Sablière sur poutre de plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sablière sur poutre de plancher



  1. #1
    faberdeBotch

    Sablière sur poutre de plancher


    ------



    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de solliciter une nouvelle fois votre aide...


    Depuis le début de la semaine j'ai supprimé plafond et plancher du niveau des combles d'une vielle baraque...

    Les anciens avaient prolongés la maison "historique" mais ils devaient manquer de matière première...


    Pour faire simple, sur une partie de la charpente (environ 3ml, la sablière repose directement sur les poutres du plancher (au passage sous dimensionnés))

    Les poutres du plancher font entre 6 et 6.50m entre appui... et de section 15*15 à 12*12cm...


    Sur un côté, ces poutres reposent sur un mur porteur en pierre sèche de 50cm (à droite du plan) et de l'autre sur un misérable torchis de 8 à 12cm... (à gauche du plan)

    Dans l'urgence j'avais placé une poutre au bout des poutres du plancher avec des piliers tous les 80 cm (sur 3ml) afin que le torchi ne puisse pas céder (tout repose sur un mur porteur donc c'est ok). (à gauche sur le plan)



    Toute cela jusqu'en début de cette semaine pendant le démontage des doublures ...Quand j'ai vu comment les poutres avaient fléchis (20cm environ...)



    Je me suis rendu compte que la sablière était directement posée sur les poutres à 70cm environ de mes poteaux!!

    Alors voilà... j'ai uniquement la possibilité de placer une poutre en dessous de la sablière... (ailleurs il y a cheminé + fenêtre)


    J'ai de disponible du bois de chêne de 7*34cm (en les assemblant par boulonnage)



    En résumé:

    Il y a 4m de rampant sur la sablière + 1.50cm de coyo.
    Concernant la largeur il y a 3.50m maximum

    Soit 5.5*3.5=20m² de toiture
    +le plancher qui reposerait pour moitié sur la poutre rajoutée (environ 15m²)

    La charge par m² est estimé à 145kg/m² (http://forums.futura-sciences.com/br...arpente-2.html)


    Est ce qu'un Meister pourrait me regarder si mon bricolage serait envisageable?
    (en assemblant des 7*34)

    (Désolé pour le schéma fait sur place... qualité pas top... je parle même pas de l'échelle )

    Par avance merci à tous photos dès demain.

    Merci à tous de votre contribution

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    Bonsoir fab, Bien à Toi,

    regarder si mon bricolage serait envisageable?
    Encore un truc à ne plus avoir les neurones étanches, mais complètement déprimées...
    Je crois que je vais aller dans les bras de Morphée et me faire dorloter...
    Demain, il fera plus clair...
    La Bonne Nuit... Heuuuu... pour moi aussi
    PS : Ta ferme est bien un triangle isocèle (2 côtés égaux???)

  3. #3
    faberdeBotch

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    Bonjour Amaty,

    Merci de ton intérêt,

    Effectivement c'est un isocèle (4 m de rampant de chaque coté, ferme à 1.10m du faitage, coyo à 1.10 de la sablière)...

    Mes neurones aussi faisaient la gueule hier

    Je poste des photos ce soir, je sors le burineur pour prévoir le trou de ma poutre de renfort... Je vais me régaler...

    Bonne journée à tous!

    PS: regardes tes mails (peut être dans indésirable)

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    Bonsoir à tous!

    J'ai fais mes troues ce jour pour recevoir la poutre de maintien.

    Quelques précisions:

    La poutre aura pour longueur 3.80m soit 3.30m entre appui (encastrement à droite sur les photos simple appui à gauche).

    Le poids de la toiture: cela concerne 12m².
    Le plancher utile (c a d + de 1 m de hauteur) représente 9 à 10 m² maximum.

    On peut donc partir sur 12*145kg = 1 740 kg pour la toiture (à voir s'il est possible de modifier en fonction des compensations de charges de la ferme)

    Pour le plancher 10*200kg/2 = 2 000 kg

    Soit en cas extrême 3 740kg


    Remarque: comme la sablière n'était pas de niveau du tout j'ai découpé des cales pour que la poutre de renforcement puisse être posée au niveau (voir sous la sablière sur les photos) et éviter de trop la décocher...




    J'attend vos suggestion.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    On peut donc partir sur 12*145 kg = 1 740 kg pour la toiture (à voir s'il est possible de modifier en fonction des compensations de charges de la ferme)
    Tu peux me donner le détail des 145 kg/m²??? > Non, ce n'est pas la peine, j'ai relu ton thread... > http://forums.futura-sciences.com/br...arpente-2.html

    On peut donc partir sur 12*145kg = 1 740 kg pour la toiture (à voir s'il est possible de modifier en fonction des compensations de charges de la ferme)
    Au niveau des coyaux, vu la faible pente de ceux-ci, pas de compensation, faire 0,7 m (0,70 cm) x 3,5 m x 200 kg/m² / 2 = ~500 kg
    Corrige si nécessaire...

    Vas-tu essayer de remonter les poutres 15 X 15??? 20 cm de flèche ou de cassure...
    La Bonne Soirée

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    Salut Amaty,

    Je ne pensais pas essayer de redresser les poutres...je m'étais dis que c'était fantasmatique:rire

    (elles ne sont pas encore cassées... juste cintrées...)

    En fait, je pense décocher ma poutre de renfort autour de chaque poutre. Pour redresser il me faudrait remettre une autre poutre au milieu j'imagine(cheminée et fenetre...donc c'est mort)

    Pour couronner le tout le bas des linteaux des fenêtres sont en dessus le niveau bas des poutres et le plancher du dessous est pourrie...

    Et enfin, la maison est habité en dessous par une personne malade dont je ne peux pas modifier l'environnement...donc aucun étayage possible (ce qui exclut le béton)



    Pourrais tu m'indiquer la résistance d'une poutre 7*34 et 14*34 s'il te plait? (pour 3.30 m entre appui)


    Par avance, merci, et si tu vois ce message avant, bonne sieste
    Dernière modification par faberdeBotch ; 20/11/2015 à 12h24.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Sablière sur poutre de plancher

    Bonsoir fab,

    C'est toujours problématique de soutenir des poutres qui s'affaissent... Il est pratiquement impossible de chiffrer ce qu'il faut soulager... Donc on part souvent sur les charges complètes, ce qui est archi-faux...Mais bon...

    Donc, Poutre 70 x 340, portée 3,3 m, appui encastré de 25 cm et 25 cm en appui libre, longueur totale 3,8 m, charges réparties 37000 N, flèche?? L/1000?? > Quelques mm pour que la structure supérieure ne bouge pas trop, en tout cas...
    A mon avis, ça devrait passer... Jaunin devrait voir mon appel orange...
    A+

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre plancher
    Par crougne dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2015, 21h05
  2. Dimensionnement poutre de plancher
    Par menium dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2014, 09h10
  3. Conseil poutre plancher
    Par invite36ddf542 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2012, 21h01
  4. Poutre soutien plancher
    Par invite893212c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h24
  5. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...