résine d'adoucisseur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résine d'adoucisseur.



  1. #1
    invite29114483

    résine d'adoucisseur.


    ------

    Bonjour,

    je pense avoir poster mon premier mess au mauvais endroit alors je me permet de reposter ici.
    Je viens de récupérer un adoucisseur qui a 10 ans mais qui est neuf.
    Il n'a jamais était déballé mais il à était stocké dans un garage.
    J'aimerais savoir si la résine de la bouteille craint le gel ou même les 10 ans sans utilisation?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : résine d'adoucisseur.

    Bonjour, bienvenue en bricolage et décoration,

    Les doublons ne sont pas autorisés sur le site, il suffisait de demander le déplacement soit en écrivant un post en "Chimie" soit en utilisant le triangle 'signalement", ce que je viens de faire !

    Les résines n'ont pas bougé seule la tête électronique ou électromécanique peut poser problème, il faut faire l'essai pour t'en assurer.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    40CDV20

    Re : résine d'adoucisseur.

    Bjr,
    Comme toute chose les résines ont une durée de vie, qui au stockage dépend directement du taux d'humidité. Si le stockage a été fait à sec, direction la déchetterie.
    Cdt.

  4. #4
    Cram 64

    Re : résine d'adoucisseur.

    Re,

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    Comme toute chose les résines ont une durée de vie, qui au stockage dépend directement du taux d'humidité. Si le stockage a été fait à sec, direction la déchetterie.
    Cdt.
    De ta part le contraire m'aurait étonné !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29114483

    Re : résine d'adoucisseur.

    Comme toute chose les résines ont une durée de vie, qui au stockage dépend directement du taux d'humidité. Si le stockage a été fait à sec, direction la déchetterie.

    Merci pour vos réponses
    Dans mon cas l'adoucisseur était stocké dans un garage très peu isolé donc soumis au gel, le circuit électronique visuellement n'a pas de soucis.
    Quand vous parlez de stockage à sec , je pense donc que ce n'est pas mon cas? Du coup les résines n'ont pas pu être abîmées par le gel?

    Encore merci
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/11/2015 à 18h39. Motif: Mise entre []

  7. #6
    40CDV20

    Re : résine d'adoucisseur.

    Bjr,
    Comme l'ami Cram64 ne veut assurer qu'un service minimum j'y vais
    Les résines (ici, une REI échangeuse de cations fortement acide de forme Na+ à la livraison) sont des microbilles qui introduite dans un milieu ionisé vont échanger valence pour valence, certains de leurs ions constitutifs contre d'autres ions se trouvant dans la solution. A priori sans aucune dissolution ou altération de leur structure.
    L'état de livraison et de stockage de ces résines est de 45 à 50% d'humidité.
    Si un stockage long a été fait dans le tube, résine à l'état de livraison, l'altération est minimale sur 2 ans. Au delà ?....Néanmoins, elles doivent être infestées de germes anaérobie. Pour le gel, il faut faire un prélèvement et quantifier le ratio de microbilles altérées.
    Le plus simple est de procéder à un essai hydraulique hors connexion au réseau et de contrôler le Th de l'eau en sortie. Si la résine était réelement à l'état Na+, le résultat doit être proche de zéro, au delà de 5 c'est suspect et il faudra procéder à une régeneration avant de statuer.
    Si tout va bien, il est préférable de faire au moins un traitement biocide avant tout raccordement.
    Cdt.

  8. #7
    invite29114483

    Re : résine d'adoucisseur.

    Merci pour vos réponses a tous les deux et pour vos conseils...
    Je pense simplement que je vais changer les résines pour être sur de moi.

  9. #8
    40CDV20

    Re : résine d'adoucisseur.

    Bjr,
    C'est comme souvent une histoire de bilan, 10 ans c'est à considérer. Un matos neuf performant c'est aujourd'hui 600/700€.
    Si l'appareil est neuf et est fonctionnel (volumétrique, chronométrique, électromécanique, électronique, disponibilité des pièces détachées,...autant de points à examiner) changer les résines ne coûte pas un bras. Attention cependant à l'exigence de qualité alimentaire, à noter aussi que certaines disposent d'un traitement (intégré au polymère) anti fongique et biocide.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Divers] fuite sur résine adoucisseur
    Par invitea292a192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2011, 05h06
  2. [Blanc] changer résine sur adoucisseur
    Par j2l dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 16h44
  3. [Blanc] résine adoucisseur lave vaisselle
    Par invite5e0e3c09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 12h20
  4. [Divers] Odeur résine adoucisseur
    Par invite0f7fa86d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 04h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...