Marteau piqueur ou perforateur burineur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Marteau piqueur ou perforateur burineur?



  1. #1
    Lecret

    Marteau piqueur ou perforateur burineur?


    ------

    Bonjour,
    Je démarre un chantier de rénovation amateur et j'ai besoin de m'équiper pour faire un peu de démolition.
    - 250m2 de murs extérieur à décrépir et désenduire
    - 60m2 de carrelage à faire sauter
    - 80m2 de chappe béton (4cm) à faire sauter (c'est coulé sur terre battue ça part facilement j'ai déjà fait un bout avec mon perfo bosh 500w, mais il n'a pas trop aimé)
    - 3 ouvertures à faire dans un mur en parpaing
    - peut être 30m2 de dalle béton (15-20cm?) et un peu d'enrobé à retirer à l'extérieur. Ca je ferai peut être faire par qu'un qui a une minipelle équipée d'un marteau piqueur.

    Bref je me pose la question de la limite de l'utilisation d'un perfo burineur professionnel pour des travaux de démolition car je ne suis pas pro et préférerais éviter de devoir multiplier les équipements. Je pensais acheter un bosch pro 1500W 8Kg 12J pour la polyvalence , mais je ne sais pas si des travaux de (petite)démolition vont le malmener... J'entends bien que ce n'est pas adapter pour s'attaque à une dalle de 20cm.
    Des conseils?
    Merci!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    J'ai utilisé et j'utilise toujours un marteau burineur à air comprimé pour tout mes travaux, j'intercale un huileur en ligne lors de son utilisation.
    C'est plus léger et l'air comprimé me sert à tout un tas d'autres choses, pulvérisateur, pistolet à mastic, injection de mortier dans les vides et en particulier le dépoussiérage des parois après avoir fait sauter l'enduit.
    Etant moins lourd, il y a plus de recul transmis aux mains, mais moins de bras tétanisés après quelques heures de travail à hauteur d'épaules et au dessus.
    Pour les grosses épaisseurs de béton la location d'un truc très puissant est toujours possible, j'ai utilisé une masse de maçon (d'au moins 50 ans d'âge) vu que je n'avais pas beaucoup à faire. Mon burineur taille le granite, juste une usure massive des outils à prévoir.

    Un truc, la puissance c'est bien, mais il ne faut pas que celle ci soit néfaste aux pierres sous l'enduit, en effet un enduit ciment ayant des décennies de prise est très dur et s'il est collé à des pierres fragile, c'est rarement lui qui cède le premier.
    Le deuxième truc, est que si les pierres naturelles sont hourdies à l'argile, les chocs violent répétés peuvent les desceller surtout pour les plus petites.

    Bref avoir un truc à puissance variable, ce que permet l'air comprimé par ajustage de la pression de travail.
    L'inconvénient, c'est le prix du compresseur qui va avec.......

    Mon perfo-burineur électrique (bosch bleu) ne sert que pour les perçages.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ossau

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    pour les murs en parpaing pour avoir un travail propre il vaut mieux une disqueuse 230mm avec disque diamant. Au marteau burineur ...c'est ch***t car on passe son temps à avoir le burin qui rentre dans une cloison ou ripe sur les joints

    la dalle de 4cm sur terre battue, une simple masse suffit une fois le travail amorcé,

  4. #4
    f6bes

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Bsr Lecret,
    Le probléme ESSENTIEL c'est le...poids du..MATERIEL !
    Suivant les positions d'utilisation , ça peut etre un GROS inconvénient
    Ou
    à contrario une aide efficasse (poids de l'engin )
    Tenir à l'HORIZONTALE un marteau piqueur c'est pas pareil que de l'utiliser à la VERTICALE (et vers le bas!)
    C'est à y penser !!

    Bonnde soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lecret

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    merci pour vos réponses.
    J'ai essayé à la masse pour la dalle de 4cm. Le sol est bien tassé en dessous, c'est pas si efficace que ça.

    Je n'avais pas pensé au marteau à air comprimé. Quel compresseur et marteau recommanderiez vous pour mon utilisation? Quel budget faut il compter pour du matériel fiable?

    Si je reste sur la version électrique, 8Kg cela vous semble trop pour faire du décrépissage? J'en ai pris un en main, c'est vrai que ça fait son poids, mais en magasin cela ne me semblait pas insurmontable... par contre je ne sais pas ce que ça donne après qq heures de burinage.
    Un 5Kg serait plus adéquat?

  7. #6
    f6bes

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Remoi,
    Un marteau à AIR COMPRIME demande un BON et GROS compresseur.
    Moi si j'étais toi je louerais le matériel.
    En auras tu l'utilisation...ensuite si tu achétes !!

    Ne pas oublier qu'un décrépissage ça risque de demander de travailler en HAUTEUR.
    Sur une échelle, meme avec 5 kgs sur les bras c'est pas évident.
    Pense à prévoir un ECHAFAUDAGE, pour travailler à l'aise.
    Bon burinage !

  8. #7
    SK69202

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    J'ai essayé à la masse pour la dalle de 4cm.
    Il faut une masse avec un "tranchant" (panard) pas une masse basique avec deux faces plates.
    Quel compresseur et marteau recommanderiez vous pour mon utilisation? Quel budget faut il compter pour du matériel fiable?
    Mon burineur avec un burin plat de 30 pèse 1.8 kg. Son prix était dans le 85€ il y a quelques années, j'ai eu un seul problème, la rupture de pastille interne, (<0.5€) du au temps et à un usage à pression excessive au delà des recommandations du fabricant.
    Pour le compresseur cela va du chinois à 250€ au pro à plus de 1000€ mais il faut un bicylindre cuve 100L et service continu au minimum
    On rajoute 30 m de rallonge et on est rapidement à 500€, avec 50-70€ de pistolet extrudeur en sus on profite à plein du compresseur, un soufflette permettra de prolonger le vie des outils électriques travaillant en ambiance poussiéreuse (ponceuse) avec un nettoyage facile et rapide.
    J'utilise un huileur en ligne (50€) pour un graissage continu en utilisation, mais ce n'est pas obligatoire, un huilage quotidien peut suffire (recommandation du constructeur).
    J'ai un échafaudage alu de 5m et 180€
    Quand on loue faut travailler, quand on possède on travaille quand on peut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    ossau

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Quand on loue faut travailler, quand on possède on travaille quand on peut.
    et ça cela n'a pas de prix (météo, fatigue , imprévus....) et puis le matos peut être revendu...

  10. #9
    Lecret

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Donc finalement un compresseur milieu de gamme tout équipé coute quasi le même prix qu'un perfo burineur pro de 8Kg?
    Ca prend bcp de place?
    @SK69202,
    tu as l'air de bien connaître ce genre de matos, que me recommanderais tu?

  11. #10
    SK69202

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Ca prend bcp de place?
    Le compresseur prend moins d'un mètre carré et il vaut mieux qu'il ne soit pas trop loin d'une prise 16A, 9 A en continu, il faut soigner et limiter les rallonges.
    Je ne connais que mon matériel.
    J'utilise un burineur IT8200 et un compresseur acheté chez un distributeur de matériel automobile (AD56), les magasins pro (ou agriculture) ont plus de suivi dans les pièces détachées que les grandes surfaces. Mon compresseur est hors de prix, j'ai fait une super affaire en 2008. (J'en reviens toujours pas, moins de la moitié du prix HT affiché)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Fred_D

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Je me permet de squatter le post. J'ai commencé à piquer l'enduit et les joints de ma ferme en pisé. Ca va bien pour l'enduit à base de chaux sur le pisé. Mais, c'est autrement plus pénible pour l'enduit à base de ciment sur le soubassement en pierres/galets.
    Pour l'instant, j'ai utilisé le marteau/burin et une disqueuse. Ca n'avance pas vite.
    Je ne posais donc la question de l'achat d'un perforateur-burineur ou d'un marteau piqueur.

    Mais, je n'ai pas envie que cela soit néfaste pour les pierres/galets sous l'enduit. Avec le marteau/burin, je fais déjà bouger des pierres. Est-ce que cela sera pire avec un perforateur-burineur ou d'un marteau piqueur ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Est-ce que cela sera pire avec un perforateur-burineur ou d'un marteau piqueur ?
    Ça dépend
    Mon constat est que plus on burine longtemps et plus on burine perpendiculaire aux pierres plus on descelle.
    Quand c'est fragile je cherche à attaquer le plus parallèle au mur, et comme les vieux ciments sont très dur, je préfère le burineur, au moins ça avance. Je procède par petites rafales, qui font sauter très peu à la fois, j'affûte aussi plus souvent le burin (= usure et consommation), le tranchant plus fin permet de concentrer l'énergie des coups et de "couper" plus vite un éclat.
    Je dois quasiment désintégrer les vieux enduits ciment (>50 ans), parfois les plus gros éclats font moins de 3 cm et c'est très souvent de la taille d'un gravillon, quand un plaque ou une longueur de joint vient, c'est Noël , autant dire qu'à la main, il en faudrait des coups de marteau.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Sica

    Re : Marteau piqueur ou perforateur burineur?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    et ça cela n'a pas de prix (météo, fatigue , imprévus....) et puis le matos peut être revendu...
    Ou acheté sur Le Mauvais Angle

    - C'est ce que nous faisons au maximum dans le cadre de notre réhabilitation
    - Par exemple, ce produit
    http://www.spit.fr/?Fiche-produit&ac...i_code=percage
    acheté .... 50 € ( + de 1000 € en neuf)
    Certes, son look visuel n'était pas titop à l'achat (plasturgie rayée), mais purée question efficacité, no soussail !! Entre autre:
    - 3 ouvertures de portes fenêtres dans mur en bauge et pierres de schiste épaisseur 70-80 cm
    - 3 portes dans la même configuration
    - 1 dalle béton de 40 m²


    - Idem, échafaudage de maçon en acier tubulaire hauteur 6 mètres => 150 €, etc....
    - Ensuite tout se revend, car il y a de plus en plus de bricoleurs qui se lancent et le site Futura Sciences est un "TRÈS BON OUTIL" pour les épauler

    J'en profite d'ailleurs, pour remercier Tous Les Actifs qui nous aident et nous soutiennent régulièrement

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. problème de frappe avec perforateur burineur
    Par kyozo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/11/2022, 15h28
  2. [Divers] Plus de percussion avec un marteau burineur SPIT 351
    Par f5pun dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2017, 12h06
  3. Marteau burineur et joules
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2015, 20h55
  4. Marteau-perforateur a explosé
    Par chuck51866 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 19h34
  5. Démontage marteau burineur à air ?
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2012, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...