Pont colibri 400/230 V ?
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Pont colibri 400/230 V ?



  1. #1
    fwedewick

    Pont colibri 400/230 V ?


    ------

    Bonjour à tous & à toutes

    J'ai parcouru le forum avant de poster mon sujet car je n'ai pas réussi à trouver les réponses à mes questions malheureusement.

    j'ai lu plusieurs sujets traitant la question mais sans avoir la solution


    Donc voilà mon cas, j'ai acheté un Pont COLIBRI dans un petit garage pour m'en servir chez moi.

    Le pont était donc alimenté en 380v triphasé je suppose et doit être à présent alimenté en 220v mono, jusque là, j'ai lu toutes sortes de réponses.
    J'ai pris le soin de prendre des photos pour que l'on puisse m'éclairer sur l'installation qui est faite et donc ce qu'il est possible de faire.

    IMG_1895.jpg la vue d'ensemble
    IMG_1896.jpg la plaque du moteur
    p1.jpg
    p2.jpg

    Merci d'avance pour votre aide
    (je précise que je suis certes bon bricoleur mais aucunes connaissances poussées en électricité )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Bonjour fwedewick et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par fwedewick Voir le message
    J'ai parcouru le forum avant de poster mon sujet car je n'ai pas réussi à trouver les réponses à mes questions malheureusement.
    Le passage d'un moteur 230 TRI en 230 Mono a été traité des dizaines de fois
    http://forums.futura-sciences.com/el...monophase.html
    Et le blog du spécialiste : https://sites.google.com/site/rebobi...nt-d-un-moteur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonjour fwedewick et bienvenue sur FUTURALe passage d'un moteur 230 TRI en 230 Mono a été traité des dizaines de fois
    http://forums.futura-sciences.com/el...monophase.html
    Et le blog du spécialiste : https://sites.google.com/site/rebobi...nt-d-un-moteur
    Merci à toi pour les liens, le blog du spécialiste, j'ai déjà été faire un petit tour de reconnaissance, en fait je cherchais à savoir pour commencer, quel était les possibilités au vue de l'installation actuelle car j'ai lu quelques part que ce type de pont était d'origine adaptable en 230v....
    Et ne connaissant pas les équipements installés, je patauge un peu pour mes recherches....


    Désolé si mes explications ne sont pas suffisamment explicites....

  4. #4
    f6bes

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Bsr à toi,
    Reste à savoir COMMENT sont faites les connections du moteur SOUS la plaque à bornes. ( en triangle / en étoile ) ?
    Pas s ur que tu puisses le passer en MONOPHASE..230v. En triphasé...230v peut etre !
    Passer en 230v ..ne veut pas dire ..forcément en monophasé !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Reste à savoir COMMENT sont faites les connections du moteur SOUS la plaque à bornes. ( en triangle / en étoile ) ?
    Pas s ur que tu puisses le passer en MONOPHASE..230v. En triphasé...230v peut etre !
    Passer en 230v ..ne veut pas dire ..forcément en monophasé !
    Bonne soirée
    Je viens de demonter la plaque, voici les photos prises :
    IMG_1910.jpg
    IMG_1911.jpg

    Donc le montage est bien en étoile, et peut etre modifier en triangle si ma déduction est bonne ?
    Donc l'installation d'un condo est aussi possible ? ( condo de 60µf si je calcule 4.1A x 14 = 57.4)

    j'ai bon ?

  7. #6
    DAT44


  8. #7
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Ok merci,

    mais là ce sont des condos de démarrage, ce n'est pas un condo permanent qu'il faut installer ?
    http://www.motac.fr/prod_name/conden...VP8aAqGO8P8HAQ

    Autres choses tant que j'y suis, sur la photo du transo (ou autotransfo d'ailleurs ? ) le cablage est a modifié ? etant donné qu'il est sur 380v et qu'il y a une borne 220v ?

  9. #8
    DAT44

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par fwedewick Voir le message
    Ok merci,

    mais là ce sont des condos de démarrage, ce n'est pas un condo permanent qu'il faut installer ?
    http://www.motac.fr/prod_name/conden...VP8aAqGO8P8HAQ

    Autres choses tant que j'y suis, sur la photo du transo (ou autotransfo d'ailleurs ? ) le cablage est a modifié ? etant donné qu'il est sur 380v et qu'il y a une borne 220v ?
    autant pour moi, tu a raison, il faut un condensateur permanent un condo de démarrage risque de chauffé a la longue, pour le transfo il faut le recâbler en 220 et vérifier la tension de la bobine du relais également.

    Si la bobine du relais est en 380, tu peut retrouver du 380 sur le transfo quand celui-ci sera câbler en 220, tu me suit ?

  10. #9
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonsoir,

    autant pour moi, tu a raison, il faut un condensateur permanent un condo de démarrage risque de chauffé a la longue, pour le transfo il faut le recâbler en 220 et vérifier la tension de la bobine du relais également.

    Si la bobine du relais est en 380, tu peut retrouver du 380 sur le transfo quand celui-ci sera câbler en 220, tu me suit ?
    Heu... je te suit un peu moins j'avoue.... le recablage en 220v c'est juste la modif de la connection du seul fil qui est sur la borne 380v pour le mettre sur 220v ?

    Le coté transfo je me suis pas encore réellement penché dessus encore

  11. #10
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Si quelqu'un peut m'apporter une réponse rapidement ce serais sympa afin que je puisse commander mon condo

    Merci

  12. #11
    carcan

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Hello !

    si tu veux quelque chose de fiable ... tu as 2 possibilités :
    - tu remplaces le moteur par un "vrai" monophasé
    - tu génères un 2*230V à partir d'un variateur de fréquence (avec le moteur actuel câblé en triangle)

    Sans oublier le changement de borne au primaire du transfo.

    A+
    Laurent

  13. #12
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    si tu veux quelque chose de fiable ... tu as 2 possibilités :
    - tu remplaces le moteur par un "vrai" monophasé
    - tu génères un 2*230V à partir d'un variateur de fréquence (avec le moteur actuel câblé en triangle)

    Sans oublier le changement de borne au primaire du transfo.

    A+
    Laurent
    Merci pour la réponse Laurent,
    Mais je voulais justement éviter cette option là....
    D'une part pour une raison de coût mais aussi parce que je suis néophyte en électricité.
    Ce que tu suggère est réellement la seule option possible ou je peux tout de même tenter la méthode initiale ?

    Fwed.

  14. #13
    carcan

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Pour moi, la solution moteur tri + condo pour pouvoir l'alimenter en mono ne fonctionne correctement que pour des systèmes ayant un faible couple au démarrage (ventilateurs, ...).
    Sur une pompe hydraulique, je ne sais pas ce que ça va donner.
    Il y a aussi une question de fiabilité/sécurité : tu fais quoi si ton condo explose et que la voiture est en l'air ??? (ça dépend si c'est pour un usage pro avec des clients qui attendent ou pour toi).

    Un petit moteur comme ça ne doit pas couter bien cher (sauf si fixation non standard).
    A+
    Laurent

  15. #14
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Pour moi, la solution moteur tri + condo pour pouvoir l'alimenter en mono ne fonctionne correctement que pour des systèmes ayant un faible couple au démarrage (ventilateurs, ...).
    Sur une pompe hydraulique, je ne sais pas ce que ça va donner.
    Il y a aussi une question de fiabilité/sécurité : tu fais quoi si ton condo explose et que la voiture est en l'air ??? (ça dépend si c'est pour un usage pro avec des clients qui attendent ou pour toi).

    Un petit moteur comme ça ne doit pas couter bien cher (sauf si fixation non standard).
    A+
    Laurent
    L'usage seras perso, et ponctuel, peut-être une fois par semaine et encore, d'où ma réticence à investir dans un moteur mono, apres pour ce qui est de la sécurité, ce type de pont elevateur est sécurisé par le systeme parachute, à la monté plusieur paliers s'enclenche, je sais pas si tu voit ce que je veux dire, donc de ce coté je pense que ce n'est pas trop un soucis.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Le problème, c'est que ton moteur tri démarre en charge (contrairement à un moteur qui entraine un ventilateur qui bosse essentiellement quand il souffle à peine vitesse). Ton tri+condensateur ne va pas démarrer.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    En effet en y refflechissant bien..... donc à mon avis le plus simple serais peut-être le variateur alors ? changer le moteur suppose de trouver le moteur qui va bien avec les memes fixations, meme axe, meme caracteristique, etc....

    Mais le choix du Vario est vaste à mes yeux, sans evoquer pour le moment le cablage

    Donc je suis preneur de toutes infos a ce sujet....

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Bonsoir fwedewick et tout le groupe

    Citation Envoyé par fwedewick Voir le message
    ... je suis preneur de toutes infos ...
    Tu as posté ta question sur le forum électronique, qui n'est pas le mieux adapté, puisque les réponses ne font pas appel à de l'électronique.

    Les habitués de ces techniques fréquentent le forum bricolage et décoration, où ta discussion va être déplacée.

  19. #18
    fwedewick

    Re : Pont colibri 380v -220v

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir fwedewick et tout le groupe



    Tu as posté ta question sur le forum électronique, qui n'est pas le mieux adapté, puisque les réponses ne font pas appel à de l'électronique.

    Les habitués de ces techniques fréquentent le forum bricolage et décoration, où ta discussion va être déplacée.
    Merci

    Donc je suis preneur de toutes informations quand au choix d'un variateur.....

    Merci d'avance pour votre aide.

  20. #19
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Bonjour,

    Est-ce que ce genre de variateur serais bien ?

    http://www.automation24.fr/technolog...110-2041-0.htm

    Merci d'avance

  21. #20
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Citation Envoyé par fwedewick Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que ce genre de variateur serais bien ?

    http://www.automation24.fr/technolog...110-2041-0.htm

    Merci d'avance
    Personne ne peut m'éclairer sur le choix ? :-/

  22. #21
    BoB71

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Bonjour à tous,

    apparement oui, il est tout juste (ampérage/puissance) mais irait (mono => tri) si tu peux prends une petite marge supplémentaire en puissance.

    A confirmer ou non par d'autre ...?

  23. #22
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    Bonjour à tous,

    apparement oui, il est tout juste (ampérage/puissance) mais irait (mono => tri) si tu peux prends une petite marge supplémentaire en puissance.

    A confirmer ou non par d'autre ...?
    Merci pour la réponse, j'ai regardé un peu les modeles au dessus, ça passe vraiment au dessus apres donc Est-ce réellement necessaire dans mon cas.....

  24. #23
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    J'ai trouvé ce modele qui est légèrement au dessus :
    http://www.bis-electric.com/variateu...se-0-8-kw.html

  25. #24
    Mosfet_05

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Sinon (c'est beaucoup plus cher) : http://www.schneider-electric.fr/fr/...egory-id=60620
    Modèle ATV12HU15M3
    Dernière modification par Mosfet_05 ; 13/12/2015 à 22h25.

  26. #25
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Sinon (c'est beaucoup plus cher) : http://www.schneider-electric.fr/fr/...egory-id=60620
    Modèle ATV12HU15M3
    Le double du prix, Est-ce vraiment justifié et surtout necessaire pour l'utilisation que j'en veux ?

  27. #26
    Mosfet_05

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    C'est à toi de voir, le matériel proposé étant ce qu'il se fait de plus fiable. Si tu veux prendre un autre variateur, surdimensionne le un peu.
    Quant au reste de l'armoire, il faudra s'assurer que les composants (transformateur, ...) soient bien câblés en monophasé

  28. #27
    fwedewick

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    C'est à toi de voir, le matériel proposé étant ce qu'il se fait de plus fiable. Si tu veux prendre un autre variateur, surdimensionne le un peu.
    Quant au reste de l'armoire, il faudra s'assurer que les composants (transformateur, ...) soient bien câblés en monophasé
    Bon alors mon choix va donc s'arreter sur ce modele : http://www.bis-electric.com/variateu...se-0-8-kw.html

    Dans la notice il y a un schema comme suit :
    variateur.jpg

    Donc si je résume, entrée en 220v Mono et sortie en 220v Tri ?

    Le transfo est bien celui là ? :
    298888d1448463084-pont-colibri-400-230-v-p2.jpg

  29. #28
    Touche-à-tout

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Bonjour,

    Remplacer le moteur coûtera bien moins cher qu'un variateur ! Surtout qu'il n'y a rien d'exceptionnel aux caractéristiques de celui d'origine.

    Ce sera également bien plus simple car aucun réglage à faire... Un variateur est totalement abusif dans le cas présent, il n'apporte absolument rien de plus qu'un moteur mono et en coûte plusieurs fois le prix !!!

    Pour le reste de l'installation, il n'y aurait que le fil d'alimentation à déplacer sur le transfo, de la borne 380V à la borne 220V. Le reste est en 24V, a priori rien à changer d'autre.

    Pourquoi se compliquer la vie, franchement ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  30. #29
    DAT44

    Re : Pont colibri 400/230 V ?

    Bonjour,
    le moteur tri tourne t-il toujours dans le même sens ? ou il y a t-il inversion des phases ?
    en fonction de la réponse, il faudra adapté le câblage ?

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