[Electricité] Rénovation d'une installation. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

[Electricité] Rénovation d'une installation.



  1. #31
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.


    ------

    Re,

    Pour la salle de bain je vous donnerai pas de photos, il n'y a rien de notable. Je rappelle qu'elle est dans le bâtiment 2. Le cumulus s'y trouvera donc avec le lave-linge, je fais le plan dans l'aprem. Pour la cuisine comme j'ai l'ai expliqué c'est cuisinière à bois qui fait également office de chauffage. Il y a aura également une cuisinière à gaz. Vu la ligne je pense qu'on peut oublier pour l'avenir proche la plaque à induction.

    Pour les pompiers, bah nous sommes au bord d'une rivière ça peut aller

    Pour le moment j'y dors simplement, le reste de mon temps est ailleurs mais nous avons pour objectif d'y être d'ici pas trop longtemps.

    A toute à l'heure pour le schéma de la SdB.

    -----

  2. #32
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    J'ai de nouveau eu EDF au téléphone le maximum est bel et bien 9 kW. Le passage engendrerai quelques frais à hauteur de 54€ et une augmentation des mensualisation de 3€. J'en ai profité pour demander un devis pour le passage tri vers mono, j'ai donc un RDV téléphonique avec ERDF mercredi 3 juin. Ca nous donnera un ordre d'idée mais je pense que l'on va partir sur le maintien du tri pour des raisons financières.

    En attendant voici le petit plan pour la SdB. Le chauffe pourra être alimenté en tri.

    Bonne fin de journée.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    pat83000

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re
    Pouvez vous implanter les sanitaires dans votre dessin de la salle d'eau
    Juste pour voir les volumes de sécurité
    Ce que vous appelez batiment 2 c'est uniquement une salle d'eau ? Pas de liaison avec le batiment 1?
    Un petit dessin avec uniquement l'implantation des batiments serait le bienvenue
    Cordialement

  4. #34
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Voici les nouveaux plans. Le chauffe eau est marqué et les WC seront dessous. Le bâtiment deux est à rénové, seul la SdB sera utilisée. Le reste des travaux électriques ne pourront pas être fait cette année.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    On y voit nettement plus clair ..
    OK pour ton projet à court-terme ...
    - conserver l'abonnement TRI, quitte à le passer à 9 KW ....quand le besoin se fera sentir .. {on confirmera aprés le RDV ERDF }
    - rénover le bâtiment 2 ( en bloc ou progressivement ?)

    Sur le plan de masse, où figurent les 3 tableaux électriques, peux-tu :
    - indiquer où se trouve l'arrivée ERDF ( Disjoncteur ),
    - les câbles d’alimentation des 3 tableaux , avec longueur approximative, section, et câblage actuel : MONO ou TRI ou Tri + Neutre.
    - Sur la toute première photo, on voyait un bornier FERREL TRI+N avec des fils .. est-ce le 1er coffret qui répartit la sortie du DISJ ERDF ?
    - une photo plus générale du coin de l'arrivée avec le disj erdf , le boitier ferrel, et autres tableaux ... et tu commentes cette photo ....

    cordialement

  6. #36
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    L'arrivé ERDF est notifié comme "tableau" sur le bâtiment 1. Voici de nouvelles photos légendés avec une petite question sur l'une d'elle
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir

    La photo de Gauche, le bornier ferrel au-dessus du tableau de comptage ...

    il faut commencer par là, y mettre de l'ordre et sécuriser un peu cela ....et surtout comprendre ...

    - Le câble Noir de gauche ... que tu dis 3P+N et aller au Bt 2 cad celui que tu veux rénover .... OK
    La logique voudrait qu'il soit raccordé en haut sur ce bornier,
    et qu'il descende vers le sol pour aller au Bt 2 ... est-ce exact .... tu devrais le retrouver là-bas ..... et ça tombe bien , puisqu'il est en TRI+N A VERIFIER

    - Les 3 fils que tu dis , entre ce bornier Ferrel et le tableau de comptage .... n'y en a-til pas un quatrième caché derrière .... car on dirait qu'il y en a 4 sur le bornier qui descendent ... ???

    - Et ce câble gris , horizontal, entre tableau ERDF et bornier .. qui semble aussi venir du bas et aller vers le bornier .... c'est quoi ????
    où va-t-il ???? ne le vois-tu pas, et essaie de le suivre à gauche du tableau ERDF...

    - je vois aussi, dans le haut, à gauche, au niveau de plafond, un fil bleu et un fil marron (?) .... il faut savoir ...
    - Quant aux autres ???

    DE TOUTES FA9ONS, il faut LEVER LE DOUTE et avoir la connaissance de cette distribution avant toute chose .


    A) il te faut repérer les fils, pour ne rien intervertir
    - tu te procures des rouleaux d'adhésif électrique de couleur : 1 BLEU, 1 ROUGE, 1 MARRON, 1 NOIR
    - tu coupes le courant au DISJONCTEUR ERDF, tu vérifie qu'il est bien coupé, et tu entoures chaque fil du bornier par un anneau de scotch
    * BLEU pour les fils du bornier de Gauche,
    * ROUGE pourcelui à sa droite,
    * MARRON ,
    * et NOIR pour le dernier
    (si nécessaire, tu dé-serres la borne FERREL , tu sors les fils, tu scotches, tu remontes et reserres, et passe à la suivante ...
    toujours qu'une seule borne démontée ).
    Tu remets le courant , vérifie que tout fonctionnes, et fais une photo

    a)Compte rendu et photo, et on passera à la phase suivante

    b) Qu'as-tu comme matériel ... un multimètre .. mesure tension, et mesure résistance ?
    Si tu a un multimètre, et que tu sais t'en servir, peux-tu vérifier que le bornier de gauche est bien le Neutre ... 230 V entre ce bornier et chacun des 3 autres. Attention aux mesures sous tension ...

    c) Mesure l'emplacement disponible en largeur (entre mur gauche et mur droit) , et hauteur (entre ERDF et plafond) au niveau de ce boitier ferrel.

    d) Combien il y a de fils raccordés sur le bornier NEUTRE ferrel (de gauche)

    Cordialement

  8. #38
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour,

    Alors pour ceci :

    - Le câble Noir de gauche ... que tu dis 3P+N et aller au Bt 2 cad celui que tu veux rénover ....
    C'est le bâtiment 1 qu'on remet en état en priorité et dans le 2 c'est pour la salle de bain

    Et ce câble gris , horizontal, entre tableau ERDF et bornier .. qui semble aussi venir du bas et aller vers le bornier .... c'est quoi ????
    où va-t-il ???? ne le vois-tu pas, et essaie de le suivre à gauche du tableau ERDF...
    Je peux répondre tout de suite, il s'agit de la gaine dans laquelle passe les fils que l'on a vu débranché et qui parte dans le vide (cf. photo 5 d'hier à 09h21).

    Je n'ai pas de multimètre, je compte en acheter un demain lorsque que j'irai en ville. Y a-t-il des critères particuliers auxquels faire attention ?

    Pour les mesures je les prends dans la journée, par contre pour le scotchage couleur ça risque d'attendre demain car je ne pense pas à avoir ce qu'il faut.

    Pour l'arrivée dans le second bâtiment je vais étudier ça dans la journée, je ne trouve pas je le ferai avec un multimètre et en démontant.

  9. #39
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    OK , mais il faut y aller pas çà pas, identifier, faire le schéma, et ensuite rénover ....

    Pour le multimètre, en débutant, prends un appareil de base ... cad V DC , V AC, I DC, Résistance
    Tu trouves le multi 19 calibres chez casto pour 14,70 et le multimetre digital chez Leroy Merlin pour 12,90 €
    C'est suffisant pour ce que tu as à faire ..
    - Le calibre 600V AC pour les mesures de tension
    - et plus tard l'Ohmetre pour repérer des fils (installation hors tension) .

    cdl

  10. #40
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Voici une nouvelle vue d'ensemble avec quelques mesures. J'attaquerai plus en détail le repérage demain quand j'aurai ce qu'il faut. J'ai pas de Castorama et de Leroy Merlin, j'irai voir chez Brico Leclerc.

    - Les 3 fils que tu dis , entre ce bornier Ferrel et le tableau de comptage .... n'y en a-til pas un quatrième caché derrière .... car on dirait qu'il y en a 4 sur le bornier qui descendent ... ???
    Effectivement il y a un 4ème.

    Quelque chose me chiffonne un peu, je n'ai pas trouvé le câble qui part vers chez l'autre propriétaire. Je le vois rentrer par l'extérieur à côté de celui d'ERDF. Je le soupçonne d'être directement branché au niveau de l'arrivée ERDF.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour à tous,

    Bonne nouvelle, j'ai pu repérer l'arrivée dans le bâtiment 2. Voici quelques photos après étiquetage dans le bâtiment 1. En résumé, en comptant les câbles ERDF il y a :

    - sur le neutre 7 fils,
    - phase "rouge" 4 fils,
    - phase "noire 5 fils",
    - phase "marron" 3 fils,

    En tout 7 neutres et 12 phases.

    Voili voilou !
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir

    Voilà un premier travail de réalisé .. avec celà, tu évitera toute inversion de fil ...

    Maintenant, il faut affiner ces infos, en affectant à chaque câble un N° , que tu reporteras également sur les fils.

    Comme as 7 fils sur la borne Neutre, tu as certainement :
    - 1 câble (en fait 4 fils venant du DBH ERDF que tu pourras dénommer (O)
    - 6 câbles à identifier 1 à 6 , ( des tri+N et des MONO), et surtout à identifier sans ambiguïté où ils vont (et à quoi ils servent)

    Pour les identifier, je te conseilles un N° écrit sur un petit papier n , que tu fixes au fil avec un scotch incolore (type bureau).

    Après identification, cela permettra d'établir des possibilités de remplacement de ce bornier pour assurer une certaine MISE EN SECURITE.
    tant en différentiel, qu'en surcharge de ce tableau de répartition.

    C'est pour celà que je te demandais les dimensions de l'emplacement disponible à cet endroit.


    Comme de toutes façons, ce bornier va disparaître, ainsi que la planchette bois du dessous,
    je te proposes éclaircir cette zone ...
    Cela te permettra de :
    - bien identifier câbles, gaines, fils .. qui en partent,
    - de constater leur état, ( pour ensuite, éventuellement de protéger si nécessaires les fils avec un petit morceau de thermorétractable,),
    - de rebrancher provisoirement ce bornier en volant , au bout des fils ...
    en attendant un résolution "Mise en Sécurité"



    Je te proposes ainsi, avec devant toi une journée possible de travail, ...

    a)tu coupes le DB ERDF et vérifie l'absence de tension,

    b) tu desserres les bornes FERREL, retire les capots vissés, sors les fils ,

    c) tu déposes ce bornier FERREL , ( ôter les vis de fixation sur la planche, et déposer avec soin ce bornier,)

    d) tu déposes, la planchette bois

    e) tu arranges les départs , et les numérotes (chaque fil), comme indiqué plus haut,

    f) tu fais une photo de cela;, pour qu'on apprécie les départs ...

    g) tu identifie , dans la mesure du possible chaque groupe de départ ,

    h) au cas où, ou pour confirmer, en te servant du bornier FERREL,
    -tu raccordes 1 seul départ ( 4 fils arrivé ERDF , et un seul départ mono ou TRI+N ) ,
    -tu enclenches momentanément le DB ERDF pour aller vérifier ce qu'alimente ce départ ..
    -puis tu coupes, et débranches ce départ,
    et tu passes au suivant ....

    Tu notes sur un papier , pour chaque départ:
    - Le N° de départ, les couleurs de ses fils( Bleu, Rouge, ..) , sa section de fil, et ce qu'il alimente ainsi que sa longueur estimée


    I) Puis, tu rebranches les 4 bornes du FERREL, avec tous les fils existant .

    J)et aprés ultime vérif ( bon montage, serrage, respect des couleurs ), tu pourras remettre sous tension,

    et nous faire le compte-rendu, avec la photo de l'ensemble des câbles, et de l'ensemble remonté (Bornier FERREL en l'air), tenu par les fils ...

    On projettera alors des solutions envisageables ... et tu te décidera sur celle que tu souhaites retenir ....

    Cette solution te permettra d'attendre , de projeter et réaliser tes projets de rénovation ... Mais, il te faut absolument SÉCURISER CES DÉPARTS avant toute chose ..

    PS1 : j'ai noté que les 3 fils non raccordés son identifiés, et alimentaient un CHAUFFE-EAU via un inter de coupure. Et que ce circuit ne sera plus utilisé.

    PS2 : ATTENTION aux danger de l’électricité ... NE JAMAIS TRAVAILLER SOUS TENSION, ou MANIPULER DES FILS SOUS TENSION

    PS3 : N'OUVRE JAMAIS la boite à fusible ERDF au-dessus du compteur, TRÈS DANGEREUX et INTERDIT

    PS4 : même s'il est déplombé, n'ouvre pas le capot du DB ERDF , car dangereux aussi vu son age ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/05/2015 à 22h33.

  13. #43
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, je réfléchis à tout ça demain matin et m'organise car il faudra peut-être que j'alimente l'atelier dans l'après-midi pour quelqu'un d'autre. J'en parle avec dès que je le croise demain et m'attaque à tous ça. Je pense que l'identification sera assez rapide car j'ai déjà repéré plusieurs lignes. Le démontage risque d'être plus embêtant mais je ferai appelle à plus gros bras que moi au besoin.

    Bonne fin de soirée et bonne nuit.

  14. #44
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour,

    Voici les quelques photos du jour. Vous verrez pour le n°3 il y a des étiquettes jaunes et vertes, car je ne savais pas où ça allait puisque ça semble être le "retour" des autres fils la gaine. Résultat ça part dans le vite à un endroit où je pense, il y a eu une douille.

    Alors en résumé nous avons :

    - 0 : arrivée ERDF en 4 fils 6mm²,
    - 1 : départ vers le second bâtiment 4 fils en 6mm²,
    - 2 : départ vers 2 prises au RDC. 2 fils en 1.5mm² (fil rouge étiquette bleue et fil noir étiquette noire),
    - 3 : départ vers l'éclairage du RDC et 1 prise. 3 fils en 1.5mm² (fil marron étiquette rouge, fil rouge étiquette rouge, fil gris étiquette bleue),
    - 4 : départ vers l'éclairage de l'étage et vers une prise (en bas). 2 fils en 1.5mm² (fil bleu ciel étiquette noire, fil gris étiquette bleue),
    - 5 : départ vers ... rien du tout. 2 fils.

    Pour le 3 il y a donc deux phases qui partent mais elles finissent dans le même domino d'une boite de dérivation servant à dispatcher entre l’interrupteur et les deux ampoules et la prise.

    Je n'ai pas tout rebranché, je le ferai dans l'après-midi et uniquement pour ce qu'il sert vraiment.

    Je pense donc que nous sommes pas mal du tout et qu'on y voit plus clair. Merci pour m'avoir guidé jusque là.
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour
    Parfait
    Profites-en que tes fils sont bien accessibles, pour :
    - Bien repérer proprement les fils, vers leur extrémité, ( couleur et N° câble/conduit).
    - Bien étiqueter les câbles ou groupe de fils de 0 à 6
    Et tu recâbles sur le bornier pour ce soir .....
    Je crois voir des fils inutilisés ... peux-tu faire un bilan de ceux-ci

    Ce soir, on fera le schéma, et on essaiera de voir la suite ... fonction de ce que tu projettes
    As-tu acheté un multimètre ... Surface disponible à cet endroit hauteur - largeur ?
    Cordialement

  16. #46
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    J'ai un multimètre oui, c'est comme ça que j'ai pu vérifier certaines choses et trouver l'arrivé dans le second bâtiment. Pour les dimensions tu veux celles de l'endroit où se trouvait le bornier FERREL ? Il reste effectivement des fils inutilisés, je jetterai un œil.

  17. #47
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    RE

    Oui, la surface murale disponible au-dessus du tableau ERDF ..

    Au fait, comment est alimenté l'atelier ???

    PS je n'ai pas le temps maintenant, je reprendrais ce soir .

    a) On est bien dans le Bt 1 ? : Quelle rénovation électrique veux-tu y faire et calendrier ....
    b) Au fait, comment est alimenté l'atelier ???
    c) donc le seul câble qui part vers l'extérieur est celui 4x6mm2 vers le Bt 2.
    Cdl

  18. #48
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Alors entre la plaque de bois ERDF et le haut de l'armoire j'ai 19 cm et j'ai 30 cm de large.

    Je confirme que nous sommes bien dans le bâtiment 1 et je remets en pièce-jointe la distribution. Pour ce bâtiment là, objectif rénovation complète.

    Il y a bien qu'une seule sortie qui va vers le bâtiment 2. Dans ce dernier dans une boite de dérivation une phase part pour l'atelier.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    OK: donc le bat 1 ne fait que 8x3 m avec 2 niveaux .

    A part le frigo, qu'y aura-t-il de branché sur les prises : type d'appareillage et puissance ? (pour optimisation ..)


    Qu'as-tu prévu : pour ce bâtiment : 1 tableau à hauteur réglementaire , à proximité du comptage ???? ,
    en laissant un point de répartition au-dessus du compteur ... ,?
    Ta réfection sera-t-elle brutale, par dépose de l'existant, ou progessive et dépose au fur et à mesure....

    J'ai compris qu'ERDF pouvait t'allouer au maxi 15 A ( cad 9 KVA ) en triphasé ... est-ce exact. ( au lieu de 6KVA 10 A actuellement)

    Bien évidemment, il te faudra réaliser une prise de terre, et amener le fil au niveau de ton tableau nouveau du Bt 1.

    Cordialement

  20. #50
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Alors c'est assez classique plusieurs ordinateurs, de manière ponctuelle robot de cuisine, téléphones portables, éventuellement une télé. Éventuellement un petit four électrique mais alors je ne suis pas convaincu qu'on en mette un.

    ERDF peut bien monter à 9kW.

    Je pensais monter le nouveau juste à droite du coffret actuel et me servant du bornier FERREL si c'est autorisé pour le relier. Pour ce bâtiment vu qu'il n'est pas bien grand je pense que je peux tout tomber d'un coup sans que ça nous poses trop de problème. La seule contrainte est qu'il faut que je maintienne au maximum l'alimentation de l'atelier. En parlant de ça, est-ce qu'il faut protéger (interrupteur différentiel) sur le tableau principal toutes les lignes qui partent ? Ou je peux faire la protection au niveau des autres bâtiments ?

  21. #51
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    Le pb est qu'en cas de disjonction, les occupants de l'atelier et du Bt 1 devront venir réenclencher ... donc reporter aux max leur protection chez eux, et surtout la protection différentielle.

    Comme tu as un départ en 3mm2, compatible avec l'arrivée du DB ERDF en 6mm2 , et tout cela avec u DISJ ERDF réglé à 10 A, et peut-être demain à 15 A, tu n'as pas de souci.

    Au vu de ton petit bt 2 ( 8m x 3m ) , et de son faible équipement électrique, je te suggérerais de rester simple, d'autant que tu est dans l'ancien, et avec peut-être demain une évolution de l'arrivée et du tableau ERDF ( soit de leur part, soit de la tienne : payante dans ce cas).

    Ainsi,je te suggérerais de placer, en lieu et place de ton bornier FERREL actuel, un pretit tableau 1x13 modules, qui va jouer un double r^le :
    - Boite de dérivation,
    - Tableau de répartition du Bt 2.

    Ainsi, il suffit d'y logrt :
    - 1 INTER DIFF 4P 40A 30mA type A
    - 2 Disj UNI+N 10 A ( 2 circuits d'éclairage),
    - 3 Disj UNI+N 16A ( Frigo + 2 circuits de prises).
    Il te restera 4modules de libre .

    Le seul inconvénient par rapport à la norme est qu'il est trop haut . Mais dans l'ancien, et avec des appareillages facile à manipuler, on peut l'accepter vu la faible étndu du réseau.
    Par contre, de grands avantages :
    * simple,
    * installable immédiatement avec ta distributionBt2 existante, que tu pourras remplacer progressivement circuit par circuit ...
    * facilité d'affectation des circuits aux phases.

    Par contre, je te conseilles d'utiliser du matériel de qualité que tu trouvera facilement et du même constructeur. Ainsi, tu pourras compléter, réutiliser, si nécessaire ces appareillage.

    Bien évidemment, il te faut réaliser une TERRE, et l'amener à ce tableau.

    Pour les protections du Bt 1 , et du départ vers l'atelier, on verra ensuite si tu est concerné par ces travaux.

    Cordialement

  22. #52
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour,

    Je pensais mettre l'une des prises, celle à côté de la porte, en 20A car je me dis que ça peut-être pratique si on veut bosser devant avec des outils. Sinon ce que tu proposes à l'air pas mal.
    Par contre pour l'atelier et le bâtiment 2, je pense qu'il faut voir maintenant où je sécurise même si la suite des travaux n'intervient pas tout de suite. Je dis ça pour éviter de se retrouver avec un tableau trop petit.

    Bonne journée,
    Damien.

  23. #53
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Ah j'y pense il n'y a pas besoin d'un interrupteur différentiel type AC ?

  24. #54
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    NON, le l'INTER DIFF de type A est plus performant, et couvre toutes les charges, y compris celles à conversion électronique d'énergie, cas des PC par exemple .

    Par ailleurs, je viens de constater que les tableaux actuels en 13 modules ne passent pas dans les 190 mm de hauteur. ils font tous 250 mm actuellement ....
    Or de toutes façons, il te faut un coffret à cet endroit, ne serait-ce qu'une boite de dérivation ....
    La place est limitée à cet endroit.

    Dans la suite de mon idée, les tableaux 10 ou 12 modules passent ...
    Je pencherais pour utiliser un coffret le plus grand possible à cet endroit ,
    et je trouves le DEBFLEX , avec porte , de type coffret étanche , facile d’accès
    http://www.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Vérifie qu'il passe ...
    PS pour les appareillages, il te faut rester sur du matériel de qualité (Legrand, Schneider, Hager avec borniers à vis)
    Oui, bien évidemment, tu peux prévoir une prise "de service", à un endroit judicieux, pour des travaux de service ... (Prise MONO).

    cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/06/2015 à 13h53. Motif: La publicité n'est pas autorisée.

  25. #55
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    C'est également ce que j'ai vu de mon côté ça se passe pas hauteur. Celui que tu proposes ne convient pas car on ne pourrait pas ouvrir la porte. Après si elle est amovible ça peut le faire.

    Il y a toujours la solution dérivation dans le coffret actuel (bornier ferrel ?) et pose du tableau à côté et là ceux à 25cm de haut ne posent pas de problème. Par contre si je veux relier le tableau à la ligne qui part il faudra que je "rallonge" les fils 3p+n.

    Pour l'interrupteur différentiel on m'avait indiqué au début de cette discussion de mettre un type A et un type AC d'où ma question.

  26. #56
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Petites précisions, je viens d'aller vérifier, j'ai 27,5cm de profondeur. L'ouverture du coffret actuel est 20 cm et derrière on est 30 cm de large. Je crains que ce soit trop étroit pour manœuvrer.

  27. #57
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re+R

    Effectivement, on est un peu à l'étroit ..

    Ce que je te conseilles, c'est de séparer les fonctions
    - DERIVATION (là ou était ton bornier FERREL)
    - TABLEAU Bat 2 ( donc comme tu le souhaitais, à hauteur, et là ou tu le juge le mieux placé ...).

    Dérivation : Tu utilises une boite de dérivation avec couvercle vissé, suffisamment grande , dans laquelle tu pourras remettre son bornier FERREL (-plus un peu de place pour mettre 4 dominos pour les anciens fils du Bt 2

    Tableau : Tu prends alors un tableau standard 13 modules avec/sans porte que tu vas équiper en MONO (car suffisant dans ton cas )
    - Un INTER DIFF 40A 30mA type A
    - Tes 2 Disj 10A
    - Tes 3 Disj 16 A (à noter que puisque tu as de la place, tu pourrais y rajouter 1 Disj 16A et une PC 2P+T sur rail


    Tu rajoutes entre DERIVATION et TABLEAU :
    - 1 cable 2x10 mm2 ( ou 1 gaine et 2 fils 10mm2 )
    - 1 cable 5G2,5 mm2 (cable provisoire en attente de la réfection de l'installation du Bt 2)

    Le bornier FERREL assurera la liaison de :
    - 4 fils arrivée ERDF en 6 mm2
    - 4 conducteurs du câble en 6 mm2 vers Bt1
    - câble ou fils 10 mm2 (Bleu et Rouge) sur la borne Neutre, et sur une borne Phase à définir (en tout cas pas celle qui alimente l'atelier in fine)

    Et ton fil de terre qui arrive au TABLEAU 13 modules .

    Pour le raccordement provisoire de l'existant, tu vas utiliser 2 DISJ 10 A (ou 16A) , donc 2 circuits alimentant le câble provisoire 5G2,5, , et tu mets 2 x dominos dans le boitier de répartition pour reprendre les 3 circuits existants ...
    ( ou tu mets une gaine, 3x2 fils et câbles les 3 circuits sur 3 disj si tu préfères).

    Cordialement

  28. #58
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    De mettre le bornier ferrel dans une boite c'est pour respecter la norme ?

    Même en augmentant l'abonnement ça me fait en arrondissant 3.5k par phase ça me parait un peu juste de mettre tout le bâtiment sur une seule. Je pensais plutôt prendre une phase pour les prises, une phase pour l'atelier et la dernière pour l'éclairage. Ca me parait plus souple pour les équilibrages futurs.

    Qu'en penses-tu ?

    Pour le raccordement provisoire de l'existant, tu vas utiliser 2 DISJ 10 A (ou 16A) , donc 2 circuits alimentant le câble provisoire 5G2,5, , et tu mets 2 x dominos dans le boitier de répartition pour reprendre les 3 circuits existants ...
    ( ou tu mets une gaine, 3x2 fils et câbles les 3 circuits sur 3 disj si tu préfères).
    Tu me proposes ceci le temps que j'installe le tableau pour garder une prise et de l'éclairage ? Je faire rentrer les les lignes éclairages plus prises directement sur le tableau.

  29. #59
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Bonjour

    De mettre le bornier ferrel dans une boite c'est pour respecter la norme ?

    Oui - Une boite de jonction renferme des bornes ... celles-ci doivent être protégées
    Tu ne mets que les 4 bornes sur leur support monobloc - Pas le couvercle de ces bornes

    Même en augmentant l'abonnement ça me fait en arrondissant 3.5k par phase ça me parait un peu juste de mettre tout le bâtiment sur une seule. Je pensais plutôt prendre une phase pour les prises, une phase pour l'atelier et la dernière pour l'éclairage. Ca me parait plus souple pour les équilibrages futurs.
    Qu'en penses-tu ?


    Soit ce Bt B reste en Monophasé ... et effectivement limité à 1 Phase ,
    - Soit tu mets un cable 4x10mm2 depuis la Boite de jonction, avec un INTER DIFF 4P 40A 30ma type A (en lieu et place du 2P 40A) , te laissant une répartition évolutive
    et si tu rajoute un DISJ 4P, tu peux même mettre une prise 4P+T de service pour travaux ou autres .

    De toutes façons, tel que réalisé, il faudra bien assurer les puissances pour Bt2, Bt1, Atelier .....

    Tu me proposes ceci le temps que j'installe le tableau pour garder une prise et de l'éclairage ?
    ???

    Si tu refais l'installation intérieure d'un coup, ce câble ne te sert à rien,
    effectivement tu mets 1 prise sur le tableau, et tu t'en serts de prise de service, (l'ancien réseau étant HS et déposable immédiatement)

    Dans mon esprit, tu installais ce nouveau tableau et Boite de jonction, et tu conservais provisoirement l'installation existante .. ce câble te servait tant que les nouveaux circuits n'étaient pas en service .

    Cdl

  30. #60
    Damdam04

    Re : [Eléctricité] Rénovation d'une installation.

    Re,

    Je vais partir pour alimenter le bâtiment en tri et je vais regarder en détail le matériel cet après-midi. C'est dommage sur Leroy Merlin je n'ai pas pas vu 'd'interrupteur différentiel tétrapolaire.

    Encore une petite question, tu me dis de faire un petit passage en 10mm², pourquoi ? Avant les sections sont plus faibles pourquoi ne pas rester sur 6 ? Pour alimenter les deux autres bâtiments faudra-t-il passer à 10mm² également ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rénovation electricité
    Par champi59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2013, 14h47
  2. Installation VMC en rénovation
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/09/2013, 17h41
  3. Renovation Electricité
    Par Ulyssesourd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2012, 17h55
  4. Electricité en rénovation
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...