Mousse expansive : Transport d'un arc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mousse expansive : Transport d'un arc



  1. #1
    v2h

    Mousse expansive : Transport d'un arc


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité, j'ai fais pas mal de recherches sur le net et sur le forum mais n'ai rien trouvé (fort probable que je n'utilisais pas les bon mots clés).

    Alors voila, j'ai récemment fais l'acquisition d'un arc pour la compétition (d'occasion) et il m'est parvenu dans une mallette fort pratique; mais malheureusement la mousse qui est sensée protéger l'arc démonté ne fais pas son office car elle se décolle des bords et n'est pas franchement bien moulée. Qui plus est chose étonnante il n'y a pas d’emplacement pour une partie des stabilisateurs.

    Ma question est donc : Serait il possible d'utiliser de la mousse expansive afin de refaire une belle protection adaptée et efficace pour toutes les parties de l'arc ?

    (Personnellement dans ma tête j'imaginais la chose suivante : Entourer toutes les parties de l'arc dans une protection (papier plastique alimentaire), mettre de la mousse dans la valise évidée, quand la mousse est expansée placer les différent objets en se débrouillant pour les maintenir à la bonne profondeur, attendre que ca sèche, retirer les objets, retravailler la mousse (découpe et finition) et j'imagine qu'il faudrait un traitement de surface).

    Est-ce envisageable ? Comme je n'ai vu aucun tuto ni vidéo ni rien j'imagine qu'il doit y avoir une cou**** dans le paté ?

    Merci beaucoup
    Vincent

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Mousse expansive : Transport d'un arc

    Bjr,
    Je doute qu'il soit possible de procéder de cette façon, et je n'ai jamais vu une seule valise de transport de ce type. La mousse PU est d'utilisation très rustique à partir d'une bombe commerciale standard. Si pour le ON ca va, pour le OFF c'est beaucoup moins bien.
    Ce peut être sensiblement plus précis en utilisant un pistolet à molette tel celui d'Hilti, mais ce n'est plus le même tarif.
    Ce qui vaut pour un fusil ou carabine vaut pour un arc, et les calages des valises sont réalisés à partir de bloc de mousse (polyuréthane, polyéther,...)de forte densité qui sont usinés avec des moyens plus ou moins performants, donc plus ou moins finement. Voir par ex. les valises Pelicase.
    Dans ce type de produit l'objet se positione à sa place sous légère contrainte, rien ne gigotte une fois fermé.
    A se risquer avec de la mousse Pu pas de souci, ce sera "la paire" qui sera au rendez vous
    Cdt.

  3. #3
    djodjo44

    Re : Mousse expansive : Transport d'un arc

    Bonsoir,

    La mousse en expensé en bombe colle sur tout, sur une couverture de survie, cela à même réussit à décoller la couche dorée, et l'expension peut faire que la valise " gonfle ", si tu mets la mousse en plusieurs fois, il y a des " trous d'air " qui font que ce sera très inestétique.
    Même si ce n'est pas bien moulé, le but est que l'objet ne soit pas abimé.
    Si vraiment les déplacements de l'objet te gènent mentalement, tu peux bloquer avec de la mousse genre matelas de clic-clac.

  4. #4
    v2h

    Re : Mousse expansive : Transport d'un arc

    Oui je vois ca, j'en ai profité pour tester une. J'ai pris une boite et une vieille tasse qui ne me servait plus, il me restait du silicone du coup j'en ai enduit la boite et la tasse, j'ai mis de la mousse dans la boite et la tasse un couvercle percé par dessus pour laisser échapper le surplus (jaurai des ajustements à faire lol), après 15 min (quand ils disent sec au toucher) jai enlevé la tasse et ca a bien la forme.

    Par contre effectivement c'est assez inesthétique comme résultat, je pense que c'est ma technique pour mettre la mousse qui laisse à désirer. Mais c'est encourageant car j'ai à présent un fond assez solide qui contient l'empreinte de ma tasse.

    Du coup question : Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire un traitement de surface solide ? Genre un 'vernis' liquide qui durcirait afin de faire une plaque, quit à en mettre plusieurs couches ?

    Comme ça moi les détails je les travailles à la dremel et mes emplacements risquent pas de bouger avec le temps

    Merci merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : Mousse expansive : Transport d'un arc

    Bonjour,

    Si tu veux travailler par couches, le plus simple est quand même le polystyrène extrudé. Cela se découpe assez bien au cutter pour l'ébauche et ensuite finition à la dremel ou au papier de verre. Pour le dernier travail, cela fait beaucoup de poussières.

  7. #6
    BoB71

    Re : Mousse expansive : Transport d'un arc

    Bonjour,

    je confirme la mauvaise idée, en plus une fois arrasé, c'est poreux.

    Achètes directemment des bloc de mousse (fait pour, bonne tenue, touché agréable, s'effrite pas ....) fait pour celà et tu découpes proprement au cutter
    tu superposes plusieurs et tu laisses la(les) couches du bas pleine
    (certaine sont même prédécoupées pour faire des formes géométrique/rectangulaire... mais chère)

Discussions similaires

  1. Compatibilité polystyrene extrudé et mousse expansive PU
    Par hary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2015, 20h35
  2. La meilleure façon de rendre étanche un trou rempli de mousse expansive ?
    Par Ishido dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 19h01
  3. Isolation des murs en mousse expansive
    Par AMNGO0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 11h42
  4. velux : mousse expansive ou laine de verre ?
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2012, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...