Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût



  1. #1
    kerbetton

    Construction d'une terrasse bois sur plots - technique et coût


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de réaliser une terrasse en bois composite et détermine en ce moment mon budget (je ne souhaite pas dépasser 3000€ pour 57m²).
    Sur de nombreux forums, on peut lire que les plots béton reviennent à moins chers que les plots réglables. J'ai fait mes calculs et je n'en suis pas si sur, explications :

    Plots béton
    Technique utilisée pour chaque plots : trou de 200 mm à la tarière thermique, remplir le trou de béton, enfoncer en partie un tube PVC diam 100 à la bonne cote (15 cm du tube devront dépasser pour mon projet), attendre que le béton prenne puis remplir complètement le tube à raz bord, interposer une cale pvc entre le plot réalisé et la lambourde.
    Couts :
    - location de la tarière thermique ( 50€ HT par 1/2 journée) = 120€ (250 trous ds une journée? faudra pas chômer)
    - le volume de béton par plot est de 0.0125m3 soit 3,14 m3 de béton pour les 250 plots. Ce volume ce traduit par l’achat de 400kg de ciment (0,20€ le kg)+3.5 m3 de mélange (40€ la tonne densité 1,7)
    - tuyau PVC gris diam 100 de base (LM 6,35€ les 4 ml) donc pour avoir 250 tubes de 30 cm, il m'en faut 19 = 120€
    - les cales pvc de 5 mm (par paquet de 200 à 20€ le paquet) = 40€

    Soit un cout par plot béton de 2,50€

    Plots réglable
    Afin de compenser les 15 cm entre mon sol en tout venant bien tassé et les lambourdes, j'ai le choix entre des plots réglable "autour des 15 cm" ou des plots plus petits "3/4 cm" posés sur des parpaings de 10 cm de large (0,70 € chez BDépot).
    En neuf, on trouve des plots réglables (autour des 15 cm) proches de 2,60/3€ et des plots réglables (autour de 4/5 cm) autour de 1,80€ soit 2.5€ si j'ajoute le parpaing de 10cm. Vous noterez que je ne compte pas de cale pvc comme pour les plots béton car je considère qu'il n'y en a plus besoin avec un contact pvc/lambourde bois.
    Bref, sur des sites d'occasion comme LBC, il y a beaucoup de plots a vendre qui oscille entre 1€ et 2€ par plot.

    En conclusion, il me semble que la technique "plots béton" est assez délicate à mettre en oeuvre vis-à vis des plots réglables et que financièrement, il me parait plus intéressant de glaner des plots sur LBC.

    Je souhaiterai profiter de votre retour expérience et votre avis afin de m'orienter vers la bonne solution

    -----

  2. #2
    deaaz

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    kerbetton,

    ce n'est par kerbetton que l'on devrait dire, mais jaimbeton

    Sous réserve d'erreur de lecture.

    une surface de 57 m² = 7,55 x 7,55. et pour 250 plots de béton, il vas s'en trouver un entraxe de 50,33 cm dans les deux sens.

    16 x 16 = 256.plots.

    Alors là, il y a un problème . Il faudrait revoir la section de tes lambourdes.

  3. #3
    kerbetton

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Il faudrait revoir la section de tes lambourdes.
    Effectivement, je me dois d’expliciter mon projet
    L'espace actuel de ma terrasse est en tout venant et a été réalisé 25 cm plus bas que ma pelouse (en prévision de la terrasse bien-entendu). Du coup, j'envisage (je manque un peu d'idée sur le sujet d’ailleurs) de réaliser une ceinture en périphérie de ma terrasse permettant de retenir la terre/pelouse. Cette ceinture sera à la même cote que les futurs plots de manière à servir également de support pour les lambourdes.

    Je glisse un plan en pj permettant de mieux comprendre mon projet
    Nom : Terrasse_plots et lambourdes.jpg
Affichages : 1626
Taille : 177,5 Ko

    Qu'en pensez vous?

  4. #4
    deaaz

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    ce que j'en pense ?

    Ce ne sont pas des agglos de 10 qui vont retenir des terres. (hauteur des terres ?)

    A la place de mettre un plot tout les 55 et 58 cm, augmentez la section des lambourdes et réduire le nombre de plots.

    Il serait aussi utile, pour la compréhension de tout lecteur, de donner des mesures sur un plan.

    Et en ce qui me concerne plus particulièrement, une photographie de la zone du futur projet.

    Section des lames en composite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kerbetton

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Ce ne sont pas des agglos de 10 qui vont retenir des terres. (hauteur des terres ?)
    Comme tu peux le voir sur le plan de ce jour, la pelouse est 20 cm plus haute que le niveau du tout-venant (position actuelle de la terrasse), il me semble qu'une semelle + agglo de 10 pourront retenir les terres . Coté Ouest, j'envisage mettre des agglo de 20 afin de poser dessus une lame de terrasse "ceinture" (ds le même sens que les agglo).

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    A la place de mettre un plot tout les 55 et 58 cm, augmentez la section des lambourdes et réduire le nombre de plots.
    Pourquoi pas, je cherche le meilleur rapport au niveau du coût entre section des lambourdes et nombre de plots.

    Citation Envoyé par deaaz Voir le message
    Section des lames en composite ?
    Je ne sais pas encore, j'envisage profiter des promos d'été pour acheter les lames; au vu de mon budget, l'épaisseur sera probablement de 21 mm

    Et le p'tit plan actualisé Nom : Terrasse_plots et lambourdes 02 05 2016.jpg
Affichages : 1454
Taille : 184,5 Ko

  7. #6
    kerbetton

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    Je me permets un p'tit up

  8. #7
    deaaz

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    kerbetton,

    C'est la section de tes lames qui va déterminer les entraxes de tes lambourdes et par conséquent l'écart de tes plots.

    Alors, comme tu ne sais pas encore quoi choisir, 21 mm ou autres, attendons l'été.

  9. #8
    kerbetton

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    Bonjour,

    J'avais initié cette réflexion il y a qq années et il est désormais temps de la conclure car j'ai presque terminé ma terrasse en bois. Petit retour sur la technique utilisée et les couts : lames de terrasse en châtaignier posées sur des lambourdes 50x70 (posée face large à plat) espacées de 40 cm avec plots réglables tous les 60 cm. Le tout sur géotextile et tout venant.

    Quelques photos :
    - plot coté pelouse fs19.jpg
    - lambourde recouverte d'une bande bitumineuse (couverture d'abri de jardin coupée en bande) et bandeau de la terrasse en châtaignier fs20.jpg
    - partie inferieure du bandeau en pin classe 4 qui accueillera le delta ms (projection contre la terre de la future pelouse) fs21.jpg
    - pose des lames de largeur différente (11 cm et 8,5 cm) fs22.jpg
    ...
    Dernière modification par Antoane ; 22/11/2021 à 13h11. Motif: Réparation PJ

  10. #9
    kerbetton

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    ...
    - trappe 220 v discrète 4.jpg
    - quelques finitions 5.jpg
    - cote niveau profil de la baie 6.jpg

    Quelques couts : lame de châtaignier épaisseur 27 mm 41€ le m² (57 m² comprenant un peu plus de 10% de marge = 2380€ ), lambourde 600€, plots 300€ (sur LBC 1€ le plot), visserie 800€, geoxtexile/protection lambourde/delta ms/etc =200€. En gros 4200€ pour 50m² effectif soit 84€ du m² de terrasse.

    Voili.
    Dernière modification par kerbetton ; 22/11/2021 à 13h15.

  11. #10
    ilovir

    Re : Terrasse : différence de prix entre plots réglables ou plots béton

    Bonjour

    Beau travail, dirait-on.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Construction d'un sas d'entrée bois sur balcon-terrasse
    Par cfd68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2021, 13h00
  2. Terrasse bois sur plots béton , portée et entraxe
    Par jeremie2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2020, 20h46
  3. Construction d'une terrasse en bois
    Par tchebichef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2019, 12h34
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2014, 22h14
  5. terrasse en bois sur plots en châtaigner
    Par yakitori dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2012, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...