TOILETTES seches et ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

TOILETTES seches et ventilation



  1. #1
    verte18

    TOILETTES seches et ventilation


    ------

    bonjour
    je suis en train de rénover ma maison j'avais commencer a mettre un tuyau de ventilation a travers les combles sur le toit en partant du tuyau d’évacuation des WC mais j'ai écolo convaincue finalement d'opter pour les toilettes sèches j'aimerai savoir ce qu'il en est de la ventilation obligatoire dans ce cas la, menant aux égouts il y aura une baignoire un évier un lavabo et pas de WC, c'est surtout la reference du texte ci référent qui m'interresserait
    merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    je ne crois pas qu'il y ait obligation LEGALE a mettre une ventilation haute mais seulement éviter les désiphonnages des appareils en aval. Vous pouvez simplement mettre ( et encore ) une petite à membrane dans votre cabinet de toilettes. Si vous mettez du 50 de diametre pour l'évacuation il y aura pas le phénomene de pompe aspirante suite au vidage du lavabo, baignoire..

    à confirmer par les pontes du forum.

  3. #3
    kalahaine

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    Consultez le "réglement sanitaire départemental" de votre département de résidence pour déterminer cette obligation.
    Généralement, vous trouvez cette information Titre II, Art. 42.

  4. #4
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    il s'agit là sauf erreur de ma part de la reglementation concernant l'air des pieces en question et non pas de la ventilation de la colonne d'évacuation des eaux usées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    bonjour, A votre place, j'installerais un wc classique, dans un WC suffisamment grand pour pouvoir y caser une toilette sèche.

    Supposez que vous ayez une jambe dans le plâtre, ça ne sera pas très pratique pour faire la corvée d'aller jusqu'au compost.

    De plus, si un jour vous êtiez obligé de revendre votre maison, si elle n'a pas un équipement standard, ça risque de créer un frein à la vente et même il vous faudra faire un WC classique, donc tant vaut-il le faire au départ.

    Si la salle de bain est suffisamment grande vous pouvez mettre le toilette sèche à l'intérieur, ou en mettre un deuxième.

  7. #6
    verte18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    MERci pour vos reponses jE vous remercie pour votre article avec reference je l'ai chercher et trouver pour le 17 en l'occurence mais je n'y comprends rien en fait toute mon evacuation etant située au rez de chaussee je saisi mal l'interet d'avoir une aeration qui devrait aller au toit puisque mes combles sont habitesi l y a d'ailleurs une deuxieme aeration dans le jardin mais situee a un tel endroit qu'elle amochit le lieu je me demande si je pourrai la diminuer de hauteur qu'elle affleure juste le sol
    en tout cas vous me faites rire avec votre obligation de mettre un wc en partant ! je ne pense qu'on puisse exiger quoique ce soit dans une maison ancienne hors lotissement! bref quand a la revente ca me plairait si elle doit etre revendue et oui il faut bien mourir un jour lol! qu'elle le soit a des gens respectueux de la planete dont le nombre va surement augmenter soyons optimistes!
    je n'ai jamais eu de jambe dans le platre malgre mon grand age ! et pourtant je grimpe regulierement sur le toit mais meme dans ce cas qui n'arrivera pas vu ma souplesse je ne vois pas ou serait le probleme c'est pas une corvee d'aller au compost ! j'adore aller au jardin et j'aime les défis aussi et si j'ai les deux bras dans le platre me direz vous comment porter le seau? AVEC les dents bien sur ou autour du cou avec la laisse du chien?JE NE SAIS pas encore j'y reflechit serieusement
    non en fait j'aimerai avoir une vision tres claire de cette loi mais ca parait compliqué et je n'ai pas envie d'attirer l'attention sur moi pour pas qu'ils aillent verifier pour vivre heureux vivons caches bref je vais faire ce que mon bon sens me dicte avec internet on devient bon a interner lol

  8. #7
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    vous voulez aérer votre piece ou la colonne d'évacuation ? tout le probleme est là..

  9. #8
    verte18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    Je veux si possible respecter la legislation en ce qui concerne les conduits d'evacuation d'eau pour l'air j'ai une fenetre

  10. #9
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    mais puisque vous avez fait le choix des toilettes seches je ne vois pas le probleme de législation. Celle évoquée plus haut concerne la ventilation des pieces et non pas les colonnes descendantes d'eaux usées. la ventilation de la colonne descendante n'a rien a voir avec l'hygiene mais uniquement le côté pratique d'éviter le désiphonnage...des siphons et donc la remontée des odeurs des égouts ou de la fosse en cas d'absence d'égouts. La preuve que vous n'etes pas obligé d'avoir un truc sur le toit est qu'il existe chez madame Nicole ou ailleurs des systemes pouvant etre placés à côté de vos appareils sanitaires et adaptés au diametre de votre canalisation.

    Les gens se trompent souvent sur le caractere OBLIGATOIRE avec le côté LEGAL. Aucun texte officiel OBLIGE a tourner une clef pour démarrer votre voiture , vous pouvez simplement aussi la faire démarrer en la faisant pousser par d'autres, vous étant au volant...mais c'est plus pratique de tourner la clef

  11. #10
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    mais puisque vous avez fait le choix des toilettes seches je ne vois pas le probleme de législation. Celle évoquée plus haut concerne la ventilation des pieces et non pas les colonnes descendantes d'eaux usées. la ventilation de la colonne descendante n'a rien a voir avec l'hygiene mais uniquement le côté pratique d'éviter le désiphonnage...des siphons et donc la remontée des odeurs des égouts ou de la fosse en cas d'absence d'égouts. La preuve que vous n'etes pas obligé d'avoir un truc sur le toit est qu'il existe chez madame Nicole ou ailleurs des systemes pouvant etre placés à côté de vos appareils sanitaires et adaptés au diametre de votre canalisation.

    Les gens se trompent souvent sur le caractere OBLIGATOIRE car plus pratique avec le côté LEGAL. Aucun texte officiel OBLIGE a tourner une clef pour démarrer votre voiture , vous pouvez simplement aussi la faire démarrer en la faisant pousser par d'autres, vous étant au volant...mais c'est plus pratique de tourner la clef
    j'ai un locataire qui m'affirmait que la vmc était obligatoire. je lui ai dit que non chaque piece ayant une fenetre et notamment les wc et la salle d'eau mais malgré tout pour la paix des ménages je lui ai installée ( chui un bon proprio..tout ça ..) et s'apercevant qu'elle perdait 2 degrés en chauffage elle l'a éteinte fissa.

  12. #11
    verte18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    MERci de continuer a me repondre mais tout cela est bien confus l'internaute precedent que je remercie m'avait bien donner la reference d'un texte qui existe donc pour faire l'arrivee d'air du reseau d'evacuation des eaux donc ce texte existe bien meme si trop confus pour moi donc qui dit texte de loi dit obligation il sagit d'ailleurs sans doute d'un probleme d'hygiene causé par la remontee d'air des egouts, moi ce que veux c'est me simplifier la vie car c'est plus complique d'avoir et de supporter ces tuyaux trop moches que de les enlever par contre je voudrai que ca soit pas trop rock and roll si une visite de l'administration venait un jour j'enten,ds parler de ventilation primaire et secondaire de clapet qu'est qui est obligatoire qu'est qui ne l'est pas en l'absence de wc a chasse tel est mon probleme

  13. #12
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    une visite de l'administration parce que vous installez une baignoire une douche et un lavabo ? Ou on va là ?

    L'administration n'a que faire que vous fassiez vos besoins dans un seau hygiénique avec ou sans litiere pour chat c'est votre probleme! vous n'avez pas l'intention de jouer au marchand de sommeil ? alors la ddass a d'autres chats à fouetter...( c'est interdit de fouetter un chat d'abord)

    on commence vraiment à rentrer dans une société de psychose continuelle ou l'absence d'obligations panique les gens.La liberté qui leur reste leur fait peur. C'est fou ça...

    je repete donc si votre tuyau d’évacuation est sur -dimensionné vous n'avez même pas besoin de mettre un clapet à membrane comme ça : sinon voila le schéma d'installation de ce clapet

    http://webstatic.bricodeal.com/sider...0/924040_t.jpg

    et ces types d'appareils, les voila:


    https://www.google.fr/search?q=nicol...ih=679&dpr=0.9

  14. #13
    ossau

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    et je continue un peu mon precedent commentaire en précisant qu'ayant travaillé à bordeaux dans les années 80 dans les beaux quartiers ( place de la bourse) les wc dans les immeubles en pierre de taille n'avaient pas de siphon. si bien qu'une fois que vous aviez fait votre grosse offrande vous abaissiez une manette et un clapet s'ouvrait la faisant disparaitre dans les entrailles...des caves.
    Un détail m'amusait: avant que le clapet se redresse quelques drosophiles en profitaient pour remonter à l'air libre...

    Sur la tête de ma mère que je dis vrai...

  15. #14
    bilou18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    Je crois qu'il y a confusion.

    La ventilation de votre réseau d'évacuation de toilettes sèches ou autre n'est pas pour vous.
    C'est en effet une obligation prévue dans le "Règlement Sanitaire Départemental" qui sert à ventiler les égouts public, et non votre installation et qui est appelée "ventilation primaire". Celle ci se fait par la continuation de la chute verticale ou du réseau collecteur d'évacuation horizontal jusqu’à l'extérieur de la maison dans le même diamètre.

    La mise en place de siphon appelé aussi "joint hydraulique" vous permet d'éviter les remontées d'odeurs de ces mêmes égout.

    Quand au clapet a membrane il peut remplacer une ventilation primaire, posé dans un local aéré ou a l’extérieur, mais il doit y avoir au moins 1 ventilation primaire classique minimum sur la maison.

    Il existe une « ventilation secondaire » qui collecte les siphons en aval de la réserve d’eau et se poursuit jusqu’a l’extérieur.

    Les prescriptions concernant la ventilation primaire et la mise en place de siphon se trouvent dans le « Règlement sanitaire Départemental » et sont donc obligatoires, le règlement étant applicable a tout travaux

  16. #15
    verte18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    bon j'etais super heureuse je me voyais deja installer discrètement ce clapet derriere une poutre fondue dans mon mur de pierres, mes chats auraient été ravis ils auraient pu faire leurs griffes dessus et voila quelqu'un d'autre dit tout le contraire, cette ventilation primaire est donc obligatoire sur le reseau d'evacuation d'eaux usees meme en l'absence de wc classique comment contourner cette loi inique?

  17. #16
    verte18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    je crois que je mets du temps a comprendre en fait je peux mettre ce clapet dans ma salle de bain (elle a une fenêtre ca suffit comme ventilation? Y A T IL un diametre minimum a respecter pour le tuyau moche qui mène a ce clapet moche , faut il un clapet par piece ayant de l'eau ?ou un seul suffit?
    DE PLUS dans le jardin il a un autre tuyau de ventilation qui se greffe je pense sur l’évacuation d'eau d'une autre piece c'est moche c'est nul puis je le bouter hors mes murs sans autre forme de proces ou eventuellement le remplacer par un clapet moche mais discret?

  18. #17
    bilou18

    Re : TOILETTES seches et ventilation

    Je ne trouve pas la loi inique.
    Consolez vous en pensant que votre ventilation primaire permettra au gentils égoutiers, et j'en ai connu quelques uns, de "respirer"

Discussions similaires

  1. Toilettes Sèches
    Par invite531a192e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 19h28
  2. Toilettes sèches
    Par invite622b57fd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 93
    Dernier message: 03/05/2009, 11h27
  3. toilettes sèches
    Par invitecb9f3d03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 14h24
  4. toilettes sèches
    Par invite0d90640a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...