Bizarreries constatées sur des fils de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bizarreries constatées sur des fils de terre



  1. #1
    lepetitnicolas

    Bizarreries constatées sur des fils de terre


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à tester la voltage neutre-terre... (normalement quelques volts)
    J'ai donc pris mon multimetre : entre phase et neutre 230V
    mais entre phase et terre 133V et idem entre neutre et terre 133V !!!!

    J'ai tester sur une prise de courant du salon et une autre de l'entrée, même résultat. Qu'est ce que cela signifie ? Est ce normal ?

    De plus, avec un tournevis testeur , je n'arrive pas à différencier neutre et phase, des deux cotés l'ampoule du tournevis s'allume...

    Pourriez vous m'expliquer le problème.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bjr à toi,
    Ben non c'est pas normal !! T'as un bléme dans ton installation.
    Faudrait commencer par vérifier ta bonne connection de terre et la valeur de celle ci (mesureur de terre et/ ou téllurométre).
    A la limite cela se loue .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/10/2015 à 12h46.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour lepetitnicolas et tout le groupe


    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... entre phase et neutre 230V
    mais entre phase et terre 133V et idem entre neutre et terre 133V !!!!

    J'ai tester sur une prise de courant du salon et une autre de l'entrée, même résultat. Qu'est ce que cela signifie ? Est ce normal? ...
    Tu ne précises pas si tu es sur le sol hexagonal et avec une fourniture EDF, mais il y a de fortes présomptions pour que ce soit anormal et surtout dangereux, voire mortel!

    Ce que tu appelles "terre" ou fil de terre n'est réuni à rien, c'est probablement en l'air.

    On ne sait rien de la "date de fabrication" de la maison. La terre est obligatoire depuis 1967.

    Attention, ce que tu appelles le tournevis testeur est très imprécis, dangereux aussi, et, dans ton cas particulier, trompeur, mais à juste titre.

    Tu dois faire corriger au plus vite ces anomalies, car la vie des occupants de ta maison est en danger.

    Même si ta Terre (le "piquet") était de mauvaise qualité, le déséquilibre ne serait pas aussi important. Là, il est à peu près sûr que la ligne de terre n'est pas branchée, donc, la protection qui s'y rattache inexistante.

  4. #4
    lepetitnicolas

    Re : vérifier la mise à la terre

    Merci pour vos réponse.
    Pour ce qui est du logement, il s'agit d'un appartement de l'année 1962, mais rénové en 1997 et que nous venons de faire rénover de nouveau l'année dernière....
    L'électricité avait été complément refaite en 1997 et a été en partie refaite par un électricien, mais en gardant le même tableau.... Je crois que le gars a fait n'importe quoi, mais je ne sais pas si c'était déjà comme cela avant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : vérifier la mise à la terre

    un "consuel" a-t'il validé les travaux ?

  7. #6
    lepetitnicolas

    Re : vérifier la mise à la terre

    un "Consuel" ???? je ne sais pas qui c'est .... j'ai fait appel à une entreprise qui avait ses artisans et qui a renové notre appartement selon les plans d'une amie architecte.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un "consuel" a-t'il validé les travaux ?
    Compte tenu de la date initiale de l'abonnement, je "connais" la réponse: non!

    Les frais "inutiles" sont trop élevés.

    Habituellement, EDF ne délivre l'abonnement que moyennant le certificat du consuel. Là, c'était déjà fait.

    Il est possible que l'électricien ait fait "n'importe quoi", mais, devant la gravité du danger, il faut aller le vérifier, et faire ce qu'il faut si ce n'est pas le cas.

    Choisis bien ton artisan, ou consulte un ami compétant si tu ne peux le faire toi-même.

    Si tu savais le faire toi-même tu ne serais pas là à demander.



    Edit: la question n'étant pas de nature électronique, objet du présent forum, elle va être déplacé sur un forum plus adapté: bricolage et décoration.
    Dernière modification par gienas ; 01/10/2015 à 13h18.

  9. #8
    PIXEL

    Re : vérifier la mise à la terre

    les vrais artisans doivent être certifiés "qualifélec"....

    c'est un minimum de garantie.

    vois chez ton assureur habitation , il dispose d'experts
    Dernière modification par PIXEL ; 01/10/2015 à 13h19.

  10. #9
    lepetitnicolas

    Re : vérifier la mise à la terre

    effectivement, si je savais le faire..... je vais demander à un copain électricien pour qu'il vienne faire un tour chez moi.
    comme tu le dis, ce sera plus sur. j'aime bien bricoler mais si le problème vient de la terre qui n'est pas reliée , je vais avoir besoin d'aide.
    Merci à vous.

  11. #10
    lepetitnicolas

    Re : vérifier la mise à la terre

    une autre remarque :

    lorsque l'on a emmenagé en debut d'année, on avait toujours un problème de différentiel qui "sautait" tout le temps pour les prises de la cuisine, "l"électricien" est revenu, il ne trouvait rien et à changer le différentiel... ce qui n'a pas résolu le problème.
    Finalement, c'est l'installateur de la credence, qui en demontant les prises du plan de travail, a remarqué des fils non connectés.... et depuis,plus de problème.

    Est ce que mon problème pourrait venir de là ? ou plutôt, d'un autre endroit où des fils ne serait pas connecté ?

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... on avait toujours un problème de différentiel qui "sautait" tout le temps pour les prises de la cuisine ...

    Tu ne précises pas explicitement que c'est un interrupteur différentiel 30 mA qui disjonctait, ni le nombre de tels interrupteurs différentiels qui équipent, à présent ton tableau.

    Je suppose que c'est bien de cela qu'il s'agit.

    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... "l'électricien" est revenu, il ne trouvait rien et a changé le différentiel... ce qui n'a pas résolu le problème ...
    Tu ne précises pas s'il a laissé en l'état, donc cuisine "inutilisable".

    Il faut préciser que même des électriciens chevronnés s'arrachent parfois les cheveux avec des ID "capricieux". Cela peut provenir d'un appareil branché sur la ligne qui présente une fuite à la terre. C'est plus facile à débusquer: on ne le branche pas et/ou on s'en passe.

    C'est plus délicat quand c'est à la suite d'une permutation de fil, généralement de neutre, qui "n'appartient pas" à la ligne protégée par l'ID qui disjoncte. Rétablir la situation est parfois galère.

    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... Finalement, c'est l'installateur de la credence, qui en demontant les prises du plan de travail, a remarqué des fils non connectés.... et depuis,plus de problème ...
    L'ennui, c'est que tu ne sais pas ce qu'il a fait au juste, ni si l'installation était sûre, côté sécurité. A-t-il effectivement réparé ou s'est-il contenté de supprimer des sécurités, ce qui donnait l'illusion que tout fonctionne?

    N'est-ce pas ce que tu constates aujourd'hui et qui expliquerait tout?

    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... Est ce que mon problème pourrait venir de là ? ou plutôt, d'un autre endroit où des fils ne serait pas connecté ?
    Tu ne dois pas te lancer dans les hypothèses, mais faire visiter ton installation par ton ami connaisseur (et outillé), en lui expliquant aussi tout ce que tu viens de nous "avouer", du passé de la cuisine.

    Ne tarde pas, parce que tous les doutes sont permis, y compris un problème nouveau.

    Comme il est certain que de la terre manque, c'est un danger public. Songe à la fin tragique de Claude François qui a été piégé par ça.

  13. #12
    lepetitnicolas

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour,

    Concernant le différentiel, il s'agit bien d'un 30 mA, j'en ai deux sur mon tableau.

    L'installateur de la crédence a simplement rebranché les fils qui ne l'était pas (prise) , mais je ne sais pas lesquels (neutre ? phase ou terre ?), je n'étais pas là pendant l'installation , c'est ma compagne qui me l'a racontait.

    De toute façon, j'ai prévu de contacter rapidement un ami électricien pour lui demander de vérifier mon installation.

    Merci pour vos conseils.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : vérifier la mise à la terre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lepetitnicolas Voir le message
    ... j'ai prévu de contacter rapidement un ami électricien pour lui demander de vérifier mon installation ...
    Sage décision.

    Ta question fait l'objet d'un déterrage très ancien et d'un squatt, et elle n'a plus aucun rapport avec la question initialement posée.

    Pour l'éviter, je vais créer une nouvelle discussion, en déplaçant ce qui concerne ton problème, comme c'est l'usage ici.

Discussions similaires

  1. Bizarreries de Thunderbird 17.0
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2012, 15h09
  2. gauchers et bizarreries ?!
    Par ansset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 08h48
  3. Connexions fils de terre dans armoires électriques [résolu]
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 20h23
  4. Bizarreries quantiques : en a-t-on vraiment besoin ?
    Par Pio2001 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/10/2006, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...