dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation



  1. #1
    Clement15

    dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation


    ------

    Bonjours, voila je viens à vous aujourd'hui car j'ai besoin d'aide pour dimensionner une installation photovoltaïque en "autoconsommation". Enfaite mon projet et d'alimenter un ventilateur domestique d'une puissance de 45 Watts à partir d'un panneaux pv sans passer par la casse stockage ( batteries ) pour ventiler une serre de midi jusqu'à 17-18 h en été . Alors question puissance j'ai réussis pour le moment qu'à réaliser une seule mesure et encore c'étais un jour où le temps était couvert et j'ai obtenu 24 volts et 1 petit ampère. Alors mes questions sont les suivantes :
    - Le panneau pv que je possède actuellement est-il assez puissant ? ( j'attend qu'il fasse beau pour faire une meilleur mesure car ce système ne fonctionnera quand été ) donc logiquement l'ampérage sera plus important
    - Je sais qu'il faudra un onduleur donc j'ai fait quelques recherches et j'en ai trouver un qui fait 12V vers 220V d'une puissance de 100 W est -il assez puissant ? est-il adapter a ce que je veux faire ?
    - S'il se trouve qu'il est adapté, est-ce que je peut le brancher directement à la sortie du pv ( en réalisant par exemple une chute de la tension a 12 v avant l'entrée de l'onduleur ) ?

    En vous remerciant par avance de votre précieuse aide, je me tiens à votre disposition, si il vous faut plus de renseignements
    Clément

    -----

  2. #2
    antek

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Un lien vers les caractéristiques du panneau ?
    Un onduleur nuit.

  3. #3
    bobflux

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Ventile par convection, c'est plus simple...

  4. #4
    Clement15

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonsoir, merci de m'avoir répondu
    Pour répondre à antek mon panneau a déjà quelques années et je les obtenu en même temps que mes parents ont achetés leur cabanon et le magasin ne leur a pas fournis les caractéristiques du panneau. Par contre je n'ai pas compris quand vous dites "Un onduleur nuit" ?
    Pour répondre à bobfuck ce système et prévu pour justement accompagner la ventilation naturelle de la serre qui est insuffisante en été. Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonsoir,

    Un onduleur est un appareil qui sert à avoir du 220v pendant quelques minutes, environ 10 minutes à pleine puissance, lorsqu'il y a coupure EDF. C'est un appareil qui regroupe, une batterie, un convertisseur courant continu/220V, un chargeur de batterie, des systèmes de détection/commutation 220V EDF vers 220V onduleur.
    Un onduleur comme un convertisseur sont des appareils qui du fait de la transformation de l'énergie ont un rendement ce qui diminue la puissance disponible pour le ventilateur.

    Dans ton cas, comme tu ne veux pas de batterie, le plus simple pour avoir le meilleur rendement serait d'avoir un ventilateur qui corresponde à la puissance maximale du panneau solaire en respectant la tension et l'ampérage maximals.

  7. #6
    Clement15

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonjours djodjo44 merci de m'avoir répondu.
    Et si admettons que je mets une batterie déjà quel capacité me faudrait-il ( Ah et Volts ) pour permettre de faire tourner le ventilo au mieux 5h ? et quelle puissance devrait faire le régulateur de charge ? et du coup quelle puissance l'onduleur devrait faire ?
    Votre proposition de mettre un ventilo de 12-24V me parait aussi très intéressante, mais je vois pas quel ventilo utiliser car il faut qu'il puisse ventiler une serre de 6m² (12 m3 environ ) et permettre de maintenir une température convenable pour les plantes (23-28°C) au plus fort de la journée en plein été ?
    merci encore de votre aide.

  8. #7
    djodjo44

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonsoir,

    Si la température de l'air extérieur est supérieure à 28°C, le ventilateur ne pourra pas abaisser la température sauf si l'air de la serre est humide car l'évaporation créera une baisse de température.
    Pour le régulateur, en fonction de sa surface, en feuilletant sur le web, il doit y avoir moyen de trouver la puissance maximale fournie.
    Pour estimer, la puissance du ventilateur, il faudrait également connaitre la température maximale dans la serre.

  9. #8
    Clement15

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonjours,
    D'accord enfin je me suis peut-être mal exprimer enfaite ce ventilateur va permettre de renouveler l'air qui sera déjà frais car je possède dans ma serre un store qui permet de couper le soleil en journée ce qui fait nettement baisser la température. La température maximale que j'ai réussi à atteindre dans la serre cette été ( au moment de la canicule) à était de plus de 50° avec toute les fenêtres fermées et le store ouvert, maintenant avec les fenêtres ouverte et le store la température devait avoisiner les 35-40°C
    voila merci encore de votre aide

  10. #9
    djodjo44

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonjour,

    Parmi les fenêtres, il y en a-t-il une ou plusieurs situées au niveau du sol ? Car une ventilation n'est efficace que si elle traverse le volume.
    La nature, va toujours du coté du meilleur rendement. Si tu mets un ventilateur en haut et juste en dessous un " trou ", l'air va entrer par le " trou " et ressortir aussitôt par le ventilateur. Même chose avec les fenêtres.

    Si tu pars sur 45w, en 24V, cela fait environ 2A donc une consommation de 2Ah, soit pour 5h une capacité de 10Ah. Sans minuterie et sans limitation de tension, avec la batterie, le ventilateur va tourner même s'il n'y a pas de soleil et jusqu'à ce que la tension batterie ne fasse plus tourner le moteur. A ce moment la batterie sera " morte " et à changer.

  11. #10
    f6bes

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    Bonjours, voila je viens à vous aujourd'hui car j'ai besoin d'aide pour dimensionner une installation photovoltaïque en "autoconsommation". Enfaite mon projet et d'alimenter un ventilateur domestique d'une puissance de 45 Watts à partir d'un panneaux pv sans passer par la casse stockage ( batteries ) pour ventiler une serre de midi jusqu'à 17-18 h en été . Alors question puissance j'ai réussis pour le moment qu'à réaliser une seule mesure et encore c'étais un jour où le temps était couvert et j'ai obtenu 24 volts et 1 petit ampère. Alors mes questions sont les suivantes :
    - Le panneau pv que je possède actuellement est-il assez puissant ? ( j'attend qu'il fasse beau pour faire une meilleur mesure car ce système ne fonctionnera quand été ) donc logiquement l'ampérage sera plus important
    - Je sais qu'il faudra un onduleur donc j'ai fait quelques recherches et j'en ai trouver un qui fait 12V vers 220V d'une puissance de 100 W est -il assez puissant ? est-il adapter a ce que je veux faire ?
    - S'il se trouve qu'il est adapté, est-ce que je peut le brancher directement à la sortie du pv ( en réalisant par exemple une chute de la tension a 12 v avant l'entrée de l'onduleur ) ?

    En vous remerciant par avance de votre précieuse aide, je me tiens à votre disposition, si il vous faut plus de renseignements
    Clément
    Bjr à toi,
    Pourquoi choisir un ventilateur sous ...230v
    Des ventilos ça existe SOUS d'autres tensions directement utilisables avec des panneaux PV.
    Pas la peine d'investir dans un..onduleur.

    Suivant le cas qq ventilos ..12 v pourraient faire l'affaire sans que les consommations soient énormes (0.125 mA par ventilos)
    Mais reste à savoir quel volume et débit il faut traiter .
    Bonne soirée

    Commence par déterminer le DEBIT d'air que tu souhaites, tu choisiras ton ventilo en fonction de cela !

  12. #11
    Clement15

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonsoir, merci de vos réponses,
    Pour répondre à Djodjo44, ma serre possède une fenêtre de toit puis une porte sur la face avant puis une ouverture en bas au fond de la serre. Je comprends bien ce que tu veux dire pour la batterie, je pensais y placer un régulateur de charge pour protéger la batterie mais le problème c'est que je n'est pas trouvé de site internet qui parle clairement de comment dimensionner tout cela.
    Pour répondre f6bes, je pensais utiliser un ventilateur sous 230V car c'est ce que j'ai trouvé de plus "efficace" et "pratique" selon moi. En faite ma serre est déjà équipée de 8 ventilateurs 12V 0,14A mais je trouve qu'ils ne suffisent pas et ne sont pas assez puissants voila pourquoi je me suis orienté vers le 230 Volts qui je pense m'offrira plus de performances. Pour le volume de ma serre elle fait 12m3
    merci à vous de vos réponses.

  13. #12
    djodjo44

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Pour éviter la déchage profonde, tu peux faire une recherche sur gogol par " décharge profonde ". Sur un site électronique que je connais en faisant une recherche avec ces 2 termes, j'ai trouvé ceci : Contrôleur de batterie Kemo M148-24.
    Pour la charge batterie avec les panneaux solaires il existe des régulateurs.
    Demain, je rechercherai sur un autre site le matos employé.

  14. #13
    f6bes

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    Bonsoir, merci de vos réponses,
    Pour répondre à Djodjo44, ma serre possède une fenêtre de toit puis une porte sur la face avant puis une ouverture en bas au fond de la serre. Je comprends bien ce que tu veux dire pour la batterie, je pensais y placer un régulateur de charge pour protéger la batterie mais le problème c'est que je n'est pas trouvé de site internet qui parle clairement de comment dimensionner tout cela.
    Pour répondre f6bes, je pensais utiliser un ventilateur sous 230V car c'est ce que j'ai trouvé de plus "efficace" et "pratique" selon moi. En faite ma serre est déjà équipée de 8 ventilateurs 12V 0,14A mais je trouve qu'ils ne suffisent pas et ne sont pas assez puissants voila pourquoi je me suis orienté vers le 230 Volts qui je pense m'offrira plus de performances. Pour le volume de ma serre elle fait 12m3
    merci à vous de vos réponses.
    Remoi,
    Des ventilateurs en 12volts doit certainement en exister en TAILLE ..différentes .
    T'as certainement pas "obligation" de créer un PUISSANT courant d'air, maais d'assurer un RENOUVELLEMENT et circulation
    d'air.

    Bonne journée

  15. #14
    f6bes

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Remoi,
    En cherchant un peu...
    https://www.google.fr/search?q=venti...HZupAvMQsAQIHg Bonne journée

  16. #15
    djodjo44

    Re : dimensionnement d'une installation photovoltaïque en autoconsommation

    Bonjour,

    D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, certains régulateurs de charge batterie pour panneaux photovoltaïques, feraient également la protection anti-décharge profonde.

Discussions similaires

  1. retour d'expérience autoconsommation photovoltaïque
    Par estivela dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2013, 15h23
  2. Dimensionnement d'un module photovoltaique
    Par invite212dfe2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2013, 12h10
  3. Dimensionnement Batterie Photovoltaique
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 08h42
  4. dimensionnement photovoltaïque
    Par invite6a9d9970 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 07h59
  5. dimensionnement installation photovoltaique
    Par inviteb655b806 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2008, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...