Problème de comprehension de la puissance électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème de comprehension de la puissance électrique ?



  1. #1
    taslimanka

    Problème de comprehension de la puissance électrique ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai compris que la puissance d'un dipole se calculait comme suit: P=UI
    Or dans notre maison j'ai compris que le courant alternatif qui arrive avait une puissance de 220V et que les différentiels pour les éclairages de la maison sont de 10A.
    Alors est-ce que ça veut dire que j'aurais une puissance de 220*10=2200W qui arriverait dans mon dipole (ici une ampoule).
    Pourquoi par exemple l'ampoule (sur laquelle est marquée que la puissance max est à 75W) supporterait une puissance de 2200W?
    Pardonnez mon novisme.
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    dapsaille

    Re : Problème comprehension du wattage

    Bonsoir,

    très brièvement et non scientifiquement => les 2200w (220vx10a) sont "disponibles" à travers ce conducteur, si vous branchez une ampoule de X watts, elle consommera X watts à la condition que le conducteur puisse les fournir (par conducteur, j'entend la chaine complète, disjoncteur, cablage, connecteurs etc ...), soit 75w pour une ampoule 75w

  3. #3
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Merci dapsaille pour cette réponse. Alors dans ce cas ou vont les 2200W - 75W = 2125W? sont-ils évacués vers le neutre?
    D'avance merci.

  4. #4
    dapsaille

    Re : Problème comprehension du wattage

    alors la ... ma foi .. au final très bonne question ... j'imagine que non mais j'espère qu'un disciple de Volta pourras nous renseigner plus "académiquement"

    en y réfléchissant bien ... je ne pense pas .. la puissance n'est pas délivrée si elle n'est pas demandée, donc sur le circuit si on cale une pince ampèremétrique sur la phase on devrait voir passer 0.3A (à la grosse louche.. du coup je me demande si on le verrais sur le neutre, il vas falloir que j'essaye).
    Dernière modification par dapsaille ; 27/02/2016 à 21h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Juste: voulez-vous dire 0.03A au lieu de 0.3A?

    Aussi supposons comme vous dites que la puissance soit délivrée au besoin de ce que notre ampoule veut consommer(75W). Alors quel facteur de la puissance (P=U*I) devra être changée(intensité ou voltage? Je suppose que le voltage ne peut en aucun cas être changé puisqu'il sera toujours à 220V?non?).

    D'avance merci.

  7. #6
    dapsaille

    Re : Problème comprehension du wattage

    il s'agit bien de 0.3A car 220Vx0.3A=environ 75 watts

    L'intensité change, le voltage non dans ce cas.

  8. #7
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Merci beaucoup dapsaille ! Désolé d'en profiter encore plus.
    Vous avez dit: l'intensité change. Mais le voltage non!
    Alors qu'est-ce qui pourrait faire varier l'intensité? La section du fil? Car je suppose que la résistance du fil, elle, est constante.
    D'avance merci.

  9. #8
    philbach

    Re : Problème comprehension du wattage

    Si je comprends bien, les 10A du disjoncteur est un ampérage max supporté pour la sécurité. Quand on met par exemple trop d'appareils, alors ça disjoncte. Donc rien à voir dans le calcul P=UI. Par contre on a la puissance max possible : 220x10. Si on brache un four de 2000w + un grille-pain de 500w, ça va sauter.

    Pour la question de l'ampoule : U=RI, R la résistance. Donc en effet pour que I varie il faut que R varie pour garder U constant. De plus la résistance de l'ampoule augmente à chaud. Il faut tester R lorsque l'ampoule est chaude.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Problème comprehension du wattage

    Bonjour,

    EDF fournit une tension de 230 volts entre la borne + et la borne -.
    Après, le débit d'électrons (en ampères) qui passent est proportionnel à la conductance de ce que tu branches entre le + et le - : si la conductance de ton four est de 0,03 siemens,
    le courant sera de 230 x 0,03 = 6,9 A et la puissance sera de 230² x 0,03 = 1587 W.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    antek

    Re : Problème comprehension du wattage

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    Alors qu'est-ce qui pourrait faire varier l'intensité ? La section du fil? Car je suppose que la résistance du fil, elle, est constante.
    La résistance (ampoule électrique, . . .) ou l'impédance (moteur électrique, . . .) de la charge.

  12. #11
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Merci à tous pour vos différentes réponses.
    Je comprends bien maintenant que c'est la résistance ou l'impédance ou la conductance du dipole (ici mon ampoule) qui définiront l'intensité du courant. Alors est-il correct de dire que:

    - Comme, la puissance délivrée est de 230V (au lieu de 220V. Merci nicophil pour la correction) et que comme notre ampoule a une puissance de 75W alors ayant la formule P=R.I.I (et R=P/[I.I]), la résistance de notre ampoule est de R=2300W/[10A*10A] = 23 ohm ?

    - En gros, ce que je ne sais vraiment pas, c'est combien de watt vont "transiter dans le fil" avant d'arriver à mon dipôle?

    D'avance merci.

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème comprehension du wattage

    Bjr talimanka,

    On ne parle PAS de PUISSANCE lorsqu'on parle de TENSION !!
    Dans ton fil va passer la puissance que va demander ton dipole (ampouile). Cette puissance va "passer"
    comme l'eau circule dans un tuyau SUIVANT comment tu ouvres ton robinet par exemple.
    Si ton ampoule fait 75 watts et que la tension est de 230v , elle est parcourue par un courant de I= P/U = 75:230=0.32 A
    Soit une resistance de R= U /I =230/ 0.32= 718 ohms
    Je vois pas pourquoi tu consisdére qu'il passe 10 A dans ton dipole.

    A+

  14. #13
    taslimanka

    Unhappy Re : Problème comprehension du wattage

    Je vois pas pourquoi tu consisdére qu'il passe 10 A dans ton dipole.
    En fait je ne comprenais pas que l'intensité circulait à la demande. Je pensais que comme la tension est de 230V et que j'avais une intensité max de 10A, que donc, toute cette puissance était dipo dans le fil et que le dipole ne consomait que ce dont il avait besoin et laissait passer le reste dans le neutre. Mais maintenant je comprends que la puissance qui passe est celle demandée par le dipole.

    Alors en conclusion je dirai que contrairement à ce que je pensais, il est bien possible de brancher un toute petite ampoule de moins de 1W sur la prise secteur sans que la petite ampoule n'explose puisqu'elle ne consommera que ce dont elle a besoin.

  15. #14
    f6bes

    Re : Problème comprehension du wattage

    Remoi,
    Effectivement et meme moins de 1 watt !
    SUFFIT que la tension de ton "dipole" CORREPONDE à celle du secteur.
    Bon WE

  16. #15
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Pour info j'ai mis en piece jointe les caractéristiques de l'ampoule qui faisait l'objet de toutes ces questions.
    Encore merci.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Dynamix

    Re : Problème comprehension du wattage

    Si tu branches ça sur du 230 V , ça va griller .

  18. #17
    f6bes

    Re : Problème comprehension du wattage

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    Pour info j'ai mis en piece jointe les caractéristiques de l'ampoule qui faisait l'objet de toutes ces questions.
    Encore merci.
    Remoi
    T'as pas encore compris ce qu'est une Tension !
    Ton AMPOULE FONCTIONNE sous....12 V. Que crois tu qu'il va se passer sur du 230v !!!

    je croyais que l'objet de toutes ces questions ETAIT une ampoule de 75 watts sous 230v !!
    T'as encore du grain à moudre en électricité.
    Bonne soirée

  19. #18
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Si tu branches ça sur du 230 V , ça va griller .
    ?????

    Mais pourquoi?????? Je suis alors perdu. Après cette discussion j'ai retenu comme conclusion que cette ampoule de 3W pourrait consommer cette puissance avec un amperage de 3W:220V = 0.01A . Alors pourquoi griller/exploser?
    D'avance merci.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Problème comprehension du wattage

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    un amperage de 3W:220V = 0.01A
    Un amperage , ça ne veux rien dire .
    Parlons français : intensité , tension , puissance .
    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    Alors pourquoi griller/exploser?
    Considérons que la résistance de ton ampoule est constante et appliquons la formule de la puissance :
    P = U²/R
    3W sous 12V , ça donne R = 144/3 = 48 Ω
    La même sous 230 V (le secteur)
    P = 230²/48 = 1100 W

  21. #20
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    je croyais que l'objet de toutes ces questions ETAIT une ampoule de 75 watts sous 230v !!
    T'as encore du grain à moudre en électricité.
    Oui c'était un exemple pour comprendre comment le courant/tension/puissance se comportait pour traverser un dipole. Et du coup, je me disais que de toute façon 230V était le voltage qui sortait de la source et que une fois arrivé à l'entrée du dipôle (qui lui indiquait la seule puissance qui peut le traverser soit 3W ici [les 75W c'était juste un exemple] ) va être multipliée par l'intensité désirée soit 0.01A pour faire rentrer 3W, soit ce que le dipole avait besoin.

    De ce que je viens de comprendre, le voltage n'est pas du tout fixe et donc ne dépend pas lui aussi de ce qui sort de la source càd 230V.

    Je pensais vraiment que les 12V écrits sur l'ampoule n'avait en fait aucun effet puisque ma source est toujours de 220V. Alors de ce que je comprends, il me faut chercher une autre source de courant (alternatif ou continue de exactement 12V) pour que cet ampoule puisse fonctionner.

  22. #21
    taslimanka

    Re : Problème comprehension du wattage

    Considérons que la résistance de ton ampoule est constante et appliquons la formule de la puissance :
    P = U²/R
    3W sous 12V , ça donne R = 144/3 = 48 Ω
    La même sous 230 V (le secteur)
    P = 230²/48 = 1100 W
    J'aime bien cette façon. Je suis vraiment novice et maintenant je sens que j'ai beaucoup appris. Après beaucoup d'erreurs de route.Sans abuser, je voudrais savoir si dans tous les cas, le Watt et le volt de tout dipole est affchée quand on les achète?

    D'avance merci.

  23. #22
    invite03481543

    Re : Problème comprehension du wattage

    Bonsoir,

    oui, ces informations sont obligatoires.
    Par exemple la tension de service: 230VAC ou 230V~ (AC ou ~ signifie alternatif en anglais alternative current) et par exemple 40W qui est la puissance consommée par l'ampoule.
    Ou 12V, et la puissance comme votre photo: 3W.
    Vous pouvez trouver aussi du 24V.
    Il faut retenir qu'une ampoule peut fonctionner pour une tension efficace donnée, par exemple 230V, ce qui produira la même puissance en continu qu'en alternatif.
    Donc une ampoule électrique 12V peut aussi bien fonctionner avec du 12V continu ou du 12V alternatif, mais comme il a déjà été expliqué pas en 230V bien sur.

  24. #23
    Dynamix

    Re : Problème comprehension du wattage

    Citation Envoyé par taslimanka Voir le message
    le Watt et le volt
    Serais tu allergique aux termes "puissance" et "tension" ?
    Si tu veux apprendre l' électricité , il faut en apprendre le vocabulaire et ne pas hésiter à l' utiliser .
    C' est vrais pour toutes les sciences .

  25. #24
    taslimanka

    Smile Re : Problème de comprehension de la puissance électrique ?

    Serais tu allergique aux termes "puissance" et "tension" ?
    C'est parti! Désormais ca sera tension et puissance pour parler langage électricité!
    En tout cas j'ai beaucoup appris avec tout ca! Et encore merci à tous!

  26. #25
    rotule45

    Re : Problème comprehension du wattage

    bonjour taslimanka: pour comprendre un peu ce qui se passe, tu peux considérer la tension comme la hauteur d'une chute d'eau, et l'ampérage comme la quantité d'eau qui tombe... et ta lampe est comme un petit (tout petit) moulin que tu fais tourner dans la chute. donc si il tombe 10 ampères de 12 volts de haut ta lampe (moulin) ne se sert que de peu d'eau. Imagé n'est-ce-pas ?
    amicalement roro

  27. #26
    rotule45

    Re : Problème comprehension du wattage

    HEU ... EN FAIT c'est une ampoule pour 12 volts !!!

  28. #27
    taslimanka

    Re : Problème de comprehension de la puissance électrique ?

    Merci Rotule45 pour cette facon imagée d'expliquer la tension et l'intensité.
    Permettez-moi de faire un commentaire:
    C'est au moulin de choisir la hauteur de chute?Et pour le débit j'imagine qu'il doit le choisir aussi!
    Et je pense donc par analogie et d'après ce que j'ai compris que notre petit moulin dira quel est sa résistance max (face à l'eau qui lui arrive) et donc en fonction de cette résistance, la hauteur max de chute(tension) et le débit d'eau max (courant) pourront être calculés!
    Est-ce une façon correcte de voir les choses?

Discussions similaires

  1. Aide à la compréhension. Capacitif et puissance réactive.
    Par quand dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2015, 09h45
  2. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  3. Compréhension structure amplificateur de puissance
    Par invite63c3776c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 19h45
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. Au secours ! Problème de puissance électrique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2004, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...