Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce



  1. #1
    damtoul

    Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce


    ------

    Bonjour,

    J'ai une pièce qui a perdu son éclairage. Après investigations ça ne vient pas de l'ampoule, ça ne vient pas de la douille... et j'ai donc testé au multimètre l'arrivée j'ai... 35-40V.

    Je précise que pour cette partie ce n'est pas moi qui ai fait l'installation électrique donc je découvre...

    Au tableau, au niveau du fusible, j'ai deux lignes qui partent (2N+2P), et ces deux lignes alimentent en tout l'éclairage de 3 pièces, donc celle qui ne marche plus maintenant et les deux autres qui sont ok.

    J'ai démonté et resserré ces fils. Toujours le même problème.

    Ma question : j'ai du mal à comprendre pourquoi j'ai 40V en sortie sur les fils de cette pièce. Imaginons qu'une souris ait bouffé les cables vers cette pièce et qu'il y ait un mini court-circuit le fusible aurait du griller et je n'aurais plus de courant sur les 3 pièces?

    - J'ai testé la tension avant/après fusible à mon tableau=>ok j'ai 220V.
    - J'ai ouvert l'interrupteur qui commande l'ampoule, vous avez le schéma de cablage ci-dessous :
    - J'ai 39V au niveau du domino (Do sur le schéma).
    - J'ai 140V sur le N/P en haut de l'interrupteur(?) quand il est en allumé, 0V en éteint.

    On m'a dit que ces mesures correspondraient à un neutre coupé/ car le problème de neutre coupé semble se situer entre mon fusible et l'entrée de l'interrupteur, bref toute la partie cable enterrée/dans les murs. J'y pense maintenant j'ai pris la tension sur le domino mais pas sur les cables directement, m'enfin ça n'avait pas l'air desserré. Et d'ou vient ce 140V? Sachant que je retrouve 40V sur les fils de l'ampoule.... Bref je vous écoute.

    Schéma du cablage dans l'interrupteur (le P qui part sur le droite est celui qui revient tout en bas) :

    Bref je ne suis pas électricien, même si j'ai des notions correctes d'électricité et j'ai du mal à m'y retrouver, aide bienvenue car j'aimerais récupérer l'éclairage dans cette pièce!!!

    Voici le schéma au niveau de l'interrupteur de l'éclairage, si quelqu'un peut m'expliquer le montage...? Notamment qui arrive d'où, qui va ou, etc...? (les ovales correspondant au départs/arrivées des PNT dans les murs.

    Et quels tests je pourrais faire en plus pour comprendre et surtout résoudre le problème. Je pensais à démonter tout le cablage autour de l'interrupteur pour pouvoir tester chaque arrivée/départ?


    Nom : YAWSUw8.jpg
Affichages : 3948
Taille : 14,6 Ko


    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par damtoul ; 27/02/2016 à 11h11.

  2. #2
    bobflux

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Un peu d'électricité:

    En mode voltmètre, ton multimètre a une impédance d'entrée très élevée, et donc les capacités parasites entre les fils dans les gaines sont suffisantes pour mesurer des tensions fantaisistes, même entre des fils déconnectés de tout.

  3. #3
    damtoul

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Ok, et donc? Tu ne m'avances pas trop en m'expliquant que mes problèmes de mesure viennent de mon multimètre. Il n'empêche que je n'ai plus d'éclairage malgré une ampoule/douille OK et du 220V en sortie de fusible au tableau.

    Que fais un électricien quand il obtient ces tensions fantaisistes alors qu'il doit analyser et réparer un problème électrique similaire au mien?
    Dernière modification par damtoul ; 27/02/2016 à 12h53.

  4. #4
    bobflux

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Vu que tu n'as aucune idée de comment l'installation est gaulée, ce que je ferais c'est

    - couper le courant
    - débrancher les fils d'alimentation de cet éclairage du tableau, les raccorder ensemble (en court-circuit donc)
    - tracer au testeur de continuité (si ça bipe entre phase et neutre, c'est que c'est continu jusqu'au tableau) jusqu'à trouver le mauvais contact

    C'est une méthode comme une autre L'avantage c'est que si ton testeur affiche autre chose que court-circuit ou circuit ouvert, ou la résistance d'une ampoule, tu sais qu'il y a un loup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Bonjour,

    Je ne comprends pas tout dans le dessin .
    D'où vient l'alimentation et à quoi correspondent les différents ovales ?
    N T P, Je suppose Neutre Terre Phase ?
    Dans ce cas, je ne vois que phase et neutre au niveau de l'inter ?
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    damtoul

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Merci pour ces infos, je testerai ça demain.

  8. #7
    bobflux

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    L'idée c'est que comme tu vas devoir défaire des sucres pour tracer ton circuit, et mettre les doigts dedans, tu le fais courant coupé, donc le testeur de continuité c'est bien.

    Une autre méthode c'est de mettre une pile et un buzzer au départ tableau et de faire des court jus un peu partout dans le circuit avec une pointe de touche jusqu'à ce que le buzzer buze, alors tu as trouvé ton fil...

  9. #8
    damtoul

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    C'est ça le problème je ne sais pas d'où vient l'alimentation car c'est l'ancien proprio qui a fait l'électricité, enfin cette partie là.

    Les ovales correspondent aux arrivées ou départ de cable dans le mur. Je suppose qu'une arrivée vient d'une autre pièce ou du tableau, que ça connecte l'interrupteur et l'ampoule et que ça repart vers une autre pièce ou des prises ou je ne sais quoi. C'est pour ça que je demande des infos, en supposant que ce schéma puisse parler à un électricien.

    Oui pour NPT.

    Oui ce que tu vois sur mon dessin c'est l'exacte représentation du montage actuel, qui je le précise, marche depuis 15 ans, avant ce problème.

  10. #9
    jpg29

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Ça reste quand même bizarre un interrupteur oú il n'y a pas de retour .
    Je ne vois que P et N .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  11. #10
    damtoul

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    L'interrupteur est en série avec une prise peut-être?

    Je reregarde ça demain matin avec toutes vos infos et je posterai ça demain midi.

    Encore merci pour vos posts.

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    c'est clair, essayez de faire un schéma un peu plus complet, parce que là il est carrément louche !
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Ça reste quand même bizarre un interrupteur oú il n'y a pas de retour .
    Je ne vois que P et N .
    Bjr à tous,
    Qu'i ln'y ai QUE deux fils sur un interrupteur, c'est logique !
    Que celui qui dessine le CICUIT..dise que c'est La PHASE et le NEUTRE...là c'est fortement sujet à caution. Si tel est le cas , ça fait...boum !
    Donc les indications du schéma sont...fausses.

    Bon WE

  14. #13
    jpg29

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Qu'i ln'y ai QUE deux fils sur un interrupteur, c'est logique !
    Que celui qui dessine le CICUIT..dise que c'est La PHASE et le NEUTRE...là c'est fortement sujet à caution. Si tel est le cas , ça fait...boum !
    Donc les indications du schéma sont...fausses.

    Bon WE
    Re,


    +1 à moins que le neutre soit sur une borne neutre .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    damtoul

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Bonjour,

    Je vois le problème... Normalement je ne devrais avoir que la P et le retour de la lampe sur l'interrupteur... Hors je me suis basé sur les couleurs des fils pour faire le dessin donc voilà pourquoi j'ai du N deux fois.... J'imagine que le retour de l'ampoule a du être fait avec du cable de couleur N.

    Ce que j'aimerais savoir c'est où peut se trouver le retour de mon ampoule? Par l'ovale du bas ou du haut?

  16. #15
    philbach

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Le schéma est assez incompréhensible.
    3 fils sur un inter ... à moins que ce soit un va-et-vient.
    C'est quoi ces ronds ?

    Si à la sortie il y a du 40v, j'éviterais d'utiliser le circuit. Il pourrait y avoir une résistance quelque part pour expliquer cela. Il y a de fortes chances de devoir refaire tout le circuit.
    L'idée de tester la continuité est une bonne idée. En mettant le multimètre en mode ohmmètre.

  17. #16
    f6bes

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Citation Envoyé par philbach Voir le message
    Il y a de fortes chances de devoir refaire tout le circuit.
    L'idée de tester la continuité est une bonne idée. En mettant le multimètre en mode ohmmètre.
    Bjr à toi,
    REFAIRE, certainement pas. Trouver la cause=..OUI.
    En effet l'installation était FONCTIONELLE et Damtoul n'a certainement RIEN touché au cablage.
    Donc faut revenir aux conditions FONTIONELLES d'avant , sans devoir refaire TOUT le circuit.

    Que le schéma ne réprésente PAS la réalité...c'est autre chose !

    Bon WE

  18. #17
    philbach

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    J'ai dit refaire, oui, mais en effet avant il vaut mieux tenter de trouver la cause.
    Perso, j'ai eu ce genre de problème dans mon appart, sur une prise. L'électricien a bien tenté de trouver la cause mais au final, il a fait une dérivation. Car bien sur, impossible de repasser les câbles par les gaines ... Trop étroites.
    Hypothèses données : infiltrations d'eau qui a bouffé la gaine et créer une résistance.

  19. #18
    bobflux

    Re : Problème électrique : plus d'allumage dans une pièce

    Cas vus sur des installations :

    Vis des sucres qui se desserrent (bonus si c'est dans une boîte de raccord inaccessible scellée dans le mur)
    Fils souples dans les murs
    Fils qui s'oxydent à cause de l'humidité
    Coup de perceuse malheureux
    Disjoncteur de tableau 1er prix: vis qui cassent
    Gaines ICTA remplies d'eau (oui, oui)

    etc...

Discussions similaires

  1. Tableau electrique dans une piece humide
    Par Manumanu39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2015, 17h59
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  3. [Thermique] Allumage par arc electrique.
    Par J-L freerider dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/06/2011, 19h55
  4. Allumage d'une LED en fonction de la luminosité de la pièce
    Par Greggou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 15h29
  5. Allumage électrique briquet et autres arc électrique
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2009, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...