    Calcul de taille de fondation


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai faire des fondations comme indiqué dans le schema ci-joint.

    En rouge le nouveau mur que je cherche a ajouter. Je voudrais savoir comment calculer la taille de la fondation en fonction de la hauteur du nouveau mur que je cherche à construire.

    Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur comment calculer cela?

    D'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Titiou64

    Re : Calcul de taille de fondation

    Bonjour,

    La dimension de ta semelle est fonction de :
    - la charge appliquée dessus
    - la contrainte admissible du sol.

    Si ton mur devra juste reprendre son poids propre (pas de charge de plancher ni de toit), tu peux partir sur une semelle de 40cm de large et de 20cm de haut (minimum imposés par la norme).

    De manière plus générale : B (largeur de fondation) = (charge par mètre linéaire en N/m) / (contrainte admissible du sol en N/m²)
    Le poids du mur est de 300 kg/m² (blocs enduit). Pour avoir la charge par mètre linéaire, il faut multiplier par la hauteur de mur.
    La contrainte admissible du sol est donné dans un rapport de sol. En partant sur 1bar (100 000 N/m²), tu te places du côté de la sécurité
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    bird12358

    Re : Calcul de taille de fondation

    Merci pour la réponse tout d'abord.

    J'ai completer le schema, en fait le mur ne devra pas reprendre que son propre poid. La zone entre les murs sera comblet par de la terre.

    Comment choisir alors la dimension de la semelle?

    Auriez-vous des documents explicatifs avec des schemas?

    D'avance merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Titiou64

    Re : Calcul de taille de fondation

    Citation Envoyé par bird12358 Voir le message
    En fait le mur ne devra pas reprendre que son propre poid. La zone entre les murs sera comblet par de la terre.

    Comment choisir alors la dimension de la semelle?
    Alors là, c'est plus du tout la même histoire : ton mur sera un mur de soutènement. C'est à dire soumis à des poussées horizontales (poussée de la terre). C'est beaucoup plus complexe (cf chapitre 5 du document à télécharger).

    http://www.adets.fr/documents-a-tele...3%A9-sous-bael

    Si tu me donnes la hauteur de terre à soutenir, je peux te faire un dimensionnement de ta fondation.

    Remarque 1 : il te faudra utiliser pour ton murs des blocs à bancher. Les parpaings habituels ne sont pas autorisé pour les murs de soutènement.
    Remarque 2 : Y'a-t-il des pièces habitées de l'autre côté des murs existants? Si oui, il faudra mettre en place une étanchéité pour éviter les pénétrations d'humidité à l'intérieur
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bird12358

    Re : Calcul de taille de fondation

    Alors le nouveau mur serait de 3.20m de long sur 1.8m de haut.
    La hauteur de terre+ cailloux à comblet serait de 1,60m environ.

    Au niveau étanchéité, j'aurais souhaité dans la zone ou je vais combler (le long des anciens murs et du nouveau mur) mettre un système d'évacuation du trop plein d'eau. Quand pensez vous?

    Faut-il utiliser du bitume ou autre pour étanchéifier les murs dans la zone a combler?


    R1: Pourquoi ne faut-il pas utiliser des parpaing?

    R2: Il n'y a pas de pièces habitées de part et d'autre.

  7. #6
    Titiou64

    Re : Calcul de taille de fondation

    Salut,

    Tu trouveras en pièce jointe une prédim pour ton mur ainsi que les ferrailles à mettre dedans pour que ça tienne.

    Si tu veux l'imperméabiliser (petite nuance avec l'étanchéité), une couche de bitume est suffisante. L'imperméabilisation ne te garantit pas complètement l'absence de traces d'humidité sur la face visible de ton mur.
    Pour éviter la rétention d'eau à l'arrière, tu peux mettre un drain avec du matériau drainant (où raccordes-tu ce drain?). Si tu n'en mets pas (de drain), tu peux toujours mettre des barbacanes sur ton nouveau mur. En revanche, cela n'annulera pas la poussée de l'eau sur les murs existants.
    D'ailleurs, les murs existants sont-ils suffisamment solides pour ne pas basculer avec la poussée de la terre?

    Il faut faire les murs en blocs à bancher car avec des parpaings classiques, tu ne peux pas mettre d'acier dedans, et il est impossible de justifier un mur en parpaing à la flexion en soutènement. De plus, étant hors Avis technique, en cas de sinistre, tu ne pourrais pas être indemnisé.

    Je reste à ta dispo pour plus de renseignement si besoin.

    A+
    Images attachées Images attachées  
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    bird12358

    Re : Calcul de taille de fondation

    Super sympa.

    Merci beaucoup pour la réponse. Je regarde ca avec attention.

  9. #8
    juldp31

    Re : Calcul de taille de fondation

    bonjour Titiou64

    serais tu capable de me réaliser un dimensionnement de fondation de cloture?
    le mur de clôture sera remblayé de terre d'un coté

    merci d'avance

  10. #9
    geagea

    Re : Calcul de taille de fondation

    bonjour,
    en plus des barbacannes,il faudrait disposer d'un drain a la base,il faut calculer le moment de renversement et le moment de stabilité,la condition de non renversement a l'ELU est de M.stabilité/M.renversement doit etre egal ou sup a 1.50
    il faut vérifier la condition de non glissement soit H/V inferieur a 30x2/3=20° soit arct=0.3640

    il faut vérifier la semelle si on est dans le noyau central ou non si votre sol est bon b=0.35H a 0.40H si votre sol est de qualité moyenne il faut retenir 0.45a0.60H
    et selon les recommandations il est souhaitable de disposer une armature coté opposé terre(antifissuration

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

Discussions similaires

  1. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 22h16
  2. Calcul de la taille d'une couronne
    Par invite799e046f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2012, 11h02
  3. Calcul numérique de la taille des anisotropies du CMB
    Par fabio123 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2010, 13h42
  4. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...