Quel mortier pour boucher un trou au sol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel mortier pour boucher un trou au sol?



  1. #1
    jibs333

    Quel mortier pour boucher un trou au sol?


    ------

    Bonjour,

    Situation: Suite à la suppression d'un bout de mur qui portait une poutre dans ma cuisine, il a un trou dans mon sol. Je veux maintenant reboucher ce trou et placer à cet emplacement un poteau métallique qui soutiendra ladite poutre. Mon sol est composé de (du haut vers le bas): carreaux en terre cuite, brique, bâche bitumée et dalle en béton. Le trou provient de la suppression des couches au-dessus de la dalle: j'ai donc un trou avec, au fond, le revêtement bitumé et la dalle en béton et sur les coté des briques (dimensions du trou: profondeur 15cm, largeur 15cm, longueur 50cm).

    Mes questions:
    1) Quel mortier dois-je utiliser pour combler ce trou, sachant que, sur ce mortier, viendra scellé un poteau métallique qui soutiendra un poutre de la maison (il faut donc un mortier qui résiste assez à la compression et qui ne fissure pas)?
    2) Dois-je laisser le revêtement bitumé au fond du trou ou dois-je le supprimer?
    3) Sur les briques, sur les côté du trou, se trouve une bâche en plastique: dois-je l'enlever ou la laisser?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et reste à votre disposition pour plus d'informations!

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Citation Envoyé par jibs333 Voir le message
    Bonjour,
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et reste à votre disposition pour plus d'informations!
    Béton + semelle pour le poteau.
    Pas de garantie sans schéma ni charges.

  3. #3
    obijoba

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jibs333 Voir le message
    Mon sol est composé de (du haut vers le bas): carreaux en terre cuite, brique, bâche bitumée et dalle en béton.
    Quel genre de brique ? (Creuse, pleine, réfractaire, lapidaire...?)
    Et surtout, comment est la dalle ? Puisque c'est elle qui va supporter le poteau.
    Et pourquoi le mortier devrait supporter la compression ? le poteau reposera sur la dalle, non ?

    a+

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bjr jibs333,
    Comme TOUJOURS et ma classique demande:
    un PHOTO du "probléme" en question vaut mieux qu'un long paraphe !
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    De quoi juger sur piéce autant que faire se peut.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2015 à 08h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Pour pouvoir mieux se rendre compte de ma situation, voici quelques photos (avant la suppression du mur et après).

    Pour répondre à vos questions:
    • La dalle est en béton armé (elle constitue la fondation de la maison).
    • En ce qui concerne les briques sur lesquelles sont posés l'isolant et les carreaux, il s'agit de briques creuses.
    • Pour répondre à la question "pourquoi le mortier devrait supporter la compression ? le poteau reposera sur la dalle, non ?". J'ai dans l'idée de sceller le poteau métallique dans le mortier (mortier coulé dans le trou). Le poteau métallique est un peu plus court que la longueur nécessaire: sa base se trouve à environ 4cm au-dessus de la dalle. Remarque: deux plaques métalliques de 10cmx10cm sont soudées à la base et au sommet du poteau.
    • Au niveau de la charge à supporter, elle n'est pas très grande étant donné qu'il y a deux murs qui supportent la même poutre à environ 80cm d''un côté et env. 1m50 de l'autre côté.

    Voilà, j'espère avoir pu donner plus d'informations. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance!
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    obijoba

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jibs333 Voir le message
    [*]Au niveau de la charge à supporter, elle n'est pas très grande étant donné qu'il y a deux murs qui supportent la même poutre à environ 80cm d''un côté et env. 1m50 de l'autre côté.
    Ça ne répond pas à la question posée, mais veux-tu absolument poser un poteau pour soutenir la charge ou pour une autre raison (déco...) ?
    Il n'y peut-être pas besoin de soutenir de charge, car je pense que ce n'était pas la fonction de ce qui était là avant.
    Tout pour dire qu'il n'y peut-être pas besoin d'étudier la manière de poser le poteau !

    a+
    Dernière modification par obijoba ; 10/08/2015 à 11h36.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Citation Envoyé par jibs333 Voir le message
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Pour pouvoir mieux se rendre compte de ma situation, voici quelques photos (avant la suppression du mur et après).

    Pour répondre à vos questions:
    • La dalle est en béton armé (elle constitue la fondation de la maison).
    • En ce qui concerne les briques sur lesquelles sont posés l'isolant et les carreaux, il s'agit de briques creuses.
    • Pour répondre à la question "pourquoi le mortier devrait supporter la compression ? le poteau reposera sur la dalle, non ?". J'ai dans l'idée de sceller le poteau métallique dans le mortier (mortier coulé dans le trou). Le poteau métallique est un peu plus court que la longueur nécessaire: sa base se trouve à environ 4cm au-dessus de la dalle. Remarque: deux plaques métalliques de 10cmx10cm sont soudées à la base et au sommet du poteau.
    • Au niveau de la charge à supporter, elle n'est pas très grande étant donné qu'il y a deux murs qui supportent la même poutre à environ 80cm d''un côté et env. 1m50 de l'autre côté.

    Voilà, j'espère avoir pu donner plus d'informations. Tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance!
    Remoi,
    Et on peut voir quelle est cette poutre à soutenir ?

    Dans la photo de ton trou , il y a des choses bizarres !
    J'y vois (plastique) du...grillage avertisseur ( rouge). En général ce grillage plastique rouge est destiné à " avertir" de la présence de cable électrique
    dans une TRANCHEE. Je ne vois pas ce qu'il viens faire là ?
    As tu pu visualiser ce qui pourrait se trouver SOUS ce grillage (conduite électrique ou autre éventuellement) ?
    Bonne journée

  9. #8
    obijoba

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Remoi aussi...

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'y vois (plastique) du...grillage avertisseur ( rouge). En général ce grillage plastique rouge est destiné ...
    On ne doit pas voir la même chose...Moi, je vois du ciment et un genre de galets

    a+

  10. #9
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour obijoba,

    Merci pour ta réponse. Effectivement, je ne pense pas qu'il y ait une grande charge à soutenir. Mais je souhaite malgré tout ne pas prendre de risque et placer ce poteau métallique à la place du mur que j'ai enlevé. Donc je suis toujours preneur de conseils concernant la pose du poteau. Comment le sceller? Avec quel mortier? Faut-il enlever le plastique? Et le fond en bâche bitumée?

    A+

  11. #10
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ton message.

    La poutre fait environ 20cmx15cm. Mais je n'ai pas d'autres photos sous la main (je ne suis pas chez moi actuellement).

    Dans le trou il y avait seulement des briques qui constituait la base du mur, posées sur la dalle (avec entre deux une couche de bâche bitumée). Mais pas de grillage avertisseur. On ne voit pas bien sur l'image, mais il s'agit de reste de briques qui sont partiellement cassées.

    A ta disposition pour plus d'infos...

    Merci, à+

  12. #11
    f6bes

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Remoi aussi...

    On ne doit pas voir la même chose...Moi, je vois du ciment et un genre de galets

    a+
    Remoi,

    http://forums.futura-sciences.com/at...u-sol-trou.jpg
    On dirais bien du grillage perforé ! Mais bon c'est peut etre le restant de brique !
    C'est trompeur !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2015 à 14h40.

  13. #12
    obijoba

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    J'aurai laissé le trou tel quel, sans enlever le film bitumeux car je pense qu'il a été mis là lors de la construction pour empêcher les remontées d'humidité.

    tu peux faire un béton dosé à 350 kg, bloqué le poteau dans la position voulue et remplir le trou.
    C'est une possibilité, voyons d'autres avis.
    Je me répète, mais donne nous d'autres infos et photos pour voir s'il y a vraiment besoin d'un poteau.
    Comment est soutenue la poutre ? fais un dessin. Si tu veux bien-sûr, c'est toi qui décides.

    a+

  14. #13
    juliensud

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Tu peux toujours virer ces restes de briques, creuser jusqu'à la maçonnerie saine et dur , et remplir cette saignée avec du béton et quelques morceaux de fers à bétons pour rigidifier un peu l'assise du poteau. Mais cela suffira pour supporter un faible poids, vu qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans ton sol, et sous ton sol. Sinon si le mur de derrière est solide tu peux aussi t'en servir pour fixer ta poutre avec un corbeau, à moins que cela soit une cloison non porteuse.

  15. #14
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Salut Obijoba,
    Merci pour ta proposition. C'est ce que je vais faire: fixer le poteau a la poutre et couler du beton a 350 a la base.

    Salut Juliensud,
    Merci aussi pour ta réponse. En ce qui concerne le corbeau, est-ce que ce serait une sorte d'équerre métallique qui viendrait fixer contre le mur? Comment serait-il fixé? Tampons chimiques? Oui mon mur est porteur.

  16. #15
    juliensud

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    dans ce cas si ton mur est porteur cela serait plus esthétique, et ne prends pas de place au sol. Un corbeau c'est une pièce qui soutient, cela pourrait être une pierre encastrer dans le mur qui dépasse, ou bien une pièce métallique scellée, ou même un bout de poutre, le mieux est à mon avis de faire un trou assez profond et de sceller le corbeau dedans, cela pourrait être une pièce métallique de bonne section, en forme de L, mais aller bien profond dans le mur sur 15/20 cm.
    https://fr.wikisource.org/wiki/Dicti...%A8cle/Corbeau

  17. #16
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Salut juliensud,

    Merci pour ta réponse. En effet le corbeau semble approprié dans mon cas (l'avantage, c'est qu'il ne prend pas de place au sol, et c'est ce que je veux). Je vais donc partir sur cette idée...

    Merci à tous encore pour votre participation à ce sujet!

  18. #17
    obijoba

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Bonjour,

    Tu fais comme tu veux, mais AMHA, la maison a été construite pour que ça tienne et ensuite les murs qui servaient d'étagère que tu as démolis.
    Ce serait peut-être un gain de temps, de fatigue et d'argent formidable s'il n'y avait tout simplement rien à faire...

    a+

  19. #18
    jibs333

    Re : Quel mortier pour boucher un trou au sol?

    Salut Obijoba,

    Tu as entièrement raison. Je pense en effet que ce mur ne portait pas grand chose et qu'il n'était peut-être pas nécessaire de faire quelque chose. Mais, pour ne pas prendre de risque, je vais quand même soutenir cette poutre par autre chose, sans trop investir (il faut dire que, avant la suppression du mur, en tapant dessus, on sentait qu'il y avait quand même une certaine tension: il y avait une différence si l'on tapait juste sous la poutre et si l'on tapait à côté).

    Bref, merci encore pour ton aide!

    A+

Discussions similaires

  1. Boucher trou pour pose fenêtre PVC
    Par salsitawapa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2015, 12h26
  2. Quelles briques et quel mortier pour un mur derrière un poêle à bois
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2012, 19h56
  3. boucher un trou dans du cuivre
    Par givier dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 20h42
  4. Idée pour boucher le trou de la sécu
    Par invite50ea1636 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 21h56
  5. boucher trou ventilation
    Par invite6f5f28c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...