Une plaque à induction est-elle polarisée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une plaque à induction est-elle polarisée ?



  1. #1
    lalalabobine

    Une plaque à induction est-elle polarisée ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite brancher une plaque à induction en direct sur une prise 32 A. De ma plaque, j'ai 3 fils : terre, phase , neutre en 6 au carré.
    En ouvrant la prise, horreur, les couleurs des fils ne correspondent à rien ! Je sais juste où se trouve la terre en ayant repéré sa position sur la prise.
    D'où ma question : le sens de branchement a t il son importance ? Si oui, comment repérer la phase ou le neutre ?
    Merci d'une réponse

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bonjour et bienvenue en "Bricolage et décoration",

    En France l'on utilise le bleu en neutre, Marron, noir ou rouge en phase le vert/jaune à la terre.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    trebor

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bonjour,

    Si vous possédez un multimètre, placer le sélecteur en position mesure de tension alternative ACV et sur l'échelle de 1000 Volts.

    Attention la mesure est dangereuse soyez prudent
    le 230 Volts peut vous tuer

    Toucher un des fils avec une des deux pointes de touche de l'appareil et le fil de terre Jaune/vert avec l'autre pointe de touche.

    Si c'est la phase vous avez environ 230 Volts à l'écran de l'appareil et si c'est le neutre 0 Volt.

    Chez nous en Belgique parfois il n'y a pas de neutre mais deux fils de phase et cela donne une mesure de 115 Volts entre chaque fil et le fil de terre.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    lalalabobine

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bonjour Marc,
    Merci pour votre réponse. En fait, je connais les correspondances des couleurs, mais les fils de ma prise 1/ sont des groupements de 3 fils en 2.5 au carré reliés en une pointe métal (afin de remplacer un 6 au carré) (je sais, ça n'est pas aux normes, ça date des années 80, mais je vais les conserver) et 2/ chaque groupement comporte des fils jaunes et oranges... bref, l'électricien de l'époque s'est fait plaisir en recyclant tous ses restes...

    Bonjour Trebor,
    Merci pour votre réponse, mais si le 230 Volts peut me tuer, j'hésite un peu à appliquer votre méthode... (ne m'en veuillez pas) N'en auriez vous pas une sans risque (j'ai une petite fille de dix ans qui a encore besoin de moi...)

    Cordialement,
    Carole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Re,

    Citation Envoyé par lalalabobine Voir le message
    Merci pour votre réponse. En fait, je connais les correspondances des couleurs, mais les fils de ma prise 1/ sont des groupements de 3 fils en 2.5 au carré reliés en une pointe métal (afin de remplacer un 6 au carré) (je sais, ça n'est pas aux normes, ça date des années 80, mais je vais les conserver) et 2/ chaque groupement comporte des fils jaunes et oranges... bref, l'électricien de l'époque s'est fait plaisir en recyclant tous ses restes...
    Peut être une solution repérer les fils sur la protection 32 A là les neutres doivent être identifiables à gauche bleu neutre à droite phase autre couleurs il suffira de voir quelles couleurs groupées sont bien en neutre et en phase

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    lalalabobine

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Re-bonsoir Marc,
    En poussant la réflexion un peu plus loin et pour avoir déjà réalisé des installations électriques simples, je me dis que je n'ai jamais réfléchi lorsque j'installais des prises électriques à mettre par exemple la phase dans le trou gauche de la prise et le neutre dans le trou droit et je ne pense pas que les électriciens se soucient non plus de ce "détail". Ce qui signifierait que les prises sont montées aléatoirement. Du même coup, lorsque l'on vient brancher un appareil sur une prise, la phase et le neutre sont aussi distribués aléatoirement. Nos appareils domestiques ne seraient donc pas polarisés, non ...?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bjr,
    Il existe quelques solutions sans le moindre risque pour tester le raccordement normalisé.
    -le testeur de prise à empreinte 16A pour environ 15€ (généralement à 3 leds de statut, ici il faut en plus un adaptateur 32 vers 16)
    -le testeur sans contact pour 10€
    Ces matériels sont pratiques pour un bricoleur occasionnel.
    Cdt.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Re,

    Citation Envoyé par lalalabobine Voir le message
    En poussant la réflexion un peu plus loin et pour avoir déjà réalisé des installations électriques simples, je me dis que je n'ai jamais réfléchi lorsque j'installais des prises électriques à mettre par exemple la phase dans le trou gauche de la prise et le neutre dans le trou droit et je ne pense pas que les électriciens se soucient non plus de ce "détail". Ce qui signifierait que les prises sont montées aléatoirement. Du même coup, lorsque l'on vient brancher un appareil sur une prise, la phase et le neutre sont aussi distribués aléatoirement. Nos appareils domestiques ne seraient donc pas polarisés, non ...?
    Toujours en France il est convenu de placer le neutre à gauche et la phase à droite ! Certains cahiers des charges le rappellent. Mais ce n'est pas ce que je t'ai proposé, c'est de regarder la couleur des fils sortant du tableau (de distribution) tu verras des disjoncteurs ou fusibles bipolaires là le neutre et la phase ne seront pas mélangés.

    Supposons que le premier soit une protection éclairage 10 A, sous celle-ci tu auras un fil bleu et un foncé, le bleu est à coup sûr le neutre, tous les suivants auront la même position en arrivant au 32 A il suffira de repérer la couleur des fils arrivant sur le neutre par exemple orange vert et gris, à côté violet noir et marron en phase.
    Il suffira de placer le fil bleu du câble 6 mm² en face du neutre et l'autre à côté je te fais grâce de la terre.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 15/10/2015 à 19h50.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lalalabobine

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Merci Marc à nouveau.
    Le problème est que la phase et le neutre à la prise ont les mêmes couleurs : jaune, orange, orange chacune.
    Alors je suppose que les couleurs de départ au disjoncteur seront les mêmes : jaune, orange, orange; A moins qu'on trouve bien les bonnes couleurs et qu'elles changent en cours de route pour je ne sais quelle raison. J'espère avoir bien compris votre suggestion...

    Merci 40CDV20 pour votre réponse,
    Auriez-vous plus de détails sur le testeur sans contact ? Je vais avoir toute une nouvelle cuisine à créer avec tout un nouvel électro-ménager et cela me sera sans doute très utile...

    Je vous remercie à nouveau pour vos réponses.

    Carole

  11. #10
    Cram 64

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Re,

    Citation Envoyé par lalalabobine Voir le message
    Merci Marc à nouveau.
    Le problème est que la phase et le neutre à la prise ont les mêmes couleurs : jaune, orange, orange chacune.
    Alors je suppose que les couleurs de départ au disjoncteur seront les mêmes : jaune, orange, orange; A moins qu'on trouve bien les bonnes couleurs et qu'elles changent en cours de route pour je ne sais quelle raison. J'espère avoir bien compris votre suggestion...

    Merci 40CDV20 pour votre réponse,
    Auriez-vous plus de détails sur le testeur sans contact ? Je vais avoir toute une nouvelle cuisine à créer avec tout un nouvel électro-ménager et cela me sera sans doute très utile...
    Il fallait y penser !

    Alors prends un multimètre en grande surface de bricolage une quinzaine d'euros plus la pile il te sera utile dans le cas présent mais pour contrôler l'état d'une pile, une résistance etc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?


  13. #12
    izentrop

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bonjour,
    Pour repérer la phase, j'utilise un tournevis testeur. Je viens d'apprendre que c'est maintenant interdit en France https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournevis_testeur

  14. #13
    Cram 64

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Re,

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    Bonjour,
    Pour repérer la phase, j'utilise un tournevis testeur. Je viens d'apprendre que c'est maintenant interdit en France https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournevis_testeur
    Oui et de plus parfaitement inutile puisque l'on de connait pas la nature de la tension contrôlée 12 V DC ou 400 V AC ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    izentrop

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    12 v dc sur une prise 32 A ?

  16. #15
    trebor

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    Bonjour à tous,

    Le multimètre n'est pas dangereux si vous faites très attention lors de son utilisation surtout avant et pendant la mesure.

    Il faut bien choisir l'échelle de mesure V~ ( 750 ou 1000 VAC ~ ou ACV ~ ) ainsi que pour l'emplacement des deux broches reliées aux deux câbles munis chacun d'une pointe métallique de touche.

    Lorsqu'il y a 3 emplacement pour insérer les deux broches dans l'appareil, il ne faut surtout pas introduire dans celle marquée 10 A ou 20 A

    Bien lire le mode d'emploi avant son usage et puis y aller en douceur sans personne proche de vous.
    Surtout ne pas trembler des mains lorsque vous allez toucher les broches qui sont sous tension de 230 V et porter des lunettes au cas ou.

    De la douceur et de la précision afin de ne pas provoquer un contact (court-circuit) entre un câble et la broche du câble de terre jaune / vert ou d'une autre couleur.

    Mais si vous ne vous sentez pas confiante, utilisez le contrôleur sans contact proposé par 40CDV20 ou faite appel à une personne compétente équipé d'un multimètre.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 16/10/2015 à 08h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Une plaque à induction est-elle polarisée ?

    bonjour a tous,
    et pourquoi pas nous adresser des photos en pièce jointe de votre installation ceci sera nettement plus parlant ???
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    ensuite avec multimètre a l'appui les choses pourront se faire sans danger
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Une plaque induction posable est-elle encastrable ?
    Par juanita88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2013, 15h45
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 08h43
  4. Notre terre est-elle polarisée électriquement ?
    Par invite30899941 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2011, 15h58
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...