Fabrication chauffage solaire pour piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabrication chauffage solaire pour piscine



  1. #1
    Papanono

    Fabrication chauffage solaire pour piscine


    ------

    Bonjour, je suis Arnaud

    Voilà pour cet été que compte fabriquer un chauffage solaire pour réchauffer une piscine de 4,57m de diamètre et de 0,82m de hauteur, environ 10m3.

    Pour le principe, je compte faire 2 couronnes de per de 50m chacune posées sur tes panneaux de bois noir recouvert d un plexi transparent pour cacher du vent. Le tout alimente par une pompe vide cave brancher sur un régulateur de température qui se déclenchera lorsque l eau dans le circuit atteint 45degres et s arrêtera pour remonter en temp vers les 35degres.

    Mon soucis c est que je ne sais pas du tout quel régulateur acheter. Je ne comprends rien au détail technique affiché

    Pourriez vous me guidez en me proposant des produits?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bjr à toi,
    En gros t'as besoin d'un...thermostat, ni plus ni moins !
    te faut donc une sonde dans ta psicine ( prise de température de celle çi) reliée à ton thermostat.
    Tu régles ton thermostat à la temérature de consigne voulue.
    Faire attention que si ton eau reste à la plus haute température, ton systéme ne va pas se mettre en route et cela
    va créer une surchauffe dans ton serpentin (eau...TRES CHAUDE )
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2016 à 09h33.

  3. #3
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour, il me faut effectivement une sonate mais elle ne doit pas baigner dans la piscine. Il faut qu'elle soit fixer sur le ou dans la couronne qui se réchauffe au soleil, une fois que l eau dans cette couronne atteint 45degres, le thermostat declenche la pompe qui fait circuler l eau dans la couronne qui va automatiquement refroidir et qu à qu une fois refroidi a 35degres, le thermostat coupe la pompe pour permettre à l eau de remonter en tempé et ainsi de suite

  4. #4
    polo974

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    ta piscine est au soleil.
    elle fait presque 16m2. bref, tu as 16m2 de capteur (enfin presque).

    colle une bâche noire au fond de la piscine et tu récupéreras plus de chaleur qu'avec une usine à gaz externe qui coûtera au bas mot 10 à 100 fois plus cher.

    dans une piscine un poil moins profonde, je gagne 3 degrés en 1 demi journée (de 28 à 31°C, mais, bon, le soleil passe au zénith ici) sans couvrir la piscine.

    car pour récupérer la même énergie il te faudra 1 à 2 fois plus de surface (et vu comment tu l'imagines ça va douiller).
    ça ne sert à rien de monter en température en dehors de la piscine. pas besoin de faire de l'eau à 45°C pour avoir une piscine à 25°C, il suffit de chauffer l'eau sur place à 25°C et si possible à partir du fond. c'est la méthode qui a le moins de perte (et qui coûte le moins cher).

    par contre, pour éviter de perdre des °C quand la piscine n'est pas utilisée, il faut la bâcher car le vent refroidi beaucoup par évaporation.
    et il faut bâcher en transparent si on veut capter le soleil (bref, on a déplacé la serre)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Je te remercie pour ta réponse mais pas ce que cherche à mettre en place. Je ne suis pas présence en permanence pour m amuser à bâcher et débâcher le fond de ma piscine,
    C est pour cela que je met le système présenté au-dessus qui fonctionnement tout les à partir du moment où le peu de soleil présent réchauffera les couronnes puis la piscine en mon absence

  7. #6
    djodjo44

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour,

    La température d'une piscine est fonction de l'activité que l'on veut y faire. Pour nager, dépasser 31°C, fait que l'on a beaucoup de mal à respirer.

    Pour avoir fait l'essai de chauffer des jerricans d'eau derrière un pare-brise de véhicule, la constatation est qu'une surface noire fait " gagner " 2 à 3°C, par rapport à une surface transparente.
    Pour la région des Pays de Loire, il est difficile de dépasser les 40°C.
    La température de l'eau décroissait rapidement le soir venu, pour atteindre les 24,25°C le lendemain matin.
    Même avec un jerrican plastique dont 4 faces était bien isolées, le dessous et 3 cotés, la différence de déperdition dans la nuit n'était pas notoire par rapport à un jerrican non isolé.

    Une usine à gaz, pourquoi pas ?

    Perso, si j'avais à faire, bâche noire à flotter sur l'eau et bâche pour limiter la déperdition dûe au vent, point très important pour une région ventée.

  8. #7
    polo974

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Citation Envoyé par Papanono Voir le message
    Je te remercie pour ta réponse mais pas ce que cherche à mettre en place. Je ne suis pas présence en permanence pour m amuser à bâcher et débâcher le fond de ma piscine,
    C est pour cela que je met le système présenté au-dessus qui fonctionnement tout les à partir du moment où le peu de soleil présent réchauffera les couronnes puis la piscine en mon absence
    Et bien quand tu n'es pas là, tu laisses ta piscine bâchée, et quand tu veux t'en servir, tu la débâches.

    Si ta bâche transparente est bien fichue, elle empêchera en plus les insectes et feuilles mortes de polluer ta piscine. bien fichue, c'est une bâche qui empêche l'eau de pluie de couler dans la piscine, donc bombée et soutenue.

    Le fond sombre dans une piscine comme la tienne, avec une bâche d'origine (genre piscine hors sol ronde), il faut moins d'une mn pour la retirer du fond et 5 mn grand max pour l'étaler au moment de sortir.
    Nettement moins longtemps que le temps qu'on peut passer à "écumer" les cochonneries qui se sont fichus dans le bassin et que le filtre (symbolique) n'arrivera jamais à choper. Et tu ne débâches que quand tu veux te baigner, donc quand tu es là.

    Ton capteur solaire externe ne te fera gagner que des ennuis et de la consommation électrique.
    Sans parler du coût de l'équipement (panneau bois, peinture, plaque de plexi, pompe, tube PER...)
    Rien que le temps des travaux dépasse largement quelques années de bâchage/débâchage.

    Maintenant, comment dire... C'est toi qui vois... Mais pour info, un hôtel de luxe du coin à construit sa piscine avec un fond en ardoise, c'est génial, l'eau est bien chaude depuis le fond, pas de stratification, que du bonheur (enfin, quand on est invité à s'y baigner...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bon, pour ceux que ça intéresse, qui souhaite la même installation que moi ou dans le même principe. Vous trouverez le régulateur de température sur le site Conrad model etc100. Coût de évier du projet, 150€ Max. 40€ le régulateur, 70€ pour 100m de per, 25€ la pompe, et de la quincaillerie.
    Pour les ardoises dans le fond de la piscine, j y avais pensé, mais attention au pied et crevaison de la piscine.
    Pas de stratification car je pompe du fond de la piscine et refoule dans le fond également.

  10. #9
    polo974

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    plus les planches peintes en noir (surface ???)
    plus le "plexi" par dessus
    plus le boitier électrique
    plus le câble électrique
    plus le temps passé
    plus l'électricité

    mais c'est un choix...

    ce qui compte c'est la surface de captage et là, il n'y aura jamais de magie...

    de plus, tout intermédiaire est une source de perte qu'il faut garder en tête, par exemple si on converti en chaleur 50% du rayonnement, il faut 2 fois plus de surface...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Plus tout ce que tu as dit dans ton message, je l es deja. Donc 0€

  12. #11
    polo974

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    toi peut-être (et encore, pas l'électricité qui sera consommée), mais je pensais à:
    """pour ceux que ça intéresse, qui souhaite la même installation ... ou dans le même principe."""

    Mais quelle est la surface prévue de ton capteur ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Pour le moment, la surface sera de 2 couronnes de 50m. Les couronnes étant pas faite, je peux pas dire quel surface cela fait. Il y a bcp de vidéo et de personne sur ce forum qui ont fait ce procédé et ils ne sont pas déçu

  14. #13
    polo974

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    donc en supposant du per de 20mm 100 * 0.02 = 2 m2 ...

    rendement plus que probablement pitoyable (20 à 30 %) car il y aura de grosses pertes de chaleur.

    j'ai l'impression que ceux qui font ce genre de bricole alimentent leur blog au fil de l'eau et "oublient" de publier un bilan...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Papanono

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Ah oui, dit moi ou il aura des pertes de chaleur?

  16. #15
    antek

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Citation Envoyé par Papanono Voir le message
    Ah oui, dit moi ou il aura des pertes de chaleur?
    Tu peux ajouter un isolant sous les planches (5 cm de n'importe quoi).
    Les capteurs directes basse température sont ce qu'il y a globalement de plus efficace pour chauffer une petite piscine.

  17. #16
    ustefu

    Thumbs up Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour à tous, je rejoins le forum car je suis intéressé par la question de Papanono : je veux faire la même chose !

    L'ETC-100 semble super, je l'avais repéré comme toi sur Conrad mais je me demandais si un thermostat bimétallique sur Conrad ne suffirait pas ? :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...omSuggest=true

    Question Papanono : le capteur, tu l'as mis sur ton tuyau en PER juste à la sortie de ton cadre de captation des rayons ? Enveloppé dans du papier d'alu pour faciliter la conduction de la température au capteur ?

    Perso, ma piscine est de 6m de diamètre par 1.5 de profondeur soit environ 43m3, mais comme je suis dans le 13, 100m de PER diam27 sous 4m2 de plexi transparent avec isolation en dessous devraient suffire à me donner les quelques degrés que je recherche.

    Enfin, à la recherche d'une pompe économique, n'y a-t-il pas moyen d'en trouver à positionner en dehors de la piscine, plutôt qu'une vide-cave ?

    Merci pour vos avis.

    PS : pour ce qui est de peindre le liner de ma piscine en noir, sauf à me donner une solution facile (!) et durable (!) , pas besoin de reco, merci.

  18. #17
    duclorenzo

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour

    Je suis très inspiré par votre système ingénieux.... je viens de terminer ma première «*galette*» ce soir sur un total de 6 (300 m de tuyau extérieur pour 50m3 d’eau). Le principe du régulateur de température est la solution adaptée, je pense. Néanmoins, mes études agricoles ne m’aident pas trop.... la raison pour laquelle je viens vous solliciter !Auriez-vous l’amabilité de me faire parvenir un schéma du système permettant cet automatisme. Pourriez-vous également m’informer sur le type de pompe choisi.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement
    DL

  19. #18
    MacManus

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Retour d'expérience,
    J'ai fabriquer un chauffage au bois de palette pour une piscine(4x6x1,3), il me fallait environ 1 journée de chauffe pour atteindre 38°c (en fonction de la température de départ), le tout était couvert par un abri, le plus gros problème...bah c'est le clore quand çà commence à s’évaporer c'est pas agréable....ça pique ouille.

    Mais franchement, je pense que tu est optimiste concernant les 45°c /35°c pour l'ouverture/fermeture de ta vanne thermostatique, avec une eau a 20°c, ça fait un delta de 25°c...au mieux ça risque de tourner 3min toutes les heures (enfin ça peut se calculer)
    Le principe avec la chaudière à palette était semblable mais la régulation de la température se faisait via modification du débit de pompe (vanne bypass), l'eau avait donc une température de sortie variant de 25 a 60°c de sorte que la circulation se fasse en permanence.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  20. #19
    MacManus

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Retour d'expérience,
    J'ai fabriquer un chauffage au bois de palette pour une piscine(4x6x1,3), il me fallait environ 1 journée de chauffe pour atteindre 38°c (en fonction de la température de départ), le tout était couvert par un abri, le plus gros problème...bah c'est le clore quand çà commence à s’évaporer c'est pas agréable....ça pique ouille.

    Mais franchement, je pense que tu est optimiste concernant les 45°c /35°c pour l'ouverture/fermeture de ta vanne thermostatique, avec une eau a 20°c, ça fait un delta de 25°c...au mieux ça risque de tourner 3min toutes les heures (enfin ça peut se calculer)
    Le principe avec la chaudière à palette était semblable mais la régulation de la température se faisait via modification du débit de pompe (vanne bypass), l'eau avait donc une température de sortie variant de 25 a 60°c de sorte que la circulation se fasse en permanence.
    "Avec seulement un tours, je ferais une révolution!" Jacques II de Chabannes

  21. #20
    chris333j

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour, j'ai fait le même système pour ma piscine. Mon soucis est qu'il y a de l'air qui se forme dans les tuyaux et assez rapidement ma pompe vide cale Kars*** n'arrive plus à monter l'eau à 2m50 de hauteur et la faire circuler dans les 400m de tuyaux de 13/16 disposer en 2 circuits de 200m en parallèle. Obligé de réamorcer avec l'eau de la ville puis fonctionne bien durant 2-3 jours... Une idée pour améliorer ? Merci cordialement

  22. #21
    mattlegrand

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Si jamais ça peut vous intéresser, j'ai fabriqué un système de chauffe-eau solaire assez efficace pour la piscine... C'est un peu le système standard de tuyau noir, mais je trouve que j'ai un gain considérable en isolant également la boîte...

    Voici les plans du chauffe-eau solaire si ça peut vous intéresser.

    Dites moi ce que vous en pensez! Merci

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication chauffage solaire pour piscine

    Bonjour mattlegrand,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Merci pour ce retour.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Fabrication capteur solaire piscine
    Par 007sivade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2015, 20h46
  2. Chauffage solaire pour piscine
    Par merak dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  3. Chauffage solaire Bonvarlet pour piscine
    Par Alainmaton dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2013, 09h03
  4. [Thermique] fabrication d'un panneau solaire thérmique pour le chauffage d'eau
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h19
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...