Renfort mur en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Renfort mur en pierre



  1. #1
    asmetrix

    Renfort mur en pierre


    ------

    Quelqu'un a t il utilise ces croix pour eviter à un mur de s'ouvrir .Le mur fait 70cm de largeur .Les parements sont en pierre bati en pisé . Merci

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    photo please!

    je pense que vous parlez de croix ou de S servant de tirants ?

  3. #3
    asmetrix

    Re : Renfort mur en pierre

    Il s'agit de trouver qui fabriquent ces renforts ou tirants soit croix ou S .

  4. #4
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    vous même ..

    le principe est simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faberdeBotch

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonjour à tous,

    mesurez l'intérieur de votre batisse et l'extérieur.

    Un forgeron/ferronnier vous fera cela et certains viennent même les poser...

    Quand on ne sait pas on a tendance à un peu surdimensionner... et le conseil du pro dans cette matière là est vraiment nécessaire...

    Bon courage!

  7. #6
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonjour à Tous,

    Taper sous Ggle "tirant de mur à croix de St André"
    Un lien > http://www.letoile-sa.fr/portail/act...de-tirant.html
    A+

  8. #7
    phoenix4401

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonjour,

    Qu'est ce que tu appelles "éviter à un mur de s'ouvrir" ?

    Ces croix sont utilisées quand un mur a tendance à se bomber

  9. #8
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    pas que bombé. On les pose aussi au niveau des poutres maitresses quand on constate une legere fente en angle pour la stabiliser.Je suis en zone sismique et beaucoup de maisons anciennes en ont

  10. #9
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonsoir ossau,

    On les pose aussi au niveau des poutres maîtresses quand on constate une legère fente en angle pour la stabiliser
    Je suis comme phoenix, je ne connais pas...
    T'aurais pas une photo de ce type de renfort... Je ne vois pas le montage...
    A+

  11. #10
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    helas non pas de photo. Quand je parle poutre maitresse je ne parle pas de pieces de charpentes mais des poutres situées au plafond du rdc et supportant toutes les solives. en fait c'est la poutre qui sert de tirant le S étant fixé au "cul" de la poutre ou bien le tirant longe la poutre

    sur google image:

    http://www.videomundi.eu/bibliothequ...cadeTirant.JPG

    il y a des chances que vu sa position et sa hauteur par rapport au niveau de la porte que le S soit au niveau de la poutre muraliere

  12. #11
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    En considérant ta photo, cela voudrait dire, soit qu'il existe une (ou deux) fente présente dans le pignon au niveau des angles d'une poutre perpendiculaire à celui-ci, soit une lézarde au niveau de l'angle (ou des angles) avec écartement des murs de façade par rapport au mur de pignon...

    Je vois mal l'action correctrice si une fente se crée au niveau d'une muralière (supposée) dans la façade...
    Si la poutre pousse sur les murs de façade (je vois plutôt l'inverse avec les charges), le fait de mettre un tirant ne va pas réduire la poussée tout au plus le "S" va maintenir quelques pierres qui se déchaussent...

    Si tu peux améliorer ma réflexion limitée...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2015 à 05h39.

  13. #12
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    Si la poutre pousse sur les murs de façade (je vois plutôt l'inverse avec les charges
    oui c'est vrai mais dans les vieilles maisons ici, il y avait souvent une forte économie de chaux ( genre quand on peut avec la main faire couler le liant entre les pierres) tant est si bien que les murs d'environ 60 cm d'épaisseurs constitués de gros galets sur les deux faces et remplis avec du tout venant ont parfois une tendance à se dédoubler, à s'ouvrir..sous le poids aidé par les micro tremblements de terre assez courants

    Une fois dans une de ces vieilles maisons du village j'ai pu dater la fissure en regardant les dates des vieux journaux qui colmataient la fissure

  14. #13
    phoenix4401

    Re : Renfort mur en pierre

    Rien à voir mais si tu mets ce genre de renfort, choisi bien l'endroit.

    Quand j'ai visiter des maisons pour acheter, un gars nous a vanté son superbe grenier aménageable...

    Et cette maison comportait une croix comme ça, assez grosse car un mur bombait vers l'extérieur.

    Le problème, c'est que la tige traversait tout le grenier aménageable à 1m30 du sol pour aller se fixer sur un mur porteur à l'intérieur de la maison. Du coup va aménager ça après...

  15. #14
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Hello à Toutes et à Tous,

    Discussion au demeurant intéressante.
    Je me permets de revenir sur la demande initiale:

    Quelqu'un a t il utilisé ces croix pour éviter à un mur de s'ouvrir
    Comme d'hab, une photo serait souhaitable.
    - Nous avons à l'arrière de notre home, une dépendance avec un mur "qui s'ouvre"
    - La charpente est probablement liée à ce désordre.

    Asmétrix, est-ce la même problématique chez toi ?

    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    genre quand on peut avec la main faire couler le liant entre les pierres
    Cela correspondait bien à une économie de chaux, ce qui fait apparaître la chaux comme un produit de maçonnage peut solide... (entendu auprès de collègues) > Mes joints entre mes pierres > Si la toiture est conservée, c'est prévu pour l'éternité...

    La charpente est probablement liée à ce désordre.
    Tu as bien fait d'intervenir sur le thread... Il faut rechercher la cause profonde...
    - Problème charpente effectivement ou fuite toiture...
    - Création dalle BA au RdC > Tire sur les murs...
    - Une erreur de réalisation par exemple > http://forums.futura-sciences.com/br...e-deforme.html
    - Des fondations ou plutôt une base de mur sapée par des infiltrations...
    - Etc, Etc
    Une fois le problème détecté ou corrigé, on peut mettre un coulis de ciment résine et autre produits et en dernier correctif des croix de St André ou "S", mais il faut se taper le(s) tirant(s) qui traversent la maison...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/11/2015 à 11h09.

  17. #16
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Hello AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu as bien fait d'intervenir sur le thread... Il faut rechercher la cause profonde....
    - Loin de moi l'idée de squatter le thread d'Asmétrix.
    - Comme notre ami n'a pas mis de photo, c'était un exemple pour faire avancer le schmilblick !!

    Mais pour ta gouverne:
    - Charpente et toiture OK
    - Sol Rdc en terre battue
    - Phénomène probablement liée à des infiltrations (bâtisse de 1847 sans gouttière !! mur en pierres de granit posées au sol (sans fondation) sur un mètre puis bauge jusqu'au faîtage (le Post #12 de notre ami Ossau est révélateur: faces extérieures jolies et au centre: la misère !!)
    - Nous avons mis pour l'instant une gouttière et cela n'a pas bougé depuis 7 ans maintenant
    - Nous n'y sommes pas, mais Mon Loustic, dans le futur....., veut monter un pilier à partir du Rdc jusqu'à la charpente afin que cette dernière n'impacte plus au niveau de la fissure (exemple de mise en oeuvre à valider le moment venu à partir d'un visuel approfondi)

    Je laisse la place à l'auteur de ce post
    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  18. #17
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    Rien à voir mais si tu mets ce genre de renfort, choisi bien l'endroit.
    oui c'est clair..

  19. #18
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    Loin de moi l'idée de squatter le thread d'Asmétrix + c'était un exemple pour faire avancer le schmilblick !!
    Squatte, squatte, Sica, asmetrix n'est plus en ligne... Donc le schmilblick est bien coincé...

    Sica, c'est à Toi, cette dépendance??
    Peut-être Sisyphe pour replaquer ton mur???
    C'eût été à moi, un échafaudage à 3, 5 m de hauteur > un bastaing vertical appuyant contre le mur maintenu par un bastaing à 45° et une jambe de force verticale*** permettant d'incliner un platelage à 15/20° vers le mur...
    *** 3 fois cette structure pour soutenir le platelage...
    Puis chargement progressif avec gravats, parpaings, le rocher de Sisyphe pourquoi pas,...etc, etc...
    La Bonne Soirée

  20. #19
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Hello AMATY,

    Ça baigne toujours à SP3C ?

    Citation Envoyé par AMATY
    Sica, c'est à Toi, cette dépendance??
    Ben Voui..

    Citation Envoyé par AMATY
    Peut-être Sisyphe pour replaquer ton mur???
    Ben non, aux dernières nouvelles, il s'est barré avec Néfertiti

    Citation Envoyé par AMATY
    un échafaudage à 3, 5 m de hauteur > un bastaing vertical appuyant contre le mur maintenu par un bastaing à 45° et une jambe de force verticale*** permettant d'incliner un platelage à 15/20° vers le mur...
    *** 3 fois cette structure pour soutenir le platelage...
    Puis chargement progressif avec gravats, parpaings
    Pas bien tout capté
    - Déjà, le mur latéral sur la gauche (ép. 50-60 cm) est droit comme un cierge (incliné vers l'intérieur lors de sa construction ??) et nous pensons que depuis le temps, il s'est stabilisé.
    - Ce serait plutôt, la partie supérieure à l'étage de la façade avant, qui aurait un tite tendance à verser vers l'extérieur (voir photos)
    - De toute façon, il n'y a aucun rampanage sur les côtés de toiture et même (je ne connais pas le terme) au niveau des chevrons sortant du toit
    - Donc, en quelque sorte la charpente "est juste posée" et pourtant, toujours en place malgré les quelques tempêtes qu'a du subir notre Chère Bretagne.
    - De plus, tu remarqueras qu'il manque également sur ce mur latéral et au bas de chaque pan de toit, des "petits bastaings horizontaux" dont je ne connais également pas le nom et leur rôle, mais dont on peut visualiser leur emplacement.

    Oui, donc, pas bien compris:
    - Bastaing vertical et jambe de force verticale
    - Chargement progressif gravat ??? et parpaings

    Bonne après-midi
    Bien à Toi
    Sica
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sica ; 04/11/2015 à 14h19.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #20
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Hello,

    Petit up pour Amaty qui m'a invitée à poursuivre cette discussion, mais qui m'a oubliée en route

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  22. #21
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    Pleure-pas ma Choute!, j'arrive...

    Donc tu n'as pas capté mon bricolage...
    Un plateau d'échafaudage au 2/3 de la hauteur de la lézarde, s'appuyant à l'avant sur ton bastaing incliné (qui lui s'appuie sur le madrier approximativement(?) vertical et plaqué sur le mur qui se décolle...)
    Donc ton plateau a un point d'appui, il en faut un 2ème appui > A l'arrière, une jambe de force le soutenant et allant encore s' appuyer sur le même bastaing incliné...
    Jusque là, c'est OK???
    A+

  23. #22
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonjour Tout Le Monde,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Jusque là, c'est OK???
    - Ben Voui, c'est maintenant OK, mais pourquoi .. Jusque là ?

    On peut dire que cette dépendance est "enclavée". En effet:
    - Elle est mitoyenne à l'est
    - Protégée à environ 5 mètres, par la maison principale au sud qui est beaucoup plus haute (2 étages contre 1 pour la dépendance)
    - Protégée en partie, à environ 5 mètres également, par deux murs de 2,50 mètres de hauteur au nord et à l'ouest

    Bon, OK, c'est vrai que la lézarde peut paraître quelque peu impressionnante, notamment à l'unique vue de 2 photos, mais pour nous qui sommes sur site, elle n'a jamais bougée depuis que nous habitons dans ce trou perdu !!

    - Donc, compte tenu des travaux à effectuer dans la maison principale, nous allons laisser cette situation en l'état, sachant que des étais ont été placés pour soulager l'impact de la charpente sur la lézarde.

    Par contre, saurais-tu ou une autre personne, répondre à ma précédente demande en post #19:
    ""- De plus, tu remarqueras qu'il manque également sur ce mur latéral et au bas de chaque pan de toit, des "petits bastaings horizontaux" dont je ne connais également pas le nom et leur rôle, mais dont on peut visualiser leur emplacement.""

    MerKi et Bonne fin de journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 18/11/2015 à 15h30.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  24. #23
    ossau

    Re : Renfort mur en pierre

    De plus, tu remarqueras qu'il manque également sur ce mur latéral et au bas de chaque pan de toit, des "petits bastaings horizontaux" dont je ne connais également pas le nom et leur rôle, mais dont on peut visualiser leur emplacement.""
    sauf erreur de ma part ce sont des pannes dites sablieres. J'en ai dans mes vieilles battisses mais je me suis aperçu qu'elles étaient simplement posées sur les murs masse bâtis à la chaux. aucun ancrage ( de toute façon de l'ancrage dans un mur bâti avec une vilaine chaux qui part en poussiere....)

  25. #24
    Sica

    Re : Renfort mur en pierre

    Bonjour Ossau,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    sauf erreur de ma part ce sont des pannes dites sablières. J'en ai dans mes vieilles battisses mais je me suis aperçu qu'elles étaient simplement posées sur les murs masse bâtis à la chaux. aucun ancrage ( de toute façon de l'ancrage dans un mur bâti avec une vilaine chaux qui part en poussiere....)
    - OK Merci. Donc, ça ne sert à rien !!
    - Bon, c'était juste une interrogation de ma part
    - Et il est vrai que les maisons avoisinantes en bauge ne présentent pas ce type de détail

    Ma foi, on va faire sans !!

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  26. #25
    invite58706596

    Re : Renfort mur en pierre

    pour nous qui sommes sur site, elle n'a jamais bougée depuis que nous habitons dans ce trou perdu !!
    Ben... Oui...!!! Et la Terre éternue un coup et hop la belle bâtisse dépendante en bauge patauge dans la bauge... Ouuupppsss!!!

    des "petits bastaings horizontaux"
    Je crois avoir vu le nom, mais où??? J'ai cherché, cherché et encore cherché... J'ai même regardé un vieux traité d'architecture de Viollet-Le-Duc, ce brave Eugène que je salue... Mais que nenni!!!
    On dirait une sortie d'entrait externe... Il doit soutenir une panne de rive (peut-être provisoirement pendant le montage...)
    Ossau a peut-être bien raison... Une espèce de sablière sans sable...

    Ben Voui, c'est maintenant OK, mais pourquoi .. Jusque là ?
    Parce que juste après, il faut charger le platelage avec tout ce vous déblayez de la maison...Petit à petit...
    A+

Discussions similaires

  1. IPN de renfort?
    Par Djinn83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/06/2014, 08h20
  2. Renfort IPN
    Par invite2ad2e35a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2010, 10h22
  3. renfort d'un bati
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2009, 20h08
  4. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...