Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?



  1. #1
    flintoner

    Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?


    ------

    Bonjour a tous,

    Je souhaiterai réaliser un mur en limite de mon terrain qui en plus de faire office de clôture me servirait a obstruer le vis à vis que j ai avec mes voisins.

    Pour ce faire, il doit atteindre les 4 mètres de haut, contenir un portail et le tout sur a peu prés 24ml.

    Question hauteur je me suis déjà renseigné auprès de l'urba de ma commune et ça passe. Reste a savoir comment le faire pour qu'il tienne.

    Plus j'en parle autour de moi plus les avis diverges... je m'oriente donc vers la science qui habite ce forum pour essayer d'éclairer mes lumières.

    Si parmi vous quelques uns ont un peu de temps a m'accorder, je cherche donc a savoir comment bâtir ce mur pour qu'il ne finisse pas par terre...

    Je joins un petit 3d définissant plus clairement le projet. Il y apparaît une futur piscine ainsi qu'une cuisine d'été. D'un coté, le fameux mur sera prolongé par un autre mur perpendiculaire qui sera plus petit et de l'autre coté il viendra en appuis ou juste accolé a une ferme existante.

    Petite précision qui n'est pas des moindre : terrain argileux !
    Tant qu'a faire autant partir dans les pires conditions qui soient !

    Voila, j’espère avoir quelques retours.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?

    Bsr à toi,
    Vue ton plan ,on se demande ou se situe la LIMITE du terrain( ...réaliser un mur en limite de mon terrain..)
    D'aprés ton plan on en déduit que la limite est ..plus loin !
    C'est QUOI le mur "blanc" ?
    Je voyais mal d'ailleurs un mur en limite DES VOISINS etre équipé d'un....portail !
    A moins d'etre vriament "copains " avec les voisins !
    Tu mets en palce des piliers ferraillés repartis sur la longueur du mur (tous les 4 à 5m).
    Bati en parpaings de 27cm , il y aura une bonne assise. Et bien sur des fondations feraillées.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2016 à 18h01.

  3. #3
    flintoner

    Re : Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?

    Bonjour et merci pour ton aide !

    Désolé pour le manque de clarté...
    En faite mon mur avec mon portail donne sur une rue de l autre côté de laquelle se trouve mes voisins ( le mur blanc ).

    Le problème du vis à vis et qui donne une tel hauteur viens du fait que j ai une maison type villa de plein pied sur un terrain et que mes voisins sont eux en maison type maison de village à étage. En gros la rue est la limite entre le centre village et les premières maisons type villa.

    Sinon pour le mur c est plus ou moins ce que je pensais à ceci près que je pensais rajouter 1 ou 2 chaînages au milieu en plus d un en haut.

    Mais le point le plus sombre pour moi reste les fondations... Bcp me disent qu avec une tel hauteur il faut faire quelque chose d un peu particulier pour ne pas que le mur bascule...

    Des idées à ce sujet ?

    Encore merci!

  4. #4
    f6bes

    Re : Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?

    Remoi,
    D'un coté tu as un mur qui repart à la perpendiculaire (piscine ). Donc là pas de souci.
    D'autre part tu batis une cuisine d'été. Ton mur de 24m va donc etre aussi tenu CONTRE la cuisine d'été.
    Tu intéréte à lier les deux (murs 24m ET murs cuisine)
    Tout cela constitue des "renforts".
    Un chainage en haut est suffisant.
    D'autre part tu sembles etre en agglomération, donc plus ou moins protéger du souffle du vent à la perpendiculaire du mur.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flintoner

    Re : Dimensionnement mur de clôture brise-vue ?

    Désolé pour le délais mais boulot oblige.

    Bien vu pour le vent je vis dans une région venté par le mistral mais effectivement nous ne le ressentons presque pas car nous sommes sur un flan de colline au sud et surplombé au nord par des maisons de villages qui sont une sacré barrière au vent ainsi qu'un sacré vis a vis mais ça j'y travail

    Concernant la liaison avec la cuisine effectivement maintenant que tu le dis cela parait tellement évident... peut être que pour terminer ces renfort je pourrais, du coté ou il n'y en a pas renforcer cela par un retour dans mon terrain des fondation?

    Dernier points ces fondations justement quelle dimensions serait judicieuse ?

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. ca me brise la vie ... repondez moi si c 'est possible
    Par invite027807e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 10h14
  2. Clôture brise vent
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2011, 22h16
  3. Calcul RDM brise soleil
    Par Caterpillar57 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h06
  4. KCl 1M brise des tubes??
    Par invite81e62449 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2008, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...