Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?



  1. #1
    Jemappellekissuke

    Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?


    ------

    Bonjour il y a une chose que j'ai du mal à comprendre pourquoi dans une tension alternative lorsque l'on branche des lampes en série celle ci ne grille Pas ? Alors que lorsqu'on relie phase et neutre normalement il devrait y avoir court circuit. J'aimerais une réponse au revoir

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?

    Bonsoir Jemappellekissuke et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Déterrer une vieille discussion pour la squatter, en posant une question sans rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    En outre, cette question n'a rien d'électronique. Elle est donc déplacée sur le forum le plus adapté. Peut-être!


    Citation Envoyé par Jemappellekissuke Voir le message
    ... j'ai du mal à comprendre pourquoi dans une tension alternative lorsque l'on branche des lampes en série celle ci ne grille Pas ? Alors que lorsqu'on relie phase et neutre normalement il devrait y avoir court circuit. J'aimerais une réponse au revoir
    Pour pouvoir répondre à une question, il faut déjà la comprendre. Là, ce n'est pas mon cas.

    Peux-tu préciser quelle est, au juste, ta véritable interrogation et ton vrai problème. Un exemple concret sera le bienvenu.

  3. #3
    Jemappellekissuke

    Re : Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?

    Bonjour lorsque le neutre et la phase sont en contact direct ils devrait y avoir un défaut et faire sauter le differentiel non ? Ce que je ne comprend pas dans cette situation c'est pourquoi lorsque le neutre et la phase sont relier dans un circuit en série pour brancher des lampes et que l'on se raccorde sur un réseau alternatif il n'y a aucun défaut ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?

    Bonsoir,
    Ben non, s'il y a cc entre neutre et phase le différentiel ne bronche pas, c'est le thermique qui lâche...
    Une lampe est une simple résistance, mises en série il n'y a pas de risque de cc...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?

    Bonjour à tous

    Je pense que ton incompréhension vient du fait que tu ne connais rien à l'électricité, et que les mots que tu emploies (comme "tout le monde") cachent des doubles significations.


    Citation Envoyé par Jemappellekissuke Voir le message
    ... lorsque le neutre et la phase sont en contact direct ils devrait y avoir un défaut et faire sauter le differentiel non ? ...
    C'est possible, mais pas forcément.

    D'abord, de quel différentiel parles-tu?

    En tête de ligne, il y a un disjoncteur différentiel, plombé par EDF, pour ne pas dépasser l'intensité souscrite (abonnement) ou pour couper en cas de très grosse "fuite" à la terre (entre 350 et 640 mA) qui pourrait être mortelle (la fuite).

    La coupure de ce disjoncteur à donc deux motifs de coupure: surcharge en puissance ou grosse fuite à la terre.

    Les nouvelles normes imposent à présent (et c'est une excellente mesure de sécurité), d'avoir aussi au moins un (mais plusieurs est beaucoup plus confortable) interrupteur(s) différentiel 30 mA, qui coupe(nt) en cas de "petite" fuite (suffisante pour être mortelle si la fuite passe par le coeur). Cette sécurité coupe une partie de l'installation, et permet de ne pas rester dans le noir ... pour faire la réparation, car, comme chacun sait, cela arrive en pleine nuit et sans prévenir.

    Ce que l'on nomme un court circuit (contact accidentel entre phase et neutre), synonyme de surcharge, coupe un fusible (anciennes installations) où disjoncteur (magnéto thermique) s'il a lieu après les protections, ou, exceptionnellement le disjoncteur différentiel général, s'il se produit avant les protections.

    Quand on remplace une lampe par deux lampes en série, la puissance que cela fait est inférieure à chacune des puissances des lampes. Par exemple, si elles sont identiques, cela fait "à peu près" la moitié de la puissance de chacune.

    Les mises en parallèle n'ajoute pas les puissances des éléments, elles se "partagent" une partie des 230V du total disponible.

    Si tu n'as pas compris, tant pis, mais ne te prends pas la tête pour ça.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi dans une tension alternative des lampes branchées en série ne grillent pas ?

    Citation Envoyé par Jemappellekissuke Voir le message
    Bonjour lorsque le neutre et la phase sont en contact direct ils devrait y avoir un défaut et faire sauter le differentiel non ? Ce que je ne comprend pas dans cette situation c'est pourquoi lorsque le neutre et la phase sont relier dans un circuit en série pour brancher des lampes et que l'on se raccorde sur un réseau alternatif il n'y a aucun défaut ?
    Bjr à toi,
    C'est peut etre clair dans ta tete ,mais c'est incompréhensible tel que tu l'écris !
    Je passerais sous silence la "disjonction" par les disjoncteurs divers et variés.

    Lorsqu'on relis la phase et le neutre à UNE LAMPE ( ou tout autre consommateur de courant), il ne se passe RIEN ( à part d'alimenter les appareils en question)
    TANT QUE la demande de courant ne dépasse PAS les possibilités du dijoncteur général.

    Si le dijpncteur est prévu pour tenir 40 A et que la consommation est égale ou inférieure , il ne disjoncte pas . C'est pas un court circut.
    Un court circuit c'est lorsque tu réunis la phase et le neutre . Là la consommation DEPASSE allégrment les possibilités du disjoncteur qui....déclenche.
    CQFD.
    Cela répond t il à ton questionnement ?
    A+

Discussions similaires

  1. Lampes en série dans un circuit
    Par mattemery dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2014, 09h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2012, 11h02
  3. Lampes de qualité qui grillent trop souvent
    Par antofel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 13h39
  4. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  5. [Divers] Toutes mes lampes halogènes grillent
    Par invite4bfee100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2008, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...