Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?



  1. #1
    Uyi88

    Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?


    ------

    Bonjour

    je viens d'acheter une maison (que je n'habite pas encore) et sur le diagnostique qui a été fait de la maison, il est coché dans la listes des anomalies concernant l'électricité "la prise de terre et l'installation de la mise à la terre".

    Comme je n'y connais rien et que je suis une victime facile pour un artisan peut scrupuleux, je préfère me renseigner un peu avant de contacter un professionnel.

    Mes questions :

    -dans toutes les pièces de la maison il y a des prises avec 2 trous et une terre (je ne sais comment nommer ce genre de prise), est-ce que cela signifie que toutes les prises sont reliées à la terre et que l'électricien n'aurait qu'à installer une prise de terre ou bien, il est probable qu'il faille aussi passer un 3ème fils dans toutes les gaines électrique de la maison pour la terre ?

    -si c'est le 2ème cas, combien ça pourrait couter ? j'ai 150m2 de surface.

    -dans mon logement actuel (pas la maison), il n'y a pas de terre mais il m'est arrivé des petits incidents électrique et j'ai toujours été protégé. Par exemple, j'ai branché un radiateur électrique de 3000w avec une machine à lavée en marche et, tout s'est éteint et je crois que j'avais remplacé alors le fusible. Un autre jour, 2 fils d'une vielle lampe se sont désolidarisés de la prise et les fils se sont touchés. Tout s'est éteint et j'ai remplacé le fusible.

    Tout ça est donc dû au disjoncteur ? comment reporter la même chose dans ma maison ?

    -Que faut-il pour qu'une maison soit bien protégée ?

    -Connaitriez-vous un ou plusieurs sites qui me permettraient de comprendre le fonctionnement électrique d'une maison ? entre panneau électrique, disjoncteur, compteur etc, je ne comprends pas grand chose.

    Merci,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    ben déja vous coupez le compteur , vous démontez une prise avec terre avec un tournevis et vous regardez si il y a 3 fils. un fil bleu( le neutre) la phase d'une autre couleur que le bleu ( c'est par là qu'arrive le courant) et le troisieme fil celui qui vous inquiete qui doit etre bicolore, jaune et vert.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    Bonsoir

    Votre question est vaste.
    Pour un premier niveau sur la sécurité d'une installation électrique, vous pouvez regarder ce lien :
    Mon logement est-il dangereux ?
    Carminas

  4. #4
    Uyi88

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    Bonjour

    je vous remercie pour vos réponses.

    Je ne peux pas m'y rendre pour le moment alors j'ai demandé au diagnosticien. J'attends sa réponse.

    S'il fallait passer un fils de terre derrière toutes les prises de la maison, combien ça couterait étant donné qu'il y a 150m2 ? il s'agit bien de passer un fils dans les gaines ou alors ça nécessite de percer tous les murs sur toutes les longueurs ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    difficile à dire... tout dépend si étant posé sous gaine il n'y a pas trop de virages serrés.le côut, je l'ignore.
    parfois le diagnosticien ne veut pas s'embeter et mets prise de terre non visible alors que la barette de mesure est planquée ou a moitié enterrée .Après il y en a de sérieux...

  7. #6
    Uyi88

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    En principe si les prises sont récentes c'est qu'un électricien à mis un fil de terre ou cette logique ne s'applique pas forcément ? des prises pourraient avoir un fil de terre sans que l'installation électrique soit branchée à une prise de terre ?

    Le diagnosticien m'a répondu mais il ne pas dit s'il y avait ou non présence de ce fameux 3ème fil, mais il m'a dit que "l'absence de conducteurs de terre" pouvait être "compensée" par un différentiel 30mA/63A "en tête d'installation" en s'appuyant sur la norme sur la norme 16-600.

    Cordialement

  8. #7
    chri54

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    Il se vend en GSB des testeurs de terre. Le mieux est un test réel avec un testeur.

    Comme le diagnosticien a dit, c'est bien de mettre un DDR de 30mA en attendant.
    Le courant passera par la personne qui touche l'appareil en defaut.

  9. #8
    ossau

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    Citation Envoyé par Uyi88 Voir le message
    En principe si les prises sont récentes c'est qu'un électricien à mis un fil de terre ou cette logique ne s'applique pas forcément ? des prises pourraient avoir un fil de terre sans que l'installation électrique soit branchée à une prise de terre ?

    Le diagnosticien m'a répondu mais il ne pas dit s'il y avait ou non présence de ce fameux 3ème fil, mais il m'a dit que "l'absence de conducteurs de terre" pouvait être "compensée" par un différentiel 30mA/63A "en tête d'installation" en s'appuyant sur la norme sur la norme 16-600.

    Cordialement
    il rigole le mec ou quoi ? il connait l'ancien proprio ? c'est pourtant pas compliqué à voir ne serait ce qu'en ouvrant le capot du tableau..trop compliqué pour lui ?

  10. #9
    Uyi88

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    j'ai simplement dit qu'il ne m'avait pas dit qu'il n'y en avait pas, pas qu'il n'a pas cherché à savoir s'il y en avait ou non.

    Je lui ai demandé de préciser et apparemment il n'y en a pas, mais si j'ai bien compris, il ne font pas un état des lieux de toutes les prises.

    chri54, quand vous dites "Le courant passera par la personne qui touche l'appareil en defaut.", c'est sans ironie ? ça n'est pas grave d'être traversé par le courant ? Le diagnostiqueur m'a à nouveau dit que ce n'était pas "impératif d'avoir des conducteurs de terre dans tous les circuits" et que La pose d'un 30mA "en tête d'installation", vient palier ce manque de façon tout à fait sécurisée.

    Si on fait cela, la maison est aux normes et conforme pour les assurances en cas de problème ?

    Notez que toute l'habitation est équipée de radiateurs électriques... métalliques = prise de terre conseillée ?

    Cordialement

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Comment Interpréter un diagnostique électrique concernant la mise à la terre ?

    bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Uyi88 Voir le message
    ça n'est pas grave d'être traversé par le courant ?
    ça dépent ; là, c'est moins de 30 mA de fuite passant par le corps, détecté en moins de 0.4s et ça déclenche...
    Il faut brancher les appareils avec prise de terre sur la fiche mâle, à des prises ayant la terre bien raccordée au circuit général de terre. Les autres appareils n'ayant pas de fiche terre sont théoriquement protection Classe 2

    Citation Envoyé par Uyi88 Voir le message
    Notez que toute l'habitation est équipée de radiateurs électriques... métalliques = prise de terre conseillée ?
    oui s'il sont classe 1, non surtout pas s'il sont classe 2
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Mise à la terre, masse : comment ça fonctionne?
    Par Nidre dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2015, 17h00
  2. Problèmes concernant la terre électrique
    Par GuiliuG dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2014, 14h48
  3. Mise à la terre d'un boitier électrique sur le 120V
    Par Flewb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 15h02
  4. Mise à la terre réseau électrique [résolu]
    Par invite18ac2138 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2012, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...