Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.



  1. #1
    dapsaille

    Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.


    ------

    Bonjour à tous.

    je n'ai pas les termes exacts donc par avance ... merci

    Je souhaite poser de la cloture grillagée mais je dois avoir un "muret/sousbassement/trucendur" de 10 cm de haut et de minimum 20 de profondeur dans le sol (anti-fugue-grattage pour les toutous).. les poteaux seront fixés par platines.

    Etant donné le terrain argileux, j'ai vraiment peur que tout pète et que mon futur grillage rectiligne soit agité d'une houle soutenue au fil du temps .. auriez vous quelques conseils pour éviter cela ?

    Il n'y aura que ces 10 petits cm qui "sortiront" du sol et le grillage rigide, rien de plus, rien de moins, cela doit jouer sur la sélection des matériaux/profondeurs/largeurs du "muret" j'imagine mais je suis un peu perdu.

    Merci pour votre attention

    -----
    Dernière modification par dapsaille ; 27/02/2016 à 21h02.

  2. #2
    invite58706596

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    Bonjour dapsaille,

    de 10 cm de haut et de minimum 20 de profondeur dans le sol
    Mettre un fil au bas du grillage, sinon les chiens fugueurs attrapent les boucles du grillage les tordent et arrivent à faire un passage...
    Cela nous fait 10 + 20 = 30 cm de haut... Soit...
    Mettre une armature en 6 m en 4 filants à centrer dans le béton coulé > Par exemple 4 fers (tor ou filant) HA10 (diamètre 10 mm) Haute Adhérence (HA nervure ou filetage en surépaisseur) Armature 10 x 10 ou 12 x 12 cm Cadres en 5 mm...
    4 filants (ET pas 3 ou 2 et tor de 10) du fait de terrain instable ou non suffisamment porteur...
    Enrobage béton mini des filants diamètre 5 à 6 cm > Epaisseur de 3 cm mini de béton par rapport au sol ou aux parois donc caler tous les 75 cm avec pierre ou déchets de parpaings, etc, etc...
    Raccordement de 2 armatures > Par soudure > Superposer de 10 cm et 4 cordons de soudure de 10 cm.... Par les armatures même > Superposer de 50 cm (si nécessaire supprimer 1 cadre sur chacune de celles-ci) Ligaturer 2 par 2 les fers à bétons avec fil acier A40 recuit diamètre 1 à 1,5 mm (faire 2 tours) ... Acheter une couronne ou 1 botte (fil équipée de 2 boucles > Mettre dans une visseuse un crochet réalisé avec un fil de 6 mm qui glissé dans les 2 boucles permet de faire la ligature > 2 à 3 sur 50 cm
    Par exemple
    http://www.gedimat.fr/chainage-sismi...2271,1,1,5.htm
    https://eshop.wurth.fr/Outils-et-con...ctDetailCenter
    Pour un début...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/02/2016 à 09h58.

  3. #3
    dapsaille

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    Bonjour Amaty et merci pour ces infos,

    concernant les fugues, il s'agit d'une enceinte périphérique, les toutous sont déjà en boxs, c'est pour éviter la cavalcade au cas ou un de nos loulous se faufile entre nos jambes, le grillage étant constitué de panneaux rigides, en cas de fuite, nous avons largement le temps d'agir avant que le loulou ne grignote le panneau rigide .

    Concernant les "filants" , le produit de chainage Z3 inclue de fait toutes les étapes que tu m'as indiquée (4 tors de 10) hormis le ligaturage ou bien j'ai mal compris ?

    maintenant vas se poser LA question non techique, le cout .... je n'ai "que" 250m de cloture à poser
    de tête, ça pique un peu le porte-feuille

    Je vais faire mes calculs et comparer avec un "simple" poteau pour panneau rigide coulé dans du béton sans muret de 10cm en lieu et place de poteaux avec platine sur muret ...

    Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à cette question
    L'astuce du crochet pour ligaturer n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd

  4. #4
    ossau

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    si il y a 250 m il faut prévoir des joints de dilatation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    Je vais faire mes calculs et comparer avec un "simple" poteau pour panneau rigide coulé dans du béton sans muret de 10cm en lieu et place de poteaux avec platine sur muret ..
    .
    C'est préférable...
    250 m... C'est quand même une distance > 250 m x 0,2 m x 0,2 m = 10 m3 de béton x 2,5 (d) = 25 tonnes...
    Si le poids des panneaux est peu important, les risques d'ondulation sont faibles...

    Etant donné le terrain argileux,
    Autre détail > Hauteur couche d'argile??? Couche d'argile sur sable/gravier???
    A+

  7. #6
    dapsaille

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    argile et argile ^^

    à savoir 70-80cm ensuite c'est .. je ne me rappelle plus trop lors de l'étude de sol mais un truc de la famille de la glaise .....

  8. #7
    invite58706596

    Re : Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.

    argile et argile ^^
    Peux-tu faire un estimatif de la teneur en argile de ton sol > prendre un échantillon de terre à 15 cm de profondeur... Le limon (= loess = terre végétale) est plus foncé que l'argile...
    http://www.permaculturedesign.fr/per...terre-crue-de/

    Suivant la teneur de ton sol, tu peux faire un maçonnage avec cailloux 8 à 12 cm de "diamètre" et un béton de terre d'argile... Aussi costaud que le béton et réagira comme le restant du terrain... Percer un trou de 8 mm dans le piquet à 10 cm de l'extrémité...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 02/03/2016 à 21h58.

Discussions similaires

  1. Avis pour réhausser un muret
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 19h50
  2. drain en terrain argileux besoins de conseil
    Par burtonseb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2015, 22h32
  3. Poser grillage ou panneaux sur un muret
    Par invite89ae151b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2011, 18h21
  4. différence (et interet ^^) entre semi rigide et rigide
    Par alex44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2011, 18h41
  5. Muret en brique pour maintenir terrain
    Par telecofr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 17h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...