cave inondation nappe phréatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cave inondation nappe phréatique



  1. #1
    tchanguette

    cave inondation nappe phréatique


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin un coup de main pour trouver une solution à mon problème, suite à un décaissement de la chape béton(30cm) , j'ai découvert qu'il y a de l'eau partout en dessous la dalle, nous avions creusé des tranchées pour amener l'eau vers le point plus bas du puisard qu'on vient de creuser dans le jardin, on a acheté une pompe, on a vidé je ne sais combien de litre d'eau et après une nuit, tout l'eau vidé est revenu, on dirait qu'il y a un niveau d'eau, le niveau est pareil à l'intérieur qu'à l'extérieur du puisard !!! aurait-il quelqu'un dans cette communauté avait confronté ce problème et quelle est la solution svp, merci de vos lumières.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonsoir
    Il s'agit donc d'une cave inondée, quelle est la hauteur de l'eau dans la cave ?
    Le titre indique le problème : nappe phréatique.
    Si la dalle a une épaisseur de 30 cm, c'est que par le passé on a déjà surélevé le fond de cave pour pallier au problème, mais c'est encore insuffisant.
    Alors soit on surélève encore soit on pompe en permanence.
    ou bien on fait les deux.
    cdt.

  3. #3
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonsoir Dannan,
    Merci beaucoup de votre réponse, la hauteur de l'eau dans la cave je ne peux pas connaitre, on dirait c'est le niveau 0 de la nappe, car on a creusé des tranchées de 50cm pour faire des drains et c'est remplie, on a creusé à l'extérieur dans le jardin un puisard de 1m sur 1m et 70 cm de profondeur, et c'est remplie au même niveau qu'à l'intérieur, un ami de Bretagne m'a dit que c'est le niveau 0 de la nappe. Je pompe tout la journée et le lendemain tout est rempli comme si je n'avais rien fait hier. Un expert de la commune est venu faire un test de fluorescent dans le circuit d'eau pour voir si j'ai un problème d colonne d'évacuation, rien du tout, de toute façon mon compteur ne bourge pas, quand j'utilise l'eau, l'eau stagné ne bouge pas non plus, l'eau dans le sous sol est claire et pas d'odeur. Et quand on regarde dans le puisard, à la fin du pompage et avant que l'eau commence à remonter, on aperçoit 4,5 trous en forme de petit volcan au fond de l'eau, il nous a dit que vous êtes sur une nappe phréatique, il y a pas d'autres solutions d'attendre les beaux jours et remplir le sous sol avec des galets, poser une polyane et refaire la chape au dessus niveau 0, sans faire de drain, au dessus la chape mettre une couche d'isolante et carreler, qu'en pensez-vous, je suis preneur de toutes idées, et encore merci pour la lecture de mes problèmes.
    Bien à vous.

  4. #4
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonsoir
    Le fait de mettre des galets, puis un film étanche bien épais, puis une chappe bien dosée (carrelée ou non) aurait deux effets :
    - remonter le niveau du sol
    - créer un drainage sur toute la surface du sol, sous la chappe
    Ces 2 effets sont tout à fait favorables.
    Dès lors vous pouvez réserver un endroit ou vous creusez un petit puisard de 50 cm de profondeur, qui recevra ces eaux de drainage et dans ce puisard vous pouvez si nécessaire installer une pompe vide-cave à déclenchement automatique selon le niveau de l'eau.
    A noter qu'il serait inutile et même néfaste de vouloir pomper trop bas.
    (Il est prudent de ne pas faire le creusement tant que le niveau d'eau est élevé, pour éviter l'éboulement des terres)
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour Danan,

    Votre conseil me donne de l'espoir, je résume mon chantier à venir quand il fera beau:
    1. combler les tranchées actuelles (3) par des graviers et sable
    2. étaler des galets toute la surface du sous sol
    3. un film étanche bien épais qui remonte de 10cm sur tous les côtés des murs
    5. une chape bien dosée (c'est quoi bien dosée svp? pourriez-vous m"expliquer un peu), et je vais la refaire au même niveau que j'avais cassé ou remonté légèrement.
    6. un petit puisard profondeur 50cm (Longueur et largeur combien svp?) avec une pompe vide cave à déclenchement automatique, ce puisard va se trouver à l'intérieur du sous-sol c'est cà?
    7. Le puisard à l'extérieur en ce moment je vais fermer avec gravier et sable.
    Merci encore de votre précieux conseil.
    Bonne journée à vous.

  7. #6
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour tchangette
    1,2,3, Ok
    4 : chappe bien dosée : 500 à 600kg de ciment /m3 ou hydrofugée de façon que si la membrane venait à être percée, l'humidité ne remonte pas ; mais si tu es sûr de ta membrane , pas de nécessité particulière.
    5, 6 : puisard au sous sol, si possible préfabriqué, 50x50x50 (plus simple et plus rapide à poser compte tenu des éboulements de terre qui se produiront) avec un fond bétonné pour empêcher les venues d'eau. car l'eau à pomper ne sera dans l'idéal, que celle qui sera drainée par les galets. (bien entendu créer une communication avec quelques bouts de tuyau entre la nappe de galets et le puisard.
    7 : fermeture des tranchées et puisards, avec ce que tu veux.
    Dès lors que tu as compris le principe, tu fais les adaptations que tu veux.
    Par exemple remplacement des galets et membrane par des panneaux rigides plus ou moins ondulés, voir les produits chez les marchands.
    A+

  8. #7
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonsoir Dannan,
    Je viens de discuter avec mon voisin qui était là plus longtemps que moi, il m'avait dit que tout le quartier est sur une nappe phréatique, le niveau d'eau c'est celui que je vois dans les tranchées, il a trouvé que la solution des galets c'est bon, mais le puisard n'est pas nécessaire, chez lui à l'époque quand il avait construit sa pièce en bas il a utilisé les briques pour faire le drain. Voilà ce qu'il m'a conseillé:
    1. Galets
    2. Une bonne membrane de qualité (couleur noir, j'ai oublié de demander la marque, vous connaissez?)
    3. Des plaques demi sol (je ne connais pas, vous connaissez?)
    4. Grille quadrillée et enfoncée dans le mur aussi
    5. Une bonne chape hydrofuge au mois 15cm et on oublie le puisard
    Qu'en pensez-vous Dannan?
    J'attends patiemment votre réponse et d'autres conseils.
    Merci pour tout.
    Ps : je vais faire les photos, comme çà vous voyez mieux mon problème.

  9. #8
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    bonsoir tchanguette
    A quoi sert de faire un drainage si on n'évacue pas l'eau, c'est à dire si on n'empêche pas l'eau de monter plus haut que le niveau que que vous connaissez actuellement ?
    Notez bien que ce niveau est fluctuant selon les années, alors soyez prudent.
    Votre voisin a sans doute son sol à un niveau un peu supérieur au votre.

  10. #9
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour Dannan,

    C'est le débat actuel chez nous, ça fait 15 ans qu'on y était, apparemment le niveau était toujours à 0, donc on peut espérer que ça continuera comme cà, car j'ai peur de tomber dans le cas comme l'autre voisin dont son sous sol était pus bas que chez nous, il y avait une pompe qu'il pompait depuis plus de 15 ans et qu'il en avait marre et qu'il avait arrêté il y a 6 mois. Dannan, connaissez la référence de cette membrane bien renforcé à me donner, demi sol aussi, merci.
    Bonne journée et attente de vous lire ce soir.

  11. #10
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonsoir
    je ne comprends pas votre réponse précédente.
    Je ne connais pas les références des membranes.
    Sans pompage, si l'eau doit monter, elle montera.
    J'ai bien dit de pomper au niveau le plus haut possible, compatible avec le maintien au sec du sol.
    Bonne soirée.

  12. #11
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour Dannan,
    C'est un plaisir au matin de vous lire, ma question est que l'on sait que la maison est sur nappe phréatique, on connait son niveau, avec les pluies ces derniers temps, je ne vois il monte un petit peu pas beaucoup (2cmpar rapport niveau 0), d'accord on va mettre des galets, drainer avec des serpentins vers un puisard, à quel niveau on va construire le puisard? les dimensions de ce puisard? le fond du puisard sera au sol au même niveau 0? et la pompe sera réglée et pompée quand il y aura 20cm d'eau? car avec une nappe d'eau la maison ne sera jamais sec, peut-être seulement le mois d'aout et encore, il pleuvait presque 11 mois sur 12. Voilà Dannan, une réponse pour moi svp, merci et à bientôt. Je mettrai les photos ce we, je suis un peu fatigué en ce moment.

  13. #12
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Je complète ma réponse de ce matin, pourrais-je ne pas mettre des serpentins de drain, puisque l'eau est partout, avec les galets et le puisard sera plus bas que le niveau 0, l'eau se dirige vers le puisard non?
    bonne journée en attendant votre réponse.

  14. #13
    Dannan

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour tchanguette
    Le lit de galets est autour du puisard, sur toute la surface. (pas de contre pente excessive)
    Comme je l'ai déjà dit, la jonction galets- puisard se fait avec quelques bouts de tuyaux qui traversent les parois latérales de ce puisard au niveau des galets.
    La mise en marche de la pompe se fait quand l'eau, dans le puisard, atteint le niveau des galets.
    La profondeur du puisard doit être suffisante pour respecter cette condition, c'est pourquoi je suggère 50 cm, compte tenu de la hauteur de la pompe et de son levier-flotteur de mise en marche.
    Je pense avoir été clair.
    cordialement.

  15. #14
    tchanguette

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour Dannan,

    Voici quelques photos avec les commentaires et les dimensions, la trace de l'ancienne chape et le sol boueux actuel est 30-35cm, est c'est à ce niveau se trouve le niveau 0 de l'eau.Je suis allé voir les 2 voisins à mes côtés, personne n'avait installé un puisard ni pompe de relevage, sous sol habitable dalle béton et carrelage, des traces d'humidité sur les murs. Mon cousin me disait que l'on ne peut pas arrêter, laisser circuler et évacuer le trop plein car si on fait barrage l'eau remonte sur les murs et c'est pire encore. Peut-être avec les photos vous aurez une idée plus précise. Merci bien.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    kiko77

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bonjour , tchanguette

    Actuellement je rencontre le même problème problème d'infiltration d'eau par le sol , je suis tomber sur ton post et en voyant les photos je crois voir les mêmes photos de ma cave qui est actuellement dans le même état

    Vu que ton problème qui date de 2015 , peux tu me dire qu'elle solutions a tu réalisées ,les caractéristiques des travaux réaliser surtout sur le drainage vers le puisard et la mise en œuvre de la dalle hydrofuge

    Je réside en Seine et Marne et je serai preneur d'une bonne entreprise de maçonnerie en région parisienne qui a déjà effectuer se genre de travaux dans une cave

    Cordialement

  17. #16
    40CDV20

    Re : cave inondation nappe phréatique

    Bjr,
    Quitte à casser l'ambiance, dans une situation comme celle-ci, je n'ai jamais vu de résultat durable avec des méthodes acrobatiques. LA solution, c'est le rabattement de la nappe avec ici la technique de pointe filtrante. Ce n'est pas d'un coup si élevé que l'on s’imagine, et avec quelques connaissances il est possible de le faire en DIY (voir formules de Dupuit, Theis & Thiem selon le régime). A défaut, voir des spécialistes tel Solétanche.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. nappe phréatique
    Par johny005 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2011, 06h57
  2. Nappe phréatique et piscine
    Par invite06db8ce8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 16h18
  3. Cave et nappe phréatique
    Par ryuma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2010, 18h53
  4. TPE : Nappe phreatique
    Par invite57e6b003 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 15h14
  5. TPE nappe phréatique
    Par invite5b1982dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...