Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?



  1. #1
    Eiffel36

    Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer une gouttière en Zinc et j'en profite pour rénover toute la partie sous le premier rang de tuiles (tasseaux et crochets notamment). Je souhaite donc repartir avec des crochets neufs mais je n'arrive pas à comprendre comment on réussi l'alignement de ce type de crochets.

    Je sais que je dois positionner le premier et le dernier crochet avec une pente de 2mm/ml (soit 2 cm pour 10 ml en ce qui me concerne)
    Je vais tendre 1 fil entre les deux crochets pour l'alignement des autres mais alors je ne vois pas comment réussir à tordre les crochets vu l'épaisseur qu'ils ont en sachant qu'il ne s'agit pas de les plier tout simplement mais de plier d'nue manière à conserver l'angle du bourrelet par rapport au chevrons de manière a ce que la gouttière soit bien à plat sur les crochets (difficile à expliquer avec des mots mais quelqu'un qui connaît le sujet devrait me comprendre )
    J'ai vraiment besoin de ce conseil car je dois tout terminer avant samedi (le soudeur passera ce jour)
    Et j'ai déjà acheté mes crochets

    Merci

    -----
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  2. #2
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonjour,

    Le sujet ne semble pas avoir passionné les foules
    Je me suis donc lancé tout seul ce week end... avec quelques conseils pris ici ou là sur des forums et aussi un peu de logique et de bon sens car après tout, cela ne parait très compliqué...Et pourtant.

    Au cas où quelqu'un ait besoin d'info sur ce type de sujet, voici mon retour d'expérience.
    Déjà, on est pas obligé de faire une pente comme pour l'écoulement de l'eau sur une terrasse (c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. Euau = écoulement). On trouve différentes infos sur les forum : 0.2 à 0.5 mm/mètre de pente.
    La vraie valeur à retenir, c'est 0.2 mm/m et on pourrait même se passer de pente si on a "une grande longueur" (je laisse le soin aux spécialistes de définir ce qu'est une grande longueur). En gros, si, entre le point haut et le poin bas de votre gouttière, il y a une légère pente même minime, c'est bon.
    Déjà j'ai résolu le premier problème dans ma réflexion de "comment je vais faire pour poser ces satanées gouttières". En effet, je m'y suis pris à 2 fois (la première, j'ai fait une pente trop importante. Du coup, ma gouttière, côté pente basse, était à 10 cm en dessous des tuiles donc grosse galère en perspective en cas de forte pluie. En effet, l'écoulement important aurait certainement fait passer l'eau par dessus la gouttière...Le bon sens quoi )
    En réalisant une pente douce (0.2 mm/m), j'ai donc 2 cm d'écart sur mes 10 ml de gouttière.

    2ème blocage : Le crochet Rouen est très costaud (rien à avoir avec le crochet bandeau). Et comment fait-on pour donner un angle droit à la patte du crochet si on a pas la pince spéciale (qui vaut dans les 150 euros) ?
    Et bien on commence par essayer de le tordre à la main. On y arrive mais alors on obtient un bel arrondis (voir photo) et là on se demande comment on va pouvoir suivre l'alignement du cordeau qu'on a préalablement tiré entre le premier et le dernier crochet. J'y reviens plus tard...

    En effet, il faut positionner le premier crochet sur la partie pente haute de la gouttière puis le dernier sur la partie pente basse en respectant donc la fameuse pente. Une fois les 2 crochets fixés, on tire 2 cordeaux. 1 sur la partie basse du bourrelet et l'autre la partie haute extérieur (voir photo)

    Ensuite, on positionne un crochet tous les 40 cm (au niveau des chevrons). Et suit l'alignement des cordeaux.
    Et donc pour tordre nos crochets si on a pas la fameuse pince, on est dans la mouise...sauf si on a un étau. Et oui, le bon vieil étau. Outils indispensable...que je n'ai pas mais heureusement, mon voisin oui !
    Et donc on met un trait de repère sur chaque crochet et ensuite, reste plus qu'a aller le plier sur l'étau. Personnellement, j'ai commencé à les tordre un par un, c'était dire que je faisais un aller retour pour chaque crochet entre le toit et l'atelier du voisin. Au bout de 3 crochets, j'avais un peu mal aux jambes donc j'ai opté pour les faire 3 par 3... Le fameux bon sens
    J'aurais pu les faire tous d'un coup mais franchement, il vaux mieux éviter car il a quand même fallu que je ré-ajuste certains crochets car même si on arrive à faire un bel angle droit avec l'étau, on le tord parfois légèrement trop court ou trop long. Au bout d'un certain moment, on sait comme réagit la patte avec l'étau et on plie correctement mais là j'avais trouvé mon rythme et ca m'allait bien

    crochet-rouennais-pour-gouttiere-dev-25-gris-acier-galvanise-l-24-x-l-13-cm.jpg

    Voilà, ce matin, le soudeur est passé et maintenant, j'attend la pluie...enfin le plus tard possible car on a vraiment eu notre dose depuis mars et là j'apprécie ce beau soleil et je vais pouvoir enfin me reposer car j'ai eu très mal au pied avec ce chantier (toujours en équilibre sur le toit du voisin car maison collée)


    Allez maintenant Apéro !
    Images attachées Images attachées  
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  3. #3
    Dannan

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonsoir
    félicitations, tu t'es bien débrouillé,
    juste une remarque : avec une pente de 0.2 mm/m, sur 10 m ça fait 2 mm et non 2 cm, donc je crois que préconise 2 mm/m minimum
    Autrefois les gouttières étaient posées bien en dessous des tuiles, c'était moins esthétique mais la mousse ne tombait pas dans les gouttières, elle passait au desssus.
    Cordialement

  4. #4
    ossau

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    désolé je n'avais pas vu le sujet. en effet je vous aurait dit que la pente n'était pas obligatoire sur une telle longueur sauf si le rampant est tres important. C'est l'eau qui fait la pente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonjour,

    Effectivement, il fallait lire 0.2 cm/mètre et pas 0.2 mm.

    merci pour la correction.
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  7. #6
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonjour Ossau,

    J'ai une petite question...
    Le soudeur m'a fait un soudure un peu épaisse à mon goût au niveau de la jonction entre la 1ère et la 2ème gouttière (donc au bout de 4 ml). L'endroit n'était pas facile d'accès car on est sur le faîtage de la maison de mon voisin.
    J'ai pas pris de photo une fois terminé donc voici un montage avec l'emplacement de la soudure.

    Est ce que la soudure peut poser problème ? En gros, l'eau va stagner à cet endroit. Même si c'est une épaisseur de 1 ou 2 mm, est ce qu'a terme, cela ne va fragiliser la soudure et percer et la gouttière ?
    Si oui, est ce qu'on peut repasser sur la soudure pour l'atténuer ? Disqueuse possible ou plutôt rappel du soudeur ?

    Nom : 20160714_114829.jpg
Affichages : 2276
Taille : 117,4 Ko

    Merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  8. #7
    ossau

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    aucun risque dans la mesure ou la soudure faite entre les 2 longueurs est bien faite. C'est vrai que faire de la soudure au zinc même avec une panne adéquate n'est pas du tout évident quand l'endroit ne s'y prete pas et revenir dessus pour écraser le cordon peut etre pire que le mal en désolidarisant les 2 longueurs. A la rigueur l’atténuer avec de la toile emerie entourant une cale en bois ou une lime à métaux fine si elle est trop importante...déjà versez un verre d'eau pour voir si la retenue est d'importance... mais il ne faut pas trop se formaliser il reste toujours un peu d'eau de pluie dans une gouttiere si la pente est tres faible ou inexistante et s'évapore tres vite avec le soleil sur le métal chaud.

  9. #8
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ...A la rigueur l’atténuer avec de la toile emerie entourant une cale en bois ou une lime à métaux fine si elle est trop importante...déjà versez un verre d'eau pour voir si la retenue est d'importance... mais il ne faut pas trop se formaliser il reste toujours un peu d'eau de pluie dans une gouttiere si la pente est tres faible ou inexistante et s'évapore tres vite avec le soleil sur le métal chaud.
    Effectivement, on va déjà attendre le test du verre d'eau (ou de la pluie qui a l'air de s'annoncer) et on verra ce qu'il reste.
    Bonne idée d'atténuer ça à la toile émeri. Parceque si ca stagne, en ce moment, c'est pas grave mais dès qu'on passe sous les 10 degrés, pas sûr que la gouttière est le temps de chauffer pour que ca s'évapore. Et pui ici en région Parisienne, t'as pas le temps que ca s'évapore car il se remet à pleuvoir juste derrière.


    Nouvelle question
    J'ai une petite dépendance attenante à la maison. La toiture est neuve mais je n'avais pas encore posé de gouttière encore car petite surface. Là du coup, je vais me lancer. Je viens d'acheter le matériel. Des petites gouttières en zinc et des descente en Ø60.
    Vu ce que ca m'a coûté (plus c'est petit, plus c'est cher, vas comprendre), je voudrais me passer du soudeur. Du coup, j'ai pris du mastic polymère spécial zinc. Et ma question concerne donc ce mastic. Est ce qu'il fera largement l'affaire pour les talons et la descente ? (je n'ai pas de soudure intermédiaire car la largeur de la dépendance fait 2 m donc une seule gouttière suffit.)
    C'est un endroit facile d'accès et s'il y a besoin, je peux toujours remettre un coup de mastyc mais je voudrais que ca tienne quelques années quand même.

    merci
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  10. #9
    ossau

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    je suis dubitatif sur les cartouches pour coller le zinc...pourquoi n'avez vous pas pris les gouttieres de cette taille en plastique qui là se collent tres bien à la colle pvc ?

    pour la descente si vous faites en zinc vous pouvez jouer sur les males- femelles pour ne pas a avoir à coller..les colliers de serrage de cette descente suffisent largement a la maintenir.

    ah oui autre chose pour éviter de souder acheter ça pour préparer votre descente:

    http://www.gouttiere-online.com/1498...-zinc-2580.jpg

    vous posez d'abord votre gouttiere puis a l'endroit que vous désirez faire votre descente vous fixez avec ses pattes la naissance autour de votre gouttiere. une fois que vous etes sur que votre descente est bien positionnée jusqu'en bas et que rien n'est fixé définitivement, vous marquez avec un feutre ou un crayon sur la gouttiere l'emplacement de la naissance, et ainsi apres avoir démonté l'ensemble , sauf la gouttiere , vous percez le creux de la gouttiere entre les marques avec ce que vous voulez( le mieux c'est un petit coup de disqueuse en croix, puis vous écartez le zinc pour que l'eau s'écoule) attention n'allez pas jusqu'aux marques, arrétez vous avant... vous n'aurez pas besoin de souder ni coller car l'eau ira directe dans la descente le zinc plié dirigeant l'eau

  11. #10
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonjour,

    Ma maison à des gouttières en zinc et j'ai préféré rester dans le "même style".
    Je n'ai pas pensé à ce type de naissance. En fait, je n'en ai pas vu en rayon et je suis en train de me renseigner pour savoir si ca existe au diamètre correspondant.

    Bonne journée
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

  12. #11
    ossau

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    la voila:

    http://www.brico-toiture.com/gouttie...000403163.html

    quelle simplification !

  13. #12
    Eiffel36

    Re : Gouttières : comment poser des crochets Rouen ?

    Bonjour Ossau,

    J'avais trouvé mais merci quand même.
    Cependant, j'ai opté pour la soudure, la vraie, celle qui dure quoi (nu gars vient me le faire pour pas cher)
    et donc je vais conserver mes naissances actuelles.

    Merci et bonnes vacances à tous
    L'optimisme, c'est bien ! Sauf dans le bricolage... Ca fait perdre du temps !

Discussions similaires

  1. comment poser vos questions
    Par Yoyo dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 07h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...