Aide au dimensionnement charpente ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Aide au dimensionnement charpente !



  1. #31
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !


    ------

    bonjour,
    Pour information sur la ferme du post 28:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    plus explicite avec un dessin.

  3. #33
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Voici le dessin.


    impossible de lancer le dessin ??????

  4. #34
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Merci deaaz,

    Pour faire simple et voir si j'ai compris.
    L'entrait ne supporte aucune charge il sert juste à garder "l'écartement" des arbalétriers.
    Les arbalétriers supporte tout le poids et retransmet ce poids aux supports, murs.
    Le poinçon ne sert qu'à "assembler" les arbalétriers et faitière entre eux pour ramemer le poids aux supports, murs, comme dit plus haut c'est une sorte de clé de voute.
    En conclusion l'entrait et le poinçon ne porte rien, ils sont là pour que rien ne bouge et les arbalétrier portent tout le poids c'est donc eux qu'ils faut dimensionner.

    Est ce que j'ai bien compris?

    Est ce que les contres fiche ont le même rôle que l'arbalétrier? Elles sont placées sous la panne, le plus possible, et fixées au poinçon. Le poids de la panne est transmis à la contre fiche qui transmet ce poids au poinçon et ce poids est équilibré avec la contre fiche qui est de l'autre côté du poinçon, le poinçon jouant le rôle de clé de voute.

    merci

  5. #35
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    J'ai trouvé une autre info sur l'entrait. Il neutralise la poussée sur les murs, c'est à dire il évite que les arbalétriers poussent les murs vers l'extérieur.

  6. #36
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    nanard,

    Tu as tout bien compris, reste plus qu'à changer tes plans.

    Bons travaux.

  7. #37
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Petites questions :

    On reprend mon cas, j'ai 160kg/m², entre ma panne faitière et ma 1ère panne j'ai 1.5m et 5m entre ferme.
    => 1.5*5=7.5m²
    => 7.5*160=1200kg

    Ces 1200kg sont supportés par (1) ma 1èré panne ou par (2) ma panne faitière et ma 1ère panne?

    Hypothèse :
    (1) les 1200kg sont répartis sur toute la panne mais la charge total est posée sur les 2 extrémités de ma panne à charge égal donc 600kg à chaque extrémité. Ces 600kg sont supporté aussi sur l'arbalétrier en ce point.

    (2) Les 1200kg sont répartis sur les 2 pannes mais plus de charge sur celle du bas car le poids descend et on a une pente vers la 1ère panne. donc même principe que pour (1) mais il faut calculer les charges pour les 4 "coins".

    mes questions :

    - Par quoi est supporté mes 1200kg?
    - Pour l'hypothèse (2) peut on n'égliger le poids sur la panne faitière?
    - Au final plus le support de la panne (l'arbalétrier) est large moins la panne peut être résistante car la charge est répartie sur une plus grande surface, est ce correct?

    merci

  8. #38
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Nanard, bonjour,

    Trop, beaucoup trop de demandeurs ont des projets (dans leur tête) et rien de bien réel. Des réponses, cela demande une petite étude, quelques dessins, quelques calculs.

    Cela demande aussi du temps, parfois 10 ou 20 x plus de temps qu'il n'a fallu au demandeur pour étaler sa question.

    Alors OUI, Amaty, Jaunin, et sorry pour ceux que j'oublie et moi-même pouvons donner des réponses.

    Mais nous ne sommes pas devant ton cas. Alors en ce qui me concerne, je veux des photographies qui vont conforter le projet.

    Alors, pour tes questions, à ton appareil photo.

    très amicalement.

    deaaz

  9. #39
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Bonsoir et merci deaaz,

    Mes questions précédentes étaient pour un cas général pas pour mon cas, je l'ai juste prix comme exemple pour plus de simplicité.
    J'ai trouvé les réponses que je cherchais. Je ferai les photos dès que je rentrerai de déplacement, normalement dans 1 mois. D'ici là je vais continuer mon étude de mon côté et je vous proposerai mon projet que je penserai fini pour que vous m'aidiez à le vérifier.
    Mon collègue qui est en France à parlé de mon projet à un charpentier qui me conseil d'étudier ma charpente en 2 partie, une partie à droite celle avec la ferme triangulaire et une autre partie celle de gauche comme un toit à une seule pente.
    Qu'en pensez vous? A savoir qu'il seulement charpentier il ne fait pas d'étude.

    Merci.

  10. #40
    geagea

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    J'ai trouvé une autre info sur l'entrait. Il neutralise la poussée sur les murs, c'est à dire il évite que les arbalétriers poussent les murs vers l'extérieur.
    bonjour,
    l'entrait subit en general une traction,il se peut que sous le vent il peut exister une compression,mais attention aux appuis,il faut avoir un appui simple et de l'autre coté un appui mobile,et seulement dans cette configuration l'entrait reprend de la traction sous charge permanente et neige,sinon le systeme est hyperstatique et l'ntrait subira de la compression près des appuis et de latraction au milieu,voir cremono ou machine

    cordialement

    geagea
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #41
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    bonjour,

    Je reprends tous les calculs et je viens de calculer les bandes de chargement sur les arbalétriers (voir schéma ci dessous) mais après on en fait quoi?
    Pour dimensionner l'arbalétrier doit on additionner toutes les bandes de chargement et regarder la dimension en fonction de cet addition et la longueur de l'arbalétrier ou est ce que je prends la plus grande valeur et je regarde la dimension en fonction de cette valeur et de la longueur de l'arbalétrier?

    merci

    Nom : Calcul11.gif
Affichages : 180
Taille : 2,4 Ko

  12. #42
    deaaz

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    nanard,

    les pièces ne sont toujours pas validées. Alors, si il n'y a pas de photographies de la situation, tu connais la réponse.

  13. #43
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    nanard,

    les pièces ne sont toujours pas validées. Alors, si il n'y a pas de photographies de la situation, tu connais la réponse.
    Bonjour deaaz;

    Je veux juste comprendre et essayer de faire moi même les calculs, ensuite vous donnez tous ce que j'ai fait pour vérification avec les infos que vous avez besoin.
    On voit souvent sur les forums des personnes qui ne cherchent rien, qui posent une question pour qu'on leur donne la réponse sans rien chercher et après les personnes répondent "fait une recherche sur le forum" ou "google est ton ami",... Là j'essais de trouver la réponse moi même en demandant une petite aide là ou je coince vraiment et on me demande de donner toutes les infos pour que l'on travaille à ma place...
    Ok je rentre de déplacement dans 2-3 semaines je ferais les photos désirés et je les posterai.

    merci

  14. #44
    geagea

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    bonjour,
    vous avez des charges nodales sous charge permanente,neige,vent surpression et dépression,vous allez avoir des efforts de copmpression au droit de l'arbaletrier et de la traction dans l'entrait,il faut faire des combinaisons a l'ELU pour la definition des sections des barres,si c'est du bois il faut appliquer la réglementation en vigueur EC5 pour les nouvelles constructions

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  15. #45
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car je bloque au niveau des fermes. Je vous donne les infos que j'ai, si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas.

    la longueur de la toiture est de 11m, j'ai 2 pignons d'environ 65cm d'épaisseur en pierre qui sont compris dans les 11m. Tous les murs de l'étage sont en parpaing de 20cm, sauf les pignons évidement.
    La couverture sera de l'ardoise en 40x22 à 30/m², l'ardoise sera fixée au crochet inox sur de la volige, la volige fixée sur des chevrons posés sur des pannes posées sur des fermes.

    Quelques données :

    Ardoise 40x22 -> 24kg/m²
    Volige -> 10kg/m²
    Plaque de plâtre BA13 -> 11,7kg/m²
    Laine de roche en 200mm -> 3kg/m²
    Je suis en zone 1A (Finistère) et j'ai pris le plus défavorable :
    Pression exercé par le vent -> 30kg/m² pour une pente de 40% (22°)
    Neige -> 60kg/m²

    Mes recherches :

    Je fais la somme de tout ça et j'ai 138,7kg/m² je rajoute 15% pour les clous, suspentes, fourrures,... Et ça nous donne 159,50 on prendra 160kg/m².

    Les chevrons seront espacé d'entre axe de 50cm, il y aura une panne tous les 1,35m on a donc 0,675m² entre chevron et panne ce qui nous donne 108kg par chevron, je prendrai du 6x7 qui supporte 283kg c'est largement suffisant.

    Je pense mettre 2 fermes intermédiaire.
    Pour les pannes j'ai 1,35m entre panne et 3.3m de longueur ce qui donne 4.455m² et 712.8kg pour la panne. Ce qui nous donne en dimension de panne de la 7X25.

    Ensuite pour les fermes je ne sais vraiment pas.

    Je joints un schéma avec en noir la structure qui ne bougera pas, en vert les murs porteur en parpaing de 20cm, en rouge un mur en parpaing qui doit être démoli pour être remplacé par un mur en plâtre mais je peux monter des poteaux pour soutenir la charpente et en bleu des côtés.
    Je joints aussi une photo de ma toiture pour comprendre, des 3 pans je veux en faire 1.

    Je cherche de l'aide pour faire l'étude de ma charpente.
    Merci d'avance.

    image.jpg

    image.jpg
    Dernière modification par nanard ; 14/04/2016 à 21h11.

  16. #46
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Bonjour,

    Personne ne peut m'aider? Je suis allé voir des charpentiers mais s'il ne font pas le boulot il ne me feront pas l'étude, normale, et les bureaux d'études que je suis allé voir pensent qu'il y a trop d'entreprise différente (maçon, charpentier, couvreur, plaquiste,...) pour faire une étude raisonnable et même en leur disant que je le ferais moi même il ne veulent pas prendre le risque au cas ou je fasse une connerie.

  17. #47
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Bonjour,

    En discutant avec les collègues de travail l'un d'eux m'a fait une proposition. Mettre une fermette tout les mètres, la section des bastaings est de 75x225mm. Je pose un entrait double à chaque fermette car je vais poser mon plancher dessus, il y aura un bastaings tout les 50cm sous le plancher en plus des entraits. Une des extrémités de l'entrait, à droite, sera posé sur le mur, le tiers gauche sur un mur aussi et l'extrémité gauche sur un madrier lui même posé entre 2 poteaux en 200x200mm espacés de 4m. Toutes les pièces seront boulonnées avec de la tige de 16mm avec rondelles et écrou ou avec des plaques spécifiques pour charpente.
    Voilà pour la partie de droite, je réfléchi encore pour la partie de gauche.

    Qu'en pensez vous?
    Merci

  18. #48
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    J'ai oublié le petit plan.

    Nom : image.jpeg
Affichages : 141
Taille : 197,3 Ko

  19. #49
    nanard

    Re : Aide au dimensionnement charpente !

    Bonjour,

    Personne pour me conseiller?
    Petite correction sur se que j'ai donné comme infos. La maison est orienté nord-sud et les vents dominants viennent de l'ouest, ils tapent la maison sur le côté.

    Merci de votre aide.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dimensionnement charpente pour aménagement
    Par herbe10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2015, 21h50
  2. Charpente :dimensionnement d'une ferme
    Par dim12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 20h04
  3. Demande de confirmation dimensionnement charpente
    Par olive1970 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 00h23
  4. Dimensionnement charpente
    Par invite4ca3a15b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 17h34
  5. Dimensionnement charpente...
    Par invite7e46586a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...