Ta - ts722
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ta - ts722



  1. #1
    SpyTaz

    Ta - ts722


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai pouvoir changer mon TA actuel qui est un TA sur pile pour un TA sans fil afin de pouvoir déplacer la télécommande comme je le souhaite.
    Le TA actuel est un modèle qui fait un contact sur 2 fils :
    - Circuit fermé : Chauffage
    - Circuit ouvert : Pas chauffage !!

    Si je teste en connectant les deux fils : Chauffage Ok !

    Jusqu'à là, je comprend tout.

    Sauf que, sur le nouveau TA, le schème se complique et la notice est très succincte et je ne voudrai pas cramer ma carte électronique sur la chaudière.

    Comme sur la photo jointe, le bornier est le suivant :

    E E NO COM NC N N
    IMG_20150412_174809.jpg
    IMG_20150412_180612.jpg
    IMG_20150412_180622.jpg
    Avec
    E : Terre,
    NO : Sortie de phase fermée
    COM : Entrée de phase
    NC : Sortie de phase normale ouverte
    N : Neutre

    Je comprend bien que le TA doit être alimenté donc :
    - 1 rouge sur COM
    - 1 bleu sur Neutre

    Là, le TA est alimenté et mes diodes s'allument bien quand la télécommande donne l'ordre ou que j'appuie sur le bouton "manuel".

    Ma question est la suivante : Comment je branche mes deux fils pilotes qui arrivent de la chaudière ??

    J'ai fait un essai avec une batterie et une ampoule 12v en me disant que si mon 220v du COM passait dans l'ampoule au moins je ne cassais pas grand chose.
    J'ai donc branché :
    - un fil du + départ de la batterie sur le COM avec ma phase 220v
    - un fil du NO vers un plot de l'ampoule
    - un fil du 2ème plot de l'ampoule vers le - de la batterie.

    Le circuit fonctionne et l'ampoule ne grille pas mais je voudrais être sûr qu'il n'y a pas de retour malheureux de courant et/ou impédance.

    Qu'en pensez vous ???

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Ta - ts722

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas chauffagiste, mais il me semble que ton TA initial a un contact sec ce que tu ne peux faire avec le TS722, à moins de relayer pour obtenir ce contact. @+

  3. #3
    behache

    Re : Ta - ts722

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par SpyTaz Voir le message
    Le TA actuel est un modèle qui fait un contact sur 2 fils :
    - Circuit fermé : Chauffage
    - Circuit ouvert : Pas chauffage !!
    Si je teste en connectant les deux fils : Chauffage Ok !Jusqu'à là, je comprend tout.
    Il s'agissait d'un thermostat dit à contact sec.
    E E NO COM NC N N....Je comprend bien que le TA doit être alimenté donc :
    - 1 rouge sur COM
    - 1 bleu sur Neutre
    C'est un TA à phase de commande
    Ma question est la suivante : Comment je branche mes deux fils pilotes qui arrivent de la chaudière ??
    Inutilisable en TA à contact sec.
    Il faut voir si le schéma de la chaudière autorise une modification permettant de commander celle ci avec une phase de commande, ce qui est peu vraissemblable si elle produit aussi l'ecs

    J'ai fait un essai avec une batterie et une ampoule 12v en me disant que si mon 220v du COM passait dans l'ampoule au moins je ne cassais pas grand chose.
    Si il y avait risque de dommage humain car l'isolation d'un circuit 12V courant continu n'est pas prévue pour résister à une différence de potentiel de 230 V
    J'ai donc branché :
    - un fil du + départ de la batterie sur le COM avec ma phase 220v
    - un fil du NO vers un plot de l'ampoule
    - un fil du 2ème plot de l'ampoule vers le - de la batterie.

    Le circuit fonctionne et l'ampoule ne grille pas mais je voudrais être sûr qu'il n'y a pas de retour malheureux de courant et/ou impédance.Qu'en pensez vous ???
    Ne recommence pas de telles manipulations.
    Ce TA n'est utilisable sur ta chaudière qu'avec adjonction d'un relais 230 V comme préconisé par Golfo que je salue.
    A moins de disposer d'un tel relais, échange le TS722 contre un TA à contact sec.
    Dernière modification par behache ; 13/04/2015 à 08h04.
    Cordialement.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Ta - ts722

    Bonjour,

    Amical salut golfo57 et behache, il manque en effet l'essentiel : type et marque de chaudière ! si la régulation est en 230 V il peut être possible de raccorder ce TA sans relayage (sous réserve).

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SpyTaz

    Re : Ta - ts722

    Merci à tous pour vos réponses. Dans mon essai j'avais bien conscience de jouer à l'apprenti sorcier

    Je vais changer mon TA pour un TA avec contact sec, ce sera plus prudent...

    Encore merci.

  7. #6
    behache

    Re : Ta - ts722

    Bonjour à Tous

    Il te serait plus facile encore de nous donner le type exact de ta chaudière, avec un peu de chance ...!
    Cordialement.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...