Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???



  1. #1
    jequinoxe

    Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train d'installer notre terrasse en bois mais on a fait une boulette!
    On a espacé et scellé nos lambourdes de 40cm comme il se doit sauf que la on n'a pas interprété les choses correctement...
    Ben oui au lieu de compter 40cm de centre à centre, on a pris 40cm d'espace entre 2, ce qui donne 43cm si on mesure du centre des lambourdes.

    A première vue ça ne parait pas si grave sauf que nos lames de plancher sont longues de 2.40m et qu'avec cet espacement bidon entre les lambourdes, le bout des lames ne peut pas porter des deux côtés à la fois sur notre préparation...

    Ce serait simple si on pouvait couper un bout de lame pour le faire correspondre avec un support mais la encore, rupture chez le fournisseur et si on coupe on n'en aura pas assez pour faire toute la terrasse...

    Auriez-vous une idée de solution sans être obligé de repartir de zéro?

    Merci à vous!

    -----

  2. #2
    jequinoxe

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Me revoila avec une petite photo pour que se soit plus parlant.

    Nom : DSC05263.jpg
Affichages : 3230
Taille : 244,4 Ko

    Il y a 2.15m entre les deux lambourdes portantes, ma lame est donc de 25cm dans le vide...

    Ce que je pensais faire et qui m'a aussi été proposé dans un autre sujet, mais dont je ne suis pas sûre de la fiabilité, c'est de visser en dessous un bout de bois (palette, chute autres) pour lier les 2 lames qui se rejoignent dans le vide. Je me dis que si le renfort fait près de 40cm et s'il est vissé sur toute sa longueur ça suffirait peut-être?
    40cm c'est le vide entre 2 lambourdes.

  3. #3
    Tomdunord

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Bonjour.
    Plus simplement j'aurais ajouté une lambourde au niveau de la jonction.

  4. #4
    jequinoxe

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    merci pour l'idée, c'est la première qui nous est venue à l'esprit aussi,
    sauf qu'on est partie sur une pose de même type qu'un parquet, c'est à dire qu'on utilise la chute de la première ligne pour débuter la deuxième, ainsi on minimise les chutes perdues.
    dans cette configuration il faudrait doubler totalement les lambourdes.

    et on ne peut pas décider maintenant de faire une pose plus traditionnelle avec toutes les lames (ou une sur 2) arrivant au même endroit...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    bonjour,
    c'est de visser en dessous un bout de bois (palette, chute autres) pour lier les 2 lames qui se rejoignent dans le vide.
    C'est une fausse bonne idée car si tu visses du bois moins noble en dessous style palette il va pourrir et tu vas te retrouver avec des lames dans le vide.
    Il faudrait mettre le même bois ou de qualité identique sur au moins trente cm et vissé avec 8 à 10 vis.
    Il est facile de faire un essai.
    L'autre solution est de racheter des lames et si elle ne sont pas identiques tu t'en sers pour faire les pourtours cela peut donner un genre sympa...
    apzo11

  7. #6
    jequinoxe

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    merci merci

    j'avais oublié cette histoire d'autoclave....
    par contre c'est une très bonne idée de compléter avec des lames différentes sur le tour, ou un losange au millieu ça pourrait être sympa! C'est mon mari qui va hurler quand il va entendre cette solution

    Merci beaucoup pour les conseils et les idées!

    S'il y en a d'autres je suis preneuse

  8. #7
    Tomdunord

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Sinon, poser une entretoise solidement fixée sur les deux lambourdes juste en-dessous de chaque jonction?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Bonjour à Tous,

    Sinon, poser une entretoise solidement fixée sur les deux lambourdes juste en-dessous de chaque jonction
    +1 Tomdunord
    Cette solution est nettement préférable à celle proposée dans le message #2 > c'est de visser en dessous un bout de bois (palette, chute autres) pour lier les 2 lames qui se rejoignent dans le vide.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 12/04/2012 à 17h47.

  10. #9
    jequinoxe

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    merci, mais question bête on la fixe comment l'entretoise?
    et il faut qu'elle soit aussi en bois traité je suppose...
    doit-elle faire la même largeur que mes lames de plancher?

  11. #10
    invite58706596

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    et il faut qu'elle soit aussi en bois traité je suppose...
    Et oui..

    mais question bête on la fixe comment l'entretoise?
    Avec des tire-fond donc il faut que l'entretoise soit suffisamment épaisse...
    Heu... Quelle est la section des lambourdes...

    doit-elle faire la même largeur que mes lames de plancher?
    Approximativement la même largeur, oui...
    A+

  12. #11
    Tomdunord

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Bonjour.

    Sinon, avec 4 équerres ça devrait le faire également. Ca reviendra plus cher, mais ça pardonnera plus une erreur de perçage: couper la traverse à dimension, y boulonner les équerres, puis ajuster le niveau en maintenant avec des serre-joints avant de visser dans les lambourdes.

    Solution alternative qui m'est venue, visser un morceau de tasseau sur chaque lambourde, puis y visser une chute de lame à plat (ou une chute de lambourde à plat également) entre lambourdes, de sorte que le haut de la chute soit au même niveau que le haut des lambourdes. Je ne sais pas si je suis bien clair là

  13. #12
    jequinoxe

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    bonjour et merci

    mes lambourdes font 30x70 environ.

    Bon au final je viens de rappeler le magasin qui devrait être livré la semaine prochaine, nous n'aurons qu'à aller racheter un peu de plancher et tout se solutionne au mieux, ouf!



    par contre j'ai une nouvelle question, peut-on mettre les lames de bois cote à cote sans laisser d'espace entre? Comme le bois travaille je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée.
    Si un espace est obligatoire de combien doit-il être au minimum?

    Mon problème c'est que je suis souvent en talon aiguille et je ne voudrais pas risquer de me coincer le talon dans l'intervalle, ni me péter une cheville à chaque fois que je mets mon pied au mauvais endroit si l'espace est un peu grand...

  14. #13
    Tomdunord

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Ton fournisseur devrait pouvoir t'aiguiller sur le jeu éventuel à laisser entre les lames.
    Ensuite, il suffit de poser la première lame bien droite, puis d'utiliser des cales d'épaisseur correspondante au jeu à laisser pour poser les suivante.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Solution alternative qui m'est venue, visser un morceau de tasseau sur chaque lambourde, puis y visser une chute de lame à plat
    Oui, j'avais également pensé à cette solution de loin la meilleure... La raison de ma demande de la section des lambourdes...
    Viser un tasseau de 25 x 25 ou 30 x 30 environ...
    A+

  16. #15
    apzo11

    Re : Terrasse bois : erreur positionnement lambourdes, des solutions???

    Bonjour,

    par contre j'ai une nouvelle question, peut-on mettre les lames de bois cote à cote sans laisser d'espace entre? Comme le bois travaille je me dis que ce n'est peut-être pas une bonne idée.
    Si un espace est obligatoire de combien doit-il être au minimum?
    Les lames ont plus tendance à sécher, donc à diminuer de largeur, par contre (c'était mon cas), le jeu permet que récupérer les variations de largeur (la variation est visible dans les extrémités , c'est pourquoi le calage, s'il y a, doit être fait pas trop au bout) entre les lames qui peuvent atteindre plusieurs millimètres, donc en les mettant bord à bord il peut être difficile de conserver toujours le parallélisme du départ. Le jeu permet aussi de rattraper quelques petites erreurs d'alignement dues à la pose.
    apzo11

Discussions similaires

  1. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  2. realisation d une terrasse bois
    Par PERICO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 14h07
  3. Réalisation d'une terrasse bois
    Par invitefe7b419d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2012, 23h35
  4. Terrasse composite: hauteur des lambourdes
    Par invite9092e7be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 21h52
  5. Toit terrasse bois ou béton?
    Par TMGM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2011, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...