Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.



  1. #1
    morbihan

    Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.


    ------

    Bonjour,
    Ma femme et moi, nous nous lançons dans la réalisation d'une terrasse. Je joint ci-après le plan de ce projet. Les questions que nous nous posons concernent la dimension que doivent avoir les coupes des poutres, lambourdes ou bastaings, lames, utilisés pour obtenir, dans la mesure du possible, le plan présenté.
    Les dimensions que nous avions envisagé pour les coupes des poutres-madriers, les lambourdes-bastaings et les lames*:
    - plots (rouges sur le plan) : 70cm dans sol, diamètre 20cm
    - poutres-madriers (verts sur le plan) : 15cmx15cm (4m de long) avec 3m d'entraxe entre les plots (rouges sur le plan)
    - lambourdes-bastaings (jaunes sur le plan) : 6cmx6cm 3m de long
    - lames : nous envisageons quelque chose comme 2,3cmx13,8cm 4m de long.
    Ces dimensions, notamment des coupes, sont-elles correctes ? Quelles qualités doivent avoir ces matériaux (nature -type de bois, métal-, qualité, traitement, etc.)*?

    Le plan :
    Pièce jointe 282957

    En vous remerciant, cordialement, Gilles & Christine

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/05/2015 à 15h55. Motif: Suppression du pdf.

  2. #2
    morbihan

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Je re-dépose le plan (car petites erreurs dans le positionnement arrière plan vs avant plan des diverses pièces) :

    Pièce jointe 282959
    Dernière modification par Cram 64 ; 28/05/2015 à 15h56. Motif: Suppression du pdf.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Les pièces jointes doivent être postées sur le serveur de Futura Sciences, au format graphique gif, jpg etc. en suivant cette procédure placée en épinglé :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Bonjour,

    Il m'a été impossible de me reconnecter avec mon compte Morbihan, malgré de nombreuses tentatives. J'ai donc fini par créer ce nouvel identifiant. J'avais déposé mon plan en format PDF. Je le redépose en format JPG
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Bonsoir,

    Les dimensions sont pas trop mal, mais je ne comprends pas tout...Voir en bleu dans le texte

    Citation Envoyé par morbihan Voir le message
    Les dimensions que nous avions envisagé pour les coupes des poutres-madriers, les lambourdes-bastaings et les lames*:

    - poutres-madriers (verts sur le plan) : 15cmx15cm (4m de long) avec 3m d'entraxe entre les plots (rouges sur le plan) 9,70m/3 ne font pas 3 et pourquoi 4m de long si ton entraxe est de 3 m ou 3,30 m
    - lambourdes-bastaings (jaunes sur le plan) : 6cmx6cm 3m de long Idem, je vois 3.50 m sur le plan, et tu ne précise pas l'entraxe
    - lames : nous envisageons quelque chose comme 2,3cmx13,8cm 4m de long. Pourquoi pas, c'est à peu près les dimensions du commerce
    Ces dimensions, notamment des coupes, sont-elles correctes ? Quelles qualités doivent avoir ces matériaux (nature -type de bois, métal-, qualité, traitement, etc.)*?
    Tous ça ? Pour le bois, je (on) ne réfléchis(t) plus dans le secteur: du classe 4 si c'est du pin.
    a+
    Dernière modification par obijoba ; 28/05/2015 à 20h27.

  7. #6
    deaaz

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    bonsoir,

    Pour les plots, 70 profond, OK suivant nature du sol, mais diamètre 20 cm, cela fait 314 cm² de portance pour 5,65 m². d'où intérêt a faire une petite semelle sous chaque plot.

    Pour le reste,(terrasse couverte béton) ? Les lambourdes vont-elles se poser à même le béton ?

  8. #7
    deaaz

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    question non moins essentielle, quelle charge est envisagée ? 200 kgm², 250 kgm². et alors seulement vous aurez confirmation des sections. 6 x 6 ? suivant entraxe.

  9. #8
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Les dimensions qui comptent sont celles du plan. Celles que j'ai mise en présentation ne sont que celles du commerce... D'où les remarques en bleu !

  10. #9
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Les poutres dans le commerce ont 4m de long. J'ai prévu un entraxe entre plot de béton (rouge sur le plan) de 3m. Je couperais les poutres de 4m pour les raemener à 3m.

    9m70 en tout : donc 3 poutres avec deux porte à faux de 30cm (10% de l'entraxe) de chaque côté, donc 9m60. Il restera 5 cm de vide de chaque côté. Je pourrais éventuellement aller jusqu'à deux porte à faux de 35cm de chaque côté.

  11. #10
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonsoir,

    Pour les plots, 70 profond, OK suivant nature du sol, mais diamètre 20 cm, cela fait 314 cm² de portance pour 5,65 m². d'où intérêt a faire une petite semelle sous chaque plot.

    Pour le reste,(terrasse couverte béton) ? Les lambourdes vont-elles se poser à même le béton ?
    J'ai prévu une forme de poire, renflement au fond du trou. Je peux aussi augmenter le diamètre à 30 cm au lieu de 20 cm.

  12. #11
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    bonsoir,

    Pour les plots, 70 profond, OK suivant nature du sol, mais diamètre 20 cm, cela fait 314 cm² de portance pour 5,65 m². d'où intérêt a faire une petite semelle sous chaque plot.

    Pour le reste,(terrasse couverte béton) ? Les lambourdes vont-elles se poser à même le béton ?
    Comme sur les plots de béton. Je fixerai au bout. J'envisage de séparer avec des semelles en plastiques entre béton et bois.

  13. #12
    obijoba

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Bonjour,

    Ok, manque juste les réponses au #7 de Deeaz !

    a+

  14. #13
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    Ok, manque juste les réponses au #7 de Deeaz !

    a+
    Je ne vois pas ce "#7"... Je suppose qu'il s'agit de la question : "quelle charge est envisagée ? 200 kgm², 250 kgm²"
    Je n'en sais rien !!! Nous prévoyons une terrasse pour un usage habituel de terrasse familiale... Pas de dépôt de roches !! Par exemple pas de terrase pour tables de resto, pas de piste de dance, etc ! Seulement notre famille pour les repas (4 personnes), parfois plus (repas rassemblant famille plus large et-ou amies), peut-être de l'ordre d'une douzaine de personnes sans doute au maximum.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Je ne l'ai pas lu, quelle est la hauteur hors sol de la terrasse.

  16. #15
    obijoba

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par GDENIS Voir le message
    Je ne vois pas ce "#7"...
    #1, #2...etc est le n° du post. Ce N° est en haut et droite de la ligne bleue qui précède chaque post.


    Donc des charges normales.
    le fabricant des lames donne normalement l'entraxe des lambourdes qu'il faut. Il me semble (à confirmer) que ce serait du 40 cm pour les lames que tu prévois d'acheter si elles sont en pin.

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 29/05/2015 à 18h34.

  17. #16
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,

    #1, #2...etc est le n° du post. Ce N° est en haut et droite de la ligne bleue qui précède chaque post.


    Donc des charges normales.
    le fabricant des lames donne normalement l'entraxe des lambourdes qu'il faut. Il me semble (à confirmer) que ce serait du 40 cm pour les lames que tu prévois d'acheter si elles sont en pin.

    a+
    Nous prévoyons des lames en composite. GDENIS

  18. #17
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    quelle est la hauteur hors sol de la terrasse.
    Quelle importance ? Je mets les poutres sur les plots; les lambourdes sur les poutres, les lames sur les lambourdes.... La hauteur sera la conséquence de ces opérations ! La seule contrainte : la marche de la maison qui donne sur la petite terrasse actuelle (bleu foncé sur le plan) qui est à 14cm de hauteur.

    Le sol est en légère pente depuis la marche (plus haut) vers la poutre la plus éloignée (plus bas). Donc l'horizontalité sera possible en élevant plus ou moins les plots sur lesquels reposeront les poutres. Mais la différence entre le haut et le bas doit être entre 5cm et 10cm.

  19. #18
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    l'entraxe des lambourdes qu'il faut. Il me semble (à confirmer) que ce serait du 40 cm pour les lames que tu prévois d'acheter si elles sont en pin.
    Mais pour l'entraxe entre les poutres que je prévoies ?

  20. #19
    obijoba

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Oui, ça va tenir tout ça.

    a+

  21. #20
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Oui, ça va tenir tout ça.

    a+
    Super Merci ! Tenir quelque soit la nature des différentes pièces ?

    - poutres, lambourdes : bois ? sapin ? qualité ?
    - lames : nous prévoyons composite plein (pour la durée) ?

    Gilles&Christine

  22. #21
    obijoba

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Bonsoir,

    Oui, pour moi pas de soucis.
    Ton 15X15 est même un peu exagéré pour du 3 m.
    Pour l'entraxe des lambourdes, fait comme le conseille le fabriquant des lames.

    a+

  23. #22
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Oui, pour moi pas de soucis.
    Ton 15X15 est même un peu exagéré pour du 3 m.
    Pour l'entraxe des lambourdes, fait comme le conseille le fabriquant des lames.
    a+
    Merci mille fois !
    J'ai fini par trouver des abaques pour le calcul des sections des lambourdes (en fonction de l'épaisseur et la largeur des lames 23x138mm et des portées 175cm) et pour celles des poutres (en fonction des charges sur les poutres et des portées 300cm)
    J'obtiens pour les lambourdes des sections de 125x50 bois souples, 100x75 bois rigide, 100x50 bois très rigide
    pour les poutres 225x63 (ou 200x100) bois flexible, 200x63 bois rigide, 175x50 ou 150x75 bois très rigide. Si mes calculs sont bons...
    Mais que signifie : bois souple, flexible, rigide, très rigide ?

  24. #23
    deaaz

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    bonjour,

    Voila bien une abaque intéressante. bois souples, bois flexible, bois rigide, bois très rigide ?

    Où commence la flexibilité et se termine la très rigidité ?

    Je n'ais jamais vu de telles données. le roseau est flexible, le chêne est rigide.
    Mais suivant la section d'une essence, on peut passer par plusieurs degrés de flexibilité.
    Et pour quelle portée ?

    Il serait donc intéressant d'approfondir le sujet en faisant un copié collé de cette abaque, de son auteur.

    De quoi faire la réforme de la RDM.
    Dernière modification par deaaz ; 01/06/2015 à 15h11.

  25. #24
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Et pour quelle portée ?
    Il serait donc intéressant d'approfondir le sujet en faisant un copié collé de cette abaque, de son auteur.
    Comme je le disais dans mon message précédent, les portées sont données (par mon plan). Les abaques peuvent aussi se lire avec des sections données pour obtenir les portées.
    Il s'agit du tome 3 "Les Structures" du guide intitulé Construisez votre terrasse en bois vous-même Editions du MEGA-Bricoleur (117 pages) : voir les références du guide :
    http://www.amazon.fr/Grand-Guide-Con.../dp/2919766023
    J'ai eu la chance de rencontrer une personne qui m'a fait une copie des pages avec les abaques.

  26. #25
    deaaz

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    bonsoir,gdenis,

    Si ces abaques m'intéressait, c'est par simple curiosité par rapport à tout ce que je possède déjà sur le sujet. Quant à débourser 43 euros pour deux pages, ce n'est plus la même chose.

    Voyez peut-être un MP. Là, il n'y a pas de droit d'auteur.

    Bons travaux.

  27. #26
    GDENIS

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Voyez peut-être un MP. Là, il n'y a pas de droit d'auteur.
    Merci mais c'est quoi MP ???

  28. #27
    deaaz

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    gdenis, bonjour,
    Un MP est un message privé que seul le destinataire vas pouvoir lire, il n'apparait pas sur le forum.
    Pour un MP, clik sur le pseudo à gauche (dans le cadre orange) et il y a divers chois dont : message prive.
    Faites un essai.
    bonnes journées.

  29. #28
    maderastyle

    Re : Terrasse : dimension section lambourdes, madriers, etc.

    Salut
    pour ma terrasse sur plots , j'ai mis des poutres pin de 225X75 pour une portee de 4m mais pour 3m du 175 devrait suffire

Discussions similaires

  1. Section lambourdes pour terrasse
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/10/2014, 15h34
  2. dimension carrelage terrasse extérieur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2012, 08h59
  3. Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???
    Par jequinoxe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2012, 08h15
  4. Terrasse composite: hauteur des lambourdes
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h52
  5. chois de section ipn pour terrasse!
    Par invitedd4fced8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/10/2010, 08h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...