plancher poutrelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

plancher poutrelles



  1. #1
    tonton34

    plancher poutrelles


    ------

    je restaure une grange et je souhaite refaire le plancher .la poutre c'est un poteau telephonique et impossible de ce servir de cet endroit pour stocker autre chose que des cartons

    j ai 6 m en longueur sur 5 m en largeur,je voulais pour faire un plancher fixer 3 poutrelles en enfoncant de 10 cm dans le mur(je suis limite par mur mitoyen) dans le sens de la largeur
    je regarde en ipe car en bois ca va etre dur a poser seul
    je compte recouvir de chevron en 50x70 3m et osb pour finir

    je bute sur la section des poutrelles pour la charge(ca vas me servir de stockage de meubles et autres) merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : plancher poutrelles

    Bonjour, Tonton34,

    .la poutre c'est un poteau telephonique et impossible de ce servir de cet endroit pour stocker autre chose que des cartons
    Je n'ai pas bien compris cette explication.
    Auriez-vous une photo ou un croquis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    dans l'existant c'est une poutre(poteau telephonique) situe a 2.4 d' un bord et donc 3.6 de l 'autre. j ai pas pris de photo mais ca vaut le coup d oeil.je ne suis jamais monte sur la partie 3.6m du plancher ca gondole dur. l ancien proprio n 'ayant pas mis assez de chevron
    je defait tout et veux repartir de neuf.le garage fait 6m de long et 5 de large
    en reflechissant je me demande si je vais pas faire des piliers de soutient pour les poutrelles vu que je ne peut encastrer que de 10 cm dans le mur( type pilier de portail)cela me ferai 10 mur +30 pilier donc un meilleur soutient

  4. #4
    ilovir

    Re : plancher poutrelles

    Bonjour

    A première vue, votre système donnerait quelque chose comme trois IPE 180 (100 kg pièce) de portée 5 m, espacés de 1.50 m donc, et des chevrons 5 x 7 posés en continuité sur 3 appuis, qu'il faudrait espacer de quelque 40 cm à l'axe. Mais à vérifier en fonction de la composition exacte du plancher.
    On peut aussi chercher à mettre des solives bois en direct sur la portée de 5 m, appuyées sur des muraillères qui pourraient être portées par les poteaux que vous envisagez. Genre 10 x 24 (50 kg), à vérifier encore là-aussi.
    On peut aussi chercher à n'avoir qu'une poutrelle acier (on taperait vers le IPE 220 à 140 kg), et des solives sur 3 m, un peu plus fortes que les chevrons, placées dans la hauteur de la poutrelle.
    On peut encore chercher avec deux poutrelles au lieu de trois.
    Voilà de quoi alimenter votre réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    merci je vais reflechir a 3 ipe 180, je pense aussi a la version bois en placant des madrier de 75x225 a la place ipe.je pourrais mettre de l osb directement sur les madreies. je bute sur l'espacement des madriers

  7. #6
    ilovir

    Re : plancher poutrelles

    comment sera le plancher : plafond et isolation en-dessous ?, quel revêtement sur l'Osb ? parquet, carrelage ? Habitation je suppose.
    Et quel type de local en-dessous : chauffé habité ? garage ? Qu'Est-ce qu'il y aura d'autre qui portera sur le plancher ?

  8. #7
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    ce sera qu'un garage.le plancher sera en osb et me servira de rangement,pas d'isolation dans ce garage

  9. #8
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    ILOVIR tu dis On peut aussi chercher à mettre des solives bois en direct sur la portée de 5 m, appuyées sur des muraillères qui pourraient être portées par les poteaux que vous envisagez. Genre 10 x 24 (50 kg), à vérifier encore là-aussi.ce serait bien .comment verifier les charges

  10. #9
    ilovir

    Re : plancher poutrelles

    En considérant
    Locaux de classe 2 (pas chauffé, un peu humide)
    Charge d'exploitation incluant les cloisons éventuelles : 200 kg / m², dont 2/3 fixe
    Platelage 0sb 22 mm
    Petit revêtement de sol 8 kg/m²
    Pas de plafond, ni rien de suspendu

    Solives portant de mur à mur, longueur libre 4.95 m
    Section 10 x 24 en classe structurale C24 (ou équivalent, inertie de section 10 600 cm4)
    Entraxe 0.417 m (pour sous-multiple de la longueur des panneaux 2. 50 m)
    Total 1.9 m3 de bois, avec une file d'entretoises.

    Taux de travail en flexion : 35 % (confortable) - flèche active finale 1 à 1.1 cm (1 /450 de la portée)

    Réaction d'appui à l'ELS : 250 kg (par appui) à reprendre par la muraillère ou autre système.

    Voyez si vous avez d'autres suggestions.

  11. #10
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    merci de la reponse
    combien ca me fait de solive a fixer en 10x24 16 ?
    j ai fait un tour sur http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/ et j'ai trouve 3 poutres en10x30 pour soutenir un poids de 1348kg avec entraxe de 1.5m

  12. #11
    ilovir

    Re : plancher poutrelles

    Ce serait alors 3 poutres de portée 5 m, en bois 10 x 30 au lieu d'acier, puis des solives de portées 1.50 m appuyées dessus pour porter le plancher ?
    Ca peut se faire.
    Mais si vous partez sur 1 348 kg par poutre, c'est 270 kg / ml sur 5 m, soit 180 kg / m² de plancher, y compris les solives. Grosso modo 30 kg/m² de poids propre, et 150 kg/m² de charge d'exploitation y compris cloisons éventuelles (au lieu des 200 que je proposais).
    A vous de voir, mais je trouve ça un peu short.
    D'autant plus, que ça serait déjà accompagné d'un flèche de l'ordre du 1/300 de la portée (on se limite plutôt au 1/400) et le plancher aura en plus la flèche des solives.
    Dans ce cas, s'attendre aussi à du rebond.
    Mais en résistance en C24, pas de problème.

  13. #12
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    merci je reflechis a des poutres plus grosses ou en mettre une de plus

  14. #13
    tonton34

    Re : plancher poutrelles

    je commande mon bois a la scierie en douglas,je ferais les travaux en aout
    4 poutres en 10x30

    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Calcul plancher poutrelles hourdis entrevous polystyrène
    Par Anjary dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2015, 19h26
  2. Poutrelles - H.E.B - 18 x 18 sur 5 m de portée
    Par alym dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2015, 17h37
  3. Poutrelles IPE IPN pour un mur porteur
    Par ndegeocello dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 17h12
  4. poids sur poutrelles
    Par Alp45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2013, 09h34
  5. Dimensionnement poutrelles IPN
    Par invite276961c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2009, 23h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...