Picotements sur mitigeur [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Picotements sur mitigeur [Résolu]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Picotements sur mitigeur


    ------

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    ... Ce matin personne n' a ressenti le moindre picotement ... Je ne sais plus du coup si je dois quand même faire une liaison équipotentielle ou bien suivre les recommandations du livre concernant les tuyaux isolants ...
    Pour la première partie, le risque est écarté.

    Pour la seconde, je suis très partagé.

    Comment expliquer qu'un défaut de terre se ressente sur une partie isolée de tout le reste?

    Je suis, par prudence, partisan du ceinture et bretelles.

    Si le seul moyen d'amener les fuites est le liquide contenu dans les tuyaux isolants, il faut relier à la terre l'eau des tuyaux.

    Un défaut qui s'est produit a toutes les "chances" de se reproduire.

    -----

  2. #32
    pat83000

    Re : Picotements sur mitigeur

    Bonsoir à tous
    Presque 2 mois pour faire un controle de continuité( c'est pourtant la première chose que l'on vous avait demandé de faire )
    Enfin l'essentiel est que cela fonctionne vous le saurez pour la prochaine fois
    Il y a fort à parier que le cumulus n'était pas raccordé à la terre tout simplement
    Quant aux liaisons équipotentielles entre deux bouts de plastique cf C1500 inutile !
    Cordialement

  3. #33
    ilpostino2

    Re : Picotements sur mitigeur

    Oui je sais.

    Je n'ai pas d'excuse.

    Je ne savais simplement pas comment tester la terre.

    Je suis presque sûr également que le ballon n'était pas raccordé.

    Mais en effet, j'ai appris à faire des tests simples qui me seront très utiles à l'avenir.

    Je vais donc en revenir à ma décision initiale et ne pas mettre de liaison équipotentielle sur les tuyaux en Per.

    Merci à tous.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Picotements sur mitigeur

    Citation Envoyé par pat83000 Voir le message
    ... Il y a fort à parier que le cumulus n'était pas raccordé à la terre tout simplement
    Quant aux liaisons équipotentielles entre deux bouts de plastique NF C15 100 inutile ! ...
    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    ... Je suis presque sûr également que le ballon n'était pas raccordé ...
    C'est plus que probable.

    Il est vrai que dans une installation "conventionnelle", en cuivre par exemple, ce défaut aurait été sans conséquence puisque la liaison équipotentielle aurait protégé les utilisateurs.

    Dans le cas présent, ce ne peut être que l'eau qui a "transporté" les picotements d'ailleurs pas forcément générés par le chauffe eau. Ce peut être un équipement relié à l'eau et au secteur (chauffage, LL, LV ...)

    La norme ne prévoit pas l'incident car "il n'avait pas lieu de se produire".

    Partant du postulat que l'eau est conductrice mais pas le PER, il est évident que la LE est sans effet sur le PER lui même mais ma suggestion était de la mettre sur le laiton qui lui, est en contact avec l'eau ce qui limiterait les picotements.

    Pourtant, l'esprit de la norme n'est pas de relier à la terre la tuyauterie mais toutes les pièces métalliques accessibles aux utilisateurs dont le mitigeur fait partie.

    Il ne faut donc pas décaler le problème.

    Quelle que soit ta décision qui t'appartient, je passe la discussion en [Résolu].

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Mitigeur thermostatique en panne ? [résolu]
    Par zijou dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2012, 07h42
  2. [Thermique] fuite mitigeur thermostatique - Pb de démontage [résolu]
    Par lar_balette dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2011, 15h49
  3. [Divers] Probème Mitigeur Thermostatique ! [résolu]
    Par Kawai22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 18h45
  4. Mitigeur thermostatique laisse passer l'ECS seule ! [résolu]
    Par invite11d051dd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 13h05
  5. [Divers] fuite sur un mitigeur! [Résolu] [Avec la solution]
    Par stephane5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...