Réfection joints murs en pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réfection joints murs en pierre ?



  1. #1
    maxmad

    Réfection joints murs en pierre ?


    ------

    Je rebondis sur le sujet parce que j'ai le même chantier en projet.

    Hormis la truelle et le poignet, est ce que vous conseillez l'utilisation d'une machine plus ou moins sophistiquée, et donc plus ou moins chère : j'ai un paquet de m² à réaliser

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Ouverture d'une nouvelle discussion, pour la modération Cram 64
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite58706596

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Bonsoir madmax,

    Hormis la truelle et le poignet, est ce que vous conseillez l'utilisation d'une machine plus ou moins sophistiquée, et donc plus ou moins chère : j'ai un paquet de m² à réaliser
    Conseiller une machine, il faut avoir fait un essai, je pense... Ça devrait exister.. Il existe aussi les vidéos > J'ai tapé sou Ggle "vidéo rejointoyer pierre avec machine à projeter" > Quelques vidéo :
    - http://www.dailymotion.com/video/xfv...cord_lifestyle
    - http://www.dailymotion.com/video/x8k...rina_lifestyle
    A+

  4. #4
    maxmad

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    on trouve diverses machines, du matériel de pro aux bricolages façon poche de pâtissier.

    J'ai pu tester cette dernière : le premier coup, ça marche bien. Après pour ouvrir et remplir une poche collée au mortier de chaux, c'est pas du gâteau

    Du coup , le budget des autres solutions commence à 400€ jusqu'à 10x plus. Quant à tester ... j'aurais aimé quelques retours d'expérience sur ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    bonjour,

    Sous réserve d'avoir vu votre mur, longueur, hauteur, mur pignon ou mur de retenue de jardin. ?

    L'avantage de la truelle dague à joint et poignet, c'est de bourrer le joint. J'ai regardé la petite vidéo, c'est plus du plaquage qu'autre chose, les joints ne sont pas remplis à fond (diamètre de la buse) et après, il faut quand même repasser sur les joints. il est nécessaire d'avoir plusieurs largeur de truelle pour un travail parfait.

    A vous de savoir le degré de finition de ce mur.
    Dernière modification par deaaz ; 30/04/2015 à 06h40.

  7. #6
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    j'oubliais, vous pouvez aussi tester une guniteuse.

  8. #7
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Pour l'exemple,

    Photo prise ce matin.

    Comment avec votre poche, remplir les joints peu larges. Les pierres qui se touchent, ( joints à élargir )
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Mateo123

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Image invisible, merci de corriger.

  10. #9
    trebor

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Bonjour à tous,

    L'image est bien visible chez moi

    Effectivement pas réalisable pour de fin joint à remplir.

    A mon avis il faudrait enduire avec une spatule joint par joint avec un mélange fin et pas trop humide et avant le séchage nettoyer les pierres avec une éponge humide.

    J'ai vu une vidéo dernièrement, pour faire de joint entre des pavés posés au sol, après avoir coulé un mélange très liquide et passé une raclette pour bien faire rentrer entre les joints, une fois la surface recouverte une on utilisé une laveuse de sol spéciale pour nettoyer sans enlever les joints, donc sans aspiration.

    Pour un mur en pierre très irrégulier, ce type de machine n'existe pas, il faut le faire à la main.

    Un mètre carré par jour, c'est 30 m² de fait au bout d'un mois et cela sans trop se fatiguer, mais un m² c'est peu.

    Il est possible d'en faire 2 voir 3 par jour, patience et courage arrive bien au bout de chose qui semble parfois irréalisable, voyez ce qu'on fait les Égyptiens il y a +/- 5000 ans avec très peu de moyen sauf du temps pour le faire.

    Mais voyons d'autres avis, car il y a des génies qui auront sans doute de meilleurs idées ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    obijoba

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A mon avis il faudrait enduire avec une spatule joint par joint avec un mélange fin et pas trop humide et avant le séchage nettoyer les pierres avec une éponge humide.
    oui, c'est la méthode traditionnelle.

    +1 avec Deaz, on ne voit pas sur les vidéos en lien le serrage du joint comme on le ferait avec une langue de chat par exemple.

    a+

  12. #11
    maxmad

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Merci pour vos avis.

    J'ai plusieurs murs dont un qui démarre à 6,m50 jusqu'à 8m80 sur 8,50m de longueur soit 65m² . Le total de mes façades fait 150 m² ...

    Sachant que je tiens une moyenne de 1m² / heure quand les joints ne sont pas trop creusés (2 à 3cm de profondeur) et qu'il n'y a pas trop de petites pierres (plus les pierres sont grosses, moins il y a de joint...) Mais avec la fatigue, la préparation du mortier, le déplacement de l'échaffaudage... la moyenne va chuter rapidement. Pour les joints plus profond, j'ajoute de la tuile cassée ou de la pouzzolane (les volcans ne sont pas loin ) pour garnir les orifices.


    Mais voyons d'autres avis, car il y a des génies qui auront sans doute de meilleurs idées ?
    Je teste un "outil" maison à 5€ , je vous tiens informé

  13. #12
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    bonsoir,

    Maxmad, vos 150 m² de murs, en France ou Belgique ?

  14. #13
    maxmad

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    En France, et j'ai oublié quelques m² au passage , je frole les 175

  15. #14
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Bonjour,
    Il existe bien en France, des location de machines à PROJETER du mortier pour jointoyer des murs , soit briques ou moellons. Tarif journalier +/- 175 €.

    Il est toute fois nécessaire, après projection de repasser les joints à la truelle.

  16. #15
    maxmad

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    J'ai trouvé la machine, maintenant j'aimerai vos avis sur les mortiers à la chaux prêt à l'emploi. Parce que les machines ne supportent pas autre chose que ces mortiers, faut oublier les mélanges perso avec du sable trop gros

  17. #16
    deaaz

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    la société qui loue ses machines à projeter des mélanges ( préparé ou à préparer) j'avais les coordonnées.tel et autres.

    Comme le sujet n'a pas été suivi, le papier sur le quel j'avais noter les coordonnées a quant à lui, suivi le chemin de la poubelle.

    Mais je suis formel, vous préparez votre mélange. Il y a des explication pour la teneur en eau, finesse du sable etc....

    Si vous avez la machine, renseignez-vous l'usine.

  18. #17
    maxmad

    Re : Réfection joints murs en pierre ?

    Merci pour vos réponses.

    Le choix de mélanges ne manquent pas, mais j'aimerais les retours sur expériences des gens ayant utilisé des produits comme :

    _ parelumière de parex lanko
    _ Weber cal PF / PG de WEBER
    _ Tradical

    Merci

Discussions similaires

  1. Réfection charpente/toiture monopente bac acier joints debouts
    Par 95GuiGui95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2014, 13h30
  2. changer les joints des murs en pierre
    Par invitede94c3b7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/10/2013, 20h08
  3. Réfection des joints pour dalles en pierre (dites cadettes)
    Par invitef6331f23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2011, 21h05
  4. Application enduit chaux chanvre + joints murs en pierre: comment faire?
    Par cedlm dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/07/2010, 10h17
  5. Murs sans joints
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2007, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...