chauffage solaire pour piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chauffage solaire pour piscine



  1. #1
    invite6a979d4a

    chauffage solaire pour piscine


    ------

    Bonjour, nouveau sur ce forum, je suis passioné par les énergies renouvellables, j'ai construit avec un ami depuis une vingtaine d'année un grand nombre d'aerogénérateurs de quelques centaines de watts a plusieurs kwa.

    Je suis actuellement sur la construction d'une piscine a débordement et bien entendu, je souhaiterais la chauffer avec une énergie douce.

    Mon idéé: les plages de la piscine seraient récouvertes d'ardoises sous lesquelles circulerais un serpentin type "per" noyées dans le mortier. mes premiers tests montre que le lendemain d'une journée ensoleillée (le week end dernier) la température de ma dalle de test est de 24° a 8h du matin pour 32° la veille a 18h. Nous avons donc une énergie stockée importante toute la journée et la nuit pour réchauffer la piscine. je pense récuperer cette energie avec un échangeur thermique associé a un accélerateur et quelques sondes de mise en service. Ma premiere idée etait un plancher chauffant, hélas, les caractéristiques du revetement de ma piscine ne le permet pas .
    une bonne âme a t'elle une expérience dans ce domaine ?
    Type de PER a utiliser ?
    entraxe entre tuyau ?
    echangeur thermique a serpentin ou a plaques ?
    par avance merci

    -----

  2. #2
    r17777

    Lightbulb Re : chauffage solaire pour piscine

    je ne suis pas persuadé de l'utilité des ardoise, à moins de les noyées dans la masse ...mais je pense que tu ne parle pas des petites ardoises que l'on fixe sur les toits ..mais des gros blocs brutes...

    de plus toute cette masse créé un gros déphasage... donc l'idéal serrait de ce baigner la nuit....
    Sinon, il existent déjà plusieurs constructeurs de "capteur moquette" (déroulés dans le jardin ou sur un toit sans aspérités) ...branchés sur une dérivation à la sortie de ton filtre...
    ou alors une autre petite pompe brancher sur une sonde delta et le tour est joué...

    c'est pratique pas cher et pliable pour l'hiver...et garantie ...

    extrait de http://www.hespul.org/capteurs.html :
    "Le capteur non vitré, dit " capteur moquette " (piscine, douche solaire, ECS dans les pays chauds)
    Fonctionnement
    Ce capteur consiste en un réseau de tubes noirs en matière plastique, accolés les uns aux autres. Pour chauffer l'eau d'une piscine, les capteurs peuvent être insérés dans le circuit de filtration. Ils sont ainsi directement parcourus par l'eau retournant au bassin.
    Utilisations
    Le rendement du capteur moquette est très bon pour produire des températures proches de la température de l'air ambiant. Les quelques degrés supplémentaires apportés à l'eau de la piscine permettent d'en allonger le confort et la durée d'utilisation de plusieurs semaines.
    Le dimensionnement recommandé est de 1m2 de capteur pour 2m2 de plan d'eau. Une couverture nocture du bassin permet par ailleurs de réduire les besoins en chaleur de la piscine.
    Le capteur moquette ne permet pas la production d'eau chaude sanitaire (ECS), sauf en pays chauds."


    voilà ...@+

  3. #3
    invite7c3bf8cc

    Re : chauffage solaire pour piscine

    Salut moi je suis intéréssé par l'énergie solaire et son utilisation. Je voudrais avoir des explication si possible des schemas à l'appui
    Merci

  4. #4
    Quisit

    Re : chauffage solaire pour piscine

    utilise le moteur de recherche de ce forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe835aab

    Re : chauffage solaire pour piscine

    Une réflexion personnelle sur ton système;
    Pour que tes plages emmagasinent de l'énergies, il faut qu'elle aient une teinte foncée (tu cites l'ardoise). Dans ce cas, en plein été, le sol va vite être brulant et pas très agréable pour les baigneurs. Ton réseau PER est judicieux, mais je pense qu'il est important que la circulation s'effectue aussi dans la journée de manière à chauffer la piscine et refroidir tes dalles simultanément. De toute facon, si tu utilises une régulation de température différentielle, c'est ce qui va se passer.
    Les produits pour plancher chauffant doivent certainement convenir car les températures ne sont pas très éloignées. A vérifier cependant leur compatibilité avec l'eau fortement chlorée. Pour les entraxes, je te conseille le minimum car le volume d'eau à chauffer est très important. Prends par exemple les entraxes correspondant au cintrage minimum des tuyauteries. Au même titre que les planchers chauffants, je pense que tu devrait isoler sous les dalles (surtout en t'éloignat du bassin), sans quoi ton système va également dissiper dans la terre directement en dessous.
    Je pense également qu'il est préférable de multiplier les réseaux en //, le rendement de tes "capteurs" sera meilleur q'une ou deux longues boucle. Equilibrage hydraulique à soigner....

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
  3. vitrage solaire pour production ECS et chauffage
    Par invite5c3f698d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2008, 21h53
  4. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51
  5. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...