Amélioration circuit chauffage monotube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Amélioration circuit chauffage monotube



  1. #1
    corbac

    Amélioration circuit chauffage monotube


    ------

    Bonjour,
    le circuit de chauffage de ma maison (70's) est fait de deux boucles monotube, avec convecteurs, et thermostat d'ambiance dans le séjour (une superbe antiquité mécanique). Chaudière gaz saunier duval thema xxx, pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage. L'hiver est doux et le chauffage marche bien pour l'instant, mais les "réglages" ne sont vraiment pas pratiques.
    Mon budget et mes compétences ne me permettent pas de modifier le chauffage en profondeur avant un bon moment, la priorité est de toutes façons l'isolation.

    Mes besoins sont :
    - la programmation du chauffage (actuellement on baisse le soir mais trop tard, on monte le matin mais trop tard aussi, on oublie de baisser certaines absences) ; là pas trop de problème, je pense installer un thermostat netatmo.
    - l'arrêt du chauffage dans les chambres des enfants les semaines où ils ne sont pas là. Pour l'instant en fermant les volets des convecteurs ça marche, mais le temps de réchauffer les pièces à leur retour est un peu long. il faudrait pouvoir programmer ces pièces indépendament...
    - améliorer le confort dans les chambres : quand le chauffage est en route, il arrive qu'elles chauffent beaucoup trop, et la manipulation des volets des convecteurs n'est ni pratique ni fine.
    - remplacer le convecteur de la salle de bains par un seche serviettes. Je risque de déséquilibrer toute l'installation si je n'y prends pas garde, mais là un bypass et un plombier sérieux devraient faire l'affaire.

    Je cherche des infos depuis quelques temps, j'ai bien vu qu'il était possible de remplacer des convecteurs par des radiateurs équipés d'un bypass 4 voies + tête thermostatique, mais ça me semble d'un rapport efficacité/prix peu intéressant.

    Question : est-il possible de by-passer les convecteurs des chambres avec une vanne trois voies comme sur ces schémas? (la réponse est surement non car je n'arrive à voir ça nulle part, mais je ne comprends pas pourquoi). J'ai vu qu'il existait des vannes motorisées pas très chères, associées à un thermostat et un automate maison genre raspberry ça devrait fonctionner, si j'équipe tous les convecteurs de la boucle des chambres ainsi.

    avant modification (5 radiateurs dans la boucle) :
    monotube.png

    après modification (sur tous les radiateurs pour éviter la surchauffe des non modifiés) :
    monotube bypassé.png

    Merci pour vos avis!

    Guillaume

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Amélioration circuit chauffage monotube

    Bonsoir
    Tes radiateurs sont donc alimentés en série pour chacune des 2 boucles
    Ils devraient normalement être branchés en parallèle de la conduite (avec quelques règles à respecter compte tenu que c'est du monotube) et ainsi pouvoir être réglés par un simple robinet thermostatique.
    Puisque tu vas faire l'isolation, je verrais bien la modification de chaque radiateur en coordination avec ces travaux.
    A+

  3. #3
    corbac

    Re : Amélioration circuit chauffage monotube

    En parallèle? Je n'ai pas vu ce type de branchement, et ne comprends pas trop comment il peut fonctionner. Si le fluide a le choix entre ralentir dans un radiateur (ou pas selon le robinet thermostatique) et filer sans perte dans une conduite, quelles sont les calories récupérables dans le radiateur?

    Aurais tu un exemple? si c'est aussi simple ça m'arrangerait assez.

    En tout cas actuellement c'est un tuyau diam 18 ou 20 qui fait tout le tour de la maison :-/ (guère esthétique d'ailleurs mais bon, je ne vais pas tout refaire).

  4. #4
    Dannan

    Re : Amélioration circuit chauffage monotube

    Tu as mis le doigt sur le problème c'est pourquoi je parlais de quelques règles à respecter que j'ai constaté sur une telle installation (qui fonctionne)
    - Chaque radiateur est alimenté par une dérivation en 16 mm pour une conduite principale de 22 mm
    - Sur ces dérivations il y a des courbes et non des coudes
    - Les points de piquage sur la conduite principale sont distants d'environ 1.50m pour chaque radiateur (entrée et sortie)
    - Il me semble que les tés des dérivations ont une forme appropriée mais je ne peux l'assurer.
    On pourrait aussi réduire la section du tuyau principal à l'endroit de chaque radiateur.
    Et respecter l'entrée dans le radiateur en haut et sortie toujours en bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    corbac

    Re : Amélioration circuit chauffage monotube

    Désolé de répondre si tard...
    Je doute avoir la place pour ce type de solution, car il faudrait reprendre un gros bout du circuit, mes conduites ne sont pas en 22, et certains radiateurs sont dans des niches.
    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les by-pass que l'on trouve communément sur les circuits monotubes sont des 4 voies et non des 3 voies comme mon schéma?

    Guillaume

Discussions similaires

  1. température insuffisante avec CHAUFFAGE monotube
    Par LEOMI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2015, 09h55
  2. Chauffage monotube
    Par invite6c63679f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2012, 21h51
  3. [Thermique] Chauffage monotube qui ne chauffe plus... saunier-duval
    Par invite87a47602 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2010, 22h05
  4. [Thermique] Chauffage monotube modifié : pas de circulation à l'étage !
    Par lesartsde dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2010, 19h09
  5. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...