Soucis ancien tableau électrique et HP / HC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Soucis ancien tableau électrique et HP / HC



  1. #1
    cri36

    Soucis ancien tableau électrique et HP / HC


    ------

    Bonjour
    je viens de renover un appartement ancien et toute l'electricité à été refaite dans les normes actuelles. le seul oubli est qu ayant placé un ballon d'eau chaude électrique, j'avais oublié le problème des heures creuses et heures pleines. Au tableau j'ai un ancien compteur EDF à disque mais j'ai vu qu'il y avait bien les heures vreuse et les heures pleines dessus donc là c'est déja une bonne chose. A coté de ce compteur de trouve un peit voitier blanc plombé dans sa partie haute mais pas dans sa partie basse. Quand je retire le cache du bas je constate que deux fils en 1,5mm y arrivent. Sur ce boitier il y a inscrit relais de découplage. D'après ce que j'ai pu lire je crois que c'est bien ça qui gère les heures creuses et heures pleines. Mon interrogation est de savoir comment brancher mon tableau à ce relais, dois-je faire partir deux fils de ce relais vers mon tableau? J'ai également lu qu'il fallait placer un dijoncteur 2a et contacteur jour nuit à coté de mon disjoncteur 20a relié au cumulus, mais je n'ai laisé qu'un emplacement à coté de ce disjoncteur 20a est-il possible de placer le 2a sur la rangée du dessous?
    ci-joint quelques clichés pour un peu plus de lisibilité.(petit problème pour les photos pas sur que cela fonctionne)
    merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    McPeterBlinckers

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    La protection 2A est là pour protéger le module jour/nuit.
    Tu peux donc poser le jour/nuit et le 2A où tu veux sur le tableau.
    J'ai pour habitude d'envoyer un neutre (depuis le 2A) vers les fils laissés en attente par EDF, et la phase sur la bobine du jour/nuit (couramment A1) . le second fil EDF revient donc en neutre vers le second bornier du jour/nuit (A2).
    Puis sur la le contact du jour/nuit tu envois vers l'alimentation du 20A.

    le câblage : 2A -> fils EDF -> borne A1/A2 en 1.5mm²
    le câblage : contact jour/nuit -> 20A -> ballon en 2.5mm²

    @ bientôt
    Dernière modification par McPeterBlinckers ; 23/10/2015 à 09h09.

  3. #3
    f6bes

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Bjr à toi,
    Ci joint schéma de raccordement:
    http://electric.system.free.fr/schem...es-creuses.jpg

    Tu mets ton disjoncteur 2 A sur la rangée qui t'arrange.

    Tu DOIS avoir 2 fils issuent du comptage qui alimentent la "télécommande" ( ce n'est qu'un contact sec mis à disposition par EDF).
    Il n'est PAS sur que ces cables de contact sec soient présent à l'ARRIVEE du raccordement EDF.
    A vérifier!

    Tu as une autre possibilté, c'est de mettre une horloge en concordance avec les heures creuses.
    Mais commençe par voir si EDF à "livrer" dans ton raccordement, ce fameux contatc sec.
    Bonne journée

  4. #4
    cri36

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Merci pour vos réponses, certaines étant un peu complexes pour quelqu'un comme moi!!
    Pour le contact sec je crois qu'il est bien présent j'avais demandé à l'employé d'edf et il m'avait répondu par l'affirmative, et ayant HC et HP sur le compteur je pense que l'ancien proprio (boulangerie) devait utiliser ces plages.
    Ok pour le 2A je vais le placer sous la rangée de disjoncteur où se trouve mon 20A pour le cumulus et je vais placer à coté de celui ci le contacteur HC.
    Puis-je faire partir ces deux fils secs sous le relais de couplage qui se trouve à compter du compteur?
    Merci F6bes pour ton shéma puis-je considerer mon relais de découplage équivalent à la télécommande EDF qui est mentionné sur ton shéma?
    Une autre petite question comment puis-je repérer le fil qui part du relais de découplage et qui va au disjoncteur 2A et celui qui va au contacteur heures creuses cela a t il une importance dans le cas ou j'inverse. Sur mon cliché tu peux voir le dessous du relais de découplage est ce que je si je mets mon testeur sur chaque fils y a t il une différence qui me permette de ne pas me tromper.
    encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par cri36
    Puis-je faire partir ces deux fils secs sous le relais de couplage qui se trouve à compter du compteur?
    Oui, bien sûr. D'ailleurs ces 2 fils rouge doivent se balader quelque part dans ton tableau.
    Citation Envoyé par toi
    puis-je considerer mon relais de découplage équivalent à la télécommande EDF qui est mentionné sur ton shéma?
    Oui.
    Citation Envoyé par toi
    Une autre petite question comment puis-je repérer le fil qui part du relais de découplage et qui va au disjoncteur 2A et celui qui va au contacteur heures creuses cela a t il une importance dans le cas ou j'inverse.
    Le schéma est pourtant bien explicite. Tu ne peux te tromper en inversant puisque c'est un seul et même fil qui est coupé par le contact EDF. Donc un bout rouge en sortie 2A et l'autre qui va sur la bobine du contacteur J/N. L'autre sortie 2A sur l'autre borne de la bobine. @+

  7. #6
    McPeterBlinckers

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Considère le "contact sec" comme un interrupteur et la bobine du contacteur jour/nuit comme une ampoule.
    Pour faire simple, tu pars du disjoncteur en neutre (N - bleu) vers ton ampoule (bobine du conacteur jour/nuit) et en phase (Rouge ou n'importe quelle couleur, sauf bleu et vert/jaune) vers ton interrupteur (contact sec EDF), puis de l'interrupteur vers ton ampoule.

  8. #7
    cri36

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    ok pour vos indications
    Maintenant que te me le dis, je me souviens que lorsque j'avais retiré l'ancien tableau, j'avais effectivement trouvé un fil rouge qui semblait partir derrière les compteurs EDF sur le coup je n'avais pas compris ce que ce fil, enfin cette boucle de fil rouge, faisait là et je l'ai laissé derrière la plaque de bois ou sonr accrochés les compteurs EDF. Je comprends donc que les deux bouts de cette boucle, enfin je suppose, sont ceux qui arrivent sous le relais de découplage. Pour le branchement des fils qui vont aller vers le 2a et le disj HC? Je suppose que je dois brancher mes fils avec ceux présente sur le relais de découplage?
    Excusez moi pour toutes ces questions mais je ne suis pas un pro de l'électricité, et ce qui peut paraître simple pour vous ne l'est pas forcément pour moi, malheureusement!!!
    merci

  9. #8
    cri36

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Bonsoir
    je reviens vers vous dans le but de confirmer mes dires. vous trouverez en pièce jointe un petit croquis qui reprend ce qui est mentionné sur le relais de couplage.
    Si j'ai bien compris coté gauche on trouve l'inscription 5A je pense que de ce coté je dois relier le fil au disjoncteur 2a et de l'autre coté on trouve "abonné" et là je pense que je dois relier l'autre fil au disjoncteur HC;
    Est ce que je suis dans le vrai?
    merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    golfo57

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Citation Envoyé par cri36
    Est ce que je suis dans le vrai?
    Pour te rassurer,oui! @+

  11. #10
    cri36

    Re : Soucis ancien tableau électrique et HP / HC

    Ok et encore merci pour ta réponse golfo57
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. distance d un chauffe eau electrique a un tableau electrique
    Par la beille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2015, 16h14
  2. alimentation électrique ancien compresseur air Creyssensac
    Par jepagar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2015, 20h25
  3. Compteur électrique ancien
    Par Gloubs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2010, 22h22
  4. programation d'un pic 18F4520 avec sdcc, soucis de tableau?
    Par invite9a03a7c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2008, 16h10
  5. Powerpoint : borde de tableau + quelques soucis
    Par Fajan dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 17h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...