Joints de carrelage sur OSB ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Joints de carrelage sur OSB ?



  1. #1
    Alynpier

    Joints de carrelage sur OSB ?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai le même problème et c'est en recherchant des solutions que je suis tombé sur ce fil. Je rénove actuellement une grange et je construis mes planchers en OSB3 de 18, posées sur des solives de 200x75, espacées de 45 à 50 cm. Petit détail, entre la solive et l'OSB j'intercale des bandes de sous-couche parquet (fibre de bois de 5 mm collées au Sikaflex); dans mon esprit, ça permet de rattraper le(s) millimètre(s) d'écart qu'il peut y avoir entre le niveau des solives. L'OSB de 18 est fixé avec des vis agglo haute performance Torx de 6x60. Tout ça tient très bien et ne présente aucune déformation dans un usage normal.
    Désolé de ce préambule, mais comme ça c'est plus clair.

    Donc, sur ces mêmes planchers, d'une part au rez-de-chaussée, et d'autre part à l'étage, viendront se placer une cuisine et une salle de bains (en gros 16 m2). Sur lesquels je voudrais mettre du carrelage.
    Je crois avoir bien tout lu ce fil de discussion (et d'autres), écouté mon maçon, et je m'étais déjà fait ma petite idée.
    Le problème ne provient pas directement du collage des carreaux, mais des joints; le carreau n'est pas déformable, alors que le support bois, si. Il faut donc prévoir un système de collage et de joint étanche et élastique et laisser suffisament de place pour une éventuelle déformation.
    Mes réflexions m'avaient conduit aux conclusions suivantes :
    1/ avoir un sol stable et propre,
    2/ éviter les trop grands carreaux,
    3/ passer un primaire d'accrochage; la solution du sable me paraît intéressante, j'avais envisagé de passer une couche de résine polyester (?) et d'y saupoudrer du sable,
    4/ utiliser un mortier colle flexible; un produit à recommander ?
    5/ laisser une marge importante (10-15 mm ?) en périphérie,
    6/ faire les joints également avec un produit flexible; lequel ?
    J'avais même envisagé de faire les joints au Sikaflex, ou au mastic silicone... pour tout dire, j'avais aussi envisagé de coller les carreaux au Sikaflex.
    Ça vous inspire quelque chose ?
    Bonne journée,


    –o–o–o–o–o–o–o–o–
    La grange de Lavaud

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Joints de carrelage sur OSB ?

    Ouverture d'une nouvelle discussion voici le lien de celle où tu avais posté : http://forums.futura-sciences.com/br...carrelage.html pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Joints de carrelage sur OSB ?

    Bjr,
    C'est bien raisonné et quasi complet.
    Il est également possible de découpler plus nettement par pose d'un isolant phonique mince en rouleau ou en plaques, directement collé sur l'osb. La pose du carrelage se poursuivant avec un mortier colle hydraulique flexible.
    L'idée d'utiliser un collage à l'élasmomère Pu ou hybride tient également la route, dans la mesure où l'opération se conduit en couche régulière sans surépaisseur notable locale en raison d'un retrait en masse non négligeable à la polymérisation. Dans cette option il est préférable de retenir pour les joints un hybride car les bavures sont aisément nettoyables au WS, le Pu quant à lui nécéssitant des esters de glycol pas facile à trouver.
    Si on opère directement en mortier colle sur l'osb, un régulateur de fond sera utile. Ce peut être une résine sablée, l'époxy étant plus adaptée. La tendance actuelle est une membrane liquide Pu également sablée.
    Bref il y a le choix.
    Cdt.

  4. #4
    Alynpier

    Re : Joints de carrelage sur OSB ?

    Merci pour ces encouragements.
    Je vais donc continuer ma construction telle que je l'avais prévue et mettre en place mon plancher OSB.
    Quand j'en serai au carrelage, j'ai plusieurs solutions :
    1/ une couche de résine polyester sablée,
    2/ utiliser à nouveau des ######### suppression de liens promotionnels. collées sur l'OSB ?
    3/ pourquoi pas un BA13 hydro ? On peut le mettre au sol, non ?
    Ça ne me gêne pas, en épaisseur, parce que je dois de toutes façons me raccorder par ailleurs à un parquet bois de 21 mm.
    Pour les joints, je ferai des essais avec différents produits "non rigides".
    Ça devrait le faire...
    A suivre !

    [b]–o–o–o–o–o–o–o–o–
    ##########
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2016 à 15h49. Motif: Suppression de liens promotionnels hors charte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesWeber

    Re : Joints de carrelage sur OSB ?

    Bonjour,
    Je me permets de vous rappeler le lien ############# mis en ligne par Sica dans le « premier » post. Il y est bien indiqué en préambule que cette opération est délicate. La solution (bande de treillis de verre) préconisée entre dalles OSB et colle à carrelage est différente de celles qui ont été évoquées. Elle n’a pas pour but de faire « s’envoler les prix » mais tout simplement de mettre toutes les chances de son côté pour que les travaux soient pérennes. D’autres solutions fonctionnent certainement. Le BA13 hydro n’est pas, à ma connaissance, prévu pour être positionné au sol
    Petit rappel de quelques une de nos recommandations contenues dans le lien :
    - Eviter les locaux de surface > 20 m²
    - Surface unitaire des carreaux <1200 cm²
    - Epaisseur des panneaux > ou égale à 19 mm et portée entre axes maxi 60 cm
    - Si le local est soumis à l’humidité, utiliser un SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage)
    - Prévoir ventilation des panneaux en sous-face
    - Se reporter aux notices d’utilisation des produits pour connaître leur domaine d’emploi complet.
    Bien cordialement.
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2016 à 15h51. Motif: Suppression de lien promotionnel
    Gilles Weber

Discussions similaires

  1. Pluie sur joints de carrelage ! [Résolu]
    Par BOBO7777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2014, 17h42
  2. noircir des joints de carrelage?
    Par poloassalili dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2012, 07h24
  3. Nettoyer joints de carrelage durcis !
    Par invite1194902a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...