renfort d'un bati
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

renfort d'un bati



  1. #1
    bougadul

    renfort d'un bati


    ------

    bonjour
    j'ai besoin de votre aide
    voila j'ai dessiner un bâti avec des profils en alu (bosch) de 80x40 et j'aurai voulu savoir si les renforts en diagonal sont bien placés pour rigidifier ce bati (tortion) .
    il fait 2000 de haut par 600 de large et 640 de profondeur
    je ne sait pas du tout comment calculer les différents moment donc voila pourquoi je m'en remet a vous .
    les barres en diagonal au nombres de 3 sont montés a l'aide de chapes.
    les diffèrent éléments verticaux et horizontaux sont assemblé avec les vis du fabriquant .
    la masse qui sera fixer sur la partie haute sera de l'ordre de 35 kg
    la masse qui serra monter a l'avant sur 2 rail a bille aura un poids de 80 kg ,elle pourra monter et descendre de 800 maxi a très faible vitesse (non déterminé pour l'instant ) .
    ce châssis serra fixé au sol .
    j'espère que je vous ai fournis assez d'éléments .
    merci
    a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : renfort d'un bati

    Bonsoir bougadul

    A mon avis il te manque un quatrième tirant diagonal partant du bas.
    Tu as deux tirants fixés sur le même poteau donc celui est rigide, mais sert de pivot de rotation. Il faudrait pour commencer avoir la symétrie de l'autre coté.

    Si tu as assez de place il vaudrait mieux faire des croisillons (des X sur chaque face).
    En plus tes points de fixations doivent être le plus près du sol (idem pour le haut le plus près possible du coin) : de façon à pouvoir travailler en compression sans forcer sur les vis.

    Pourrais tu préciser ou dessiner où se trouve la masse et à quoi te sert l'espèce de potence extérieure (est-ce qu'il y a du poids dessus, etc...


    Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : renfort d'un bati

    Bonjour,Bougadul,
    Je suppose que votre bâti n'est pas symétrique parce que vous devez laisser le passage pour un système particulier.
    Le système de fixation articulé de vos tirants, est-il obligatoire.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    bougadul

    Re : renfort d'un bati

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir bougadul

    A mon avis il te manque un quatrième tirant diagonal partant du bas.
    Tu as deux tirants fixés sur le même poteau donc celui est rigide, mais sert de pivot de rotation. Il faudrait pour commencer avoir la symétrie de l'autre coté.

    Si tu as assez de place il vaudrait mieux faire des croisillons (des X sur chaque face).
    En plus tes points de fixations doivent être le plus près du sol (idem pour le haut le plus près possible du coin) : de façon à pouvoir travailler en compression sans forcer sur les vis.

    Pourrais tu préciser ou dessiner où se trouve la masse et à quoi te sert l'espèce de potence extérieure (est-ce qu'il y a du poids dessus, etc...


    Cordialement
    bonjour

    l'espèce de potence extérieure sert de support pour fixer un vérin pneumatique de Ø 50 ,pour sa masse je te donnerai cela demain ,pardon vu l'heure, ce soir ,quand au dessin ce devrait être possible aussi
    le fait que je n'ai pas mis de tirant sur la face arrière,c'est qu'une armoire viendra en lieu et place .



    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,Bougadul,
    Je suppose que votre bâti n'est pas symétrique parce que vous devez laisser le passage pour un système particulier.
    Le système de fixation articulé de vos tirants, est-il obligatoire.
    Cordialement.
    Jaunin__
    bonjour
    pour me simplifié la "vie " j'ai pris l'option des éléments disponible chez ce fournisseur mais si cela est incompatible ,j'envisagerais une autre solution ,ceci dit ,la fixation articulé des tirant n'est pas mobile une fois bloqué
    merci de vos réponses et
    je vais revoir ma copie dans la journée
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : renfort d'un bati

    bonjour
    j'ai fait un dessin simplifié au maximum avec des transparence pour mieux comprendre .
    j'ai apporté quelque modif a mon projet .
    une plaque en AU4G ep 15 sera fixé sur le dessus pour supporter mes 2 éléments principaux (les 2 bloc ),et tout le petit mécanisme supplémentaire (non représentés ).
    après en avoir discuté avec mon collègue ,il s'est avéré que l'on ne peut pas mettre de renfort sur le devant (coté disque ) car le support du disque doit pouvoir monter de 800mm (le disque représenté est le Ø maxi qui est de 1800,le Ø mini est de 500) et ni sur la partie basse a l'arrière .
    ce que je peut faire ,si cela sert a quelque chose c'est de mettre 1 barre a l'horizontale sur la face avant ( en gros a 600 du bas )
    sachant que le bas serra fixé au sol et que le haut serra maintenu par la plaque d'épaisseur 15 ,d'après vous est ce que j'ai aggravé ou amélioré la rigidité global du châssis par rapport au premier dessin ?
    si je décale l'armoire (en jaune )sur l'extérieure et que je met un renfort en diagonal sur la partie sup (dans le rectangle situé au dos de l'armoire ) cela servira t'il a quelque chose ?
    a+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : renfort d'un bati

    Bonjour Bougadul

    La plaque de 15mm va considérablement rigidifier le haut ç a c'est bon.
    Ne perdons pas de vue qu'il n'y a que 100 Kg au total, ce n'est pas la tour Effel.

    Comme la platine qui soutien le disque est sur des rails à billes l'effort horizontal sera mieux réparti.
    L'armoire qu'elle soit dedans ou dehors ; si tu peux la fixer aux quatres coins, va aussi beaucoup rigidifier aussi.

    Tel que c'est là, il te suffirait de mettre deux tôles de 3 mm sur les côtés dans la partie basse fixé par quatre ou six points pour que tu sois totalement tranquille.

    Tu pourras même ultérieurement t'en servir comme crique pour soulever un Amx 10p

    Cordialement

  8. #7
    bougadul

    Re : renfort d'un bati

    bonjour
    merci zozo mp
    les plaques alu ep 3 c'est ok ,quand a l'amx 10 p ,le plus dure sera de le trouver !.
    dans les années 90 ces engins on été utilisés pour des exercice de tir avec les amx 30 B et B2.
    a+

Discussions similaires

  1. Restauration et conservation du patrimoine bati
    Par invite661a3845 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 18h11
  2. [Techniques Archéo] Archéologie du bâti
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h01
  3. Renfort (formule)
    Par inviteb90ba831 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...