[urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage



  1. #1
    JulienRy

    [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage


    ------

    Bonjour,

    en vue d'une acquisition, on a fait quelques visites et on a remarqué une fissure horizontale entre le rez-de-chaussé et le 1er étage.
    On distingue une fissure toute fine depuis l'extérieure :

    Et à l'intérieur, on voit une fissure au niveau du plafond dans le salon :

    et dans la cage d'escalier :


    La vendeuse nous à dit qu'elle avait déjà fait venir un architecte qui lui avait dit que "la dalle avait dû trouver sa place, et que ça ne bougerai plus".
    J'aimerai bien avoir un avis extérieur à ça, car je n'avais jamais entendu parler de dalle qui bouge comme ça après la pose. La maison date de 2000.

    D'avance merci pour vos réponses

    Julien

    Suppression des liens conduisant à un hébergeur, les photos doivent être placées sur le serveur de Futura Sciences au format graphique gif, jpg etc en suivant ce lien placé en épinglé. Pour la modération 64.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 16/06/2015 à 17h05.

  2. #2
    Titiou64

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu les photos mais d'après la description que tu donnes, cette fissure ne m'a pas l'air grave. L'explication donnée par l'architecte me semble cohérente. Si tu veux, je peux te l'expliquer en terme plus technique

    Pour être sur que ce n'est pas un problème structurel, vérifie si il n'y a pas de fissure dans ta dalle au milieu entre les murs (au centre de la pièce). Si OK, cela signifie que le mur a du bouger légèrement au cours du temps (tassement) et qu'une fissure d'adaptation s'est créée mais qu'elle ne remet pas en cause la stabilité du bâtiment.

    Mais attendons de voir tes photos.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    JulienRy

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    de l'extérieur :

    20150605_190525.jpg


    Intérieur plafond salon :

    IMG_2859.jpg


    Intérieur cage escalier :

    IMG_2885.jpg

    IMG_2886.jpg

    Une personne m'a répondu par ailleurs que comme c'est tout droit et que ça suit la structure, c'est une fissure de rétractation (la dalle qui s'est rétractée et à un peu bougé parce qu'elle a pas eu le temps de bien sécher quand ils ont mis les murs ou que les ferrailles entre les murs et la dalle n'ont pas été super bien installés à la base mais sans gravité), et pas une fissure qui craint et qui traverse la structure (ça ferait une fissure lézardée et pas toute droite).
    Dernière modification par JulienRy ; 16/06/2015 à 18h56.

  4. #4
    Titiou64

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    Re,

    Au pire, si tu as un peu de temps devant toi avant d'acheter la maison, tu demandes à poser un témoin au plâtre pour voir si la fissure évolue. Comme ça tu seras fixé
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulienRy

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    oula nan j'ai pas du tout le temps, c'est en train de se faire là...

  7. #6
    Dannan

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    Bonjour
    C'est une maison isolée ou en bande, et dans ce cas ça pourrait être une dilatation ?
    Il y a quand même quelque chose de pas normal.
    Il y a dû y avoir une expertise de faite.
    Peut-on se contenter de l'avis oral d'un architecte, lequel ? rapporté par le vendeur ?

  8. #7
    deaaz

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    JulienRy, bonjour,

    << la dalle qui est rétrécie ??????????????>>

    Si il y avait une médaille d'or pour les réponses les plus farfelues, cette personne aurait le premier prix.

    Le comble, c'est que vous n'avez pas du temps, pour vous assurer de la parfaite stabilité d'une maison qui sera la vôtre pour quelques années.

    Pour une voiture d'occasion, on rechigne pour quelques éraflures et là, pour des fissures on a pas de temps ?

    Je vous souhaite que ces tassements différentiels soient complètement stabilisés. La maison ne vas pas s'écrouler, mais n'oubliez pas que nos jeunes volcans sont en veille depuis 2555013 jours. Voir amaty.

    Bonne chance avec votre achat.
    Dernière modification par deaaz ; 17/06/2015 à 07h31.

  9. #8
    Ishido

    Re : [urgent] Fissures entre le RDC et le 1er étage

    Bonjour à tous,

    Comme le dis Deaaz, c'est votre résidence pour les années à venir.

    J'avoue que je ne comprend pas bien la logique de vouloir se mettre des problèmes dès le début, et tout ça en toute connaissance de cause.

    Pour le moment votre diagnostique c'est du pile ou face, rien de sérieux.

    Une fois passé chez le Notaire, si ensuite il s'avère que c'est bien plus grave que prévu, vous allez sortir le carnet de chèque et pleurer en même temps

    Perso j'aime bien les paris, mais parier sur 15/20 ans, avec des sommes investies loin des 100 €, je prend pas de risque !

    Bon achat :-p

Discussions similaires

  1. Isolation phonique entre étage?
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2018, 16h31
  2. Fissures honrizontales inter/exter dalle 1er étage
    Par invite5a5e4972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2012, 22h51
  3. compatibilité entre vmc/df à l'étage et puit canadien
    Par pingue88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2012, 18h15
  4. Isolation entre Rez de chaussé et étage?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 09h40
  5. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...