Fondation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fondation



  1. #1
    soni59

    Fondation


    ------

    Bonsoir tous le monde
    Une petite question qui me troc dans la tête. Je suis en train de réaliser une extension et je suis à l'étape ou on se casse le dos pour réaliser une fondation hors gel pour monter des murs en parpaings de 2m

    J'ai creuser à 70 cm de profondeur mon sol est argileux faut il mettre un fond de cailloux gravats au fond pour faire un drainage ou ce n'est pas nécessaire.

    Merci d'avance bonne nuit

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Fondation

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    Bonsoir tous le monde
    Une petite question qui me troc dans la tête. Je suis en train de réaliser une extension et je suis à l'étape ou on se casse le dos pour réaliser une fondation hors gel pour monter des murs en parpaings de 2m

    J'ai creuser à 70 cm de profondeur mon sol est argileux faut il mettre un fond de cailloux gravats au fond pour faire un drainage ou ce n'est pas nécessaire.

    Merci d'avance bonne nuit

    bonjour,
    je pense que vous avez respecter la condition du hors gel(voir carte de Cadiergue)il faudrait connaître l'altitude et le département

    vous rencontrer de structure argileuse,en effet avec de l'argile qui peut être gonflande,et dans ce cas il serait judicieux de prevoir un drainage,mais je voudrais avoir un plan ou un schéma de votre fondation et de votre structure avec cotations

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    soni59

    Re : Fondation

    Bonjour geagea je suis du nord je vais vous envoyer un schéma ou photo fin d'après midi et merci encore

  4. #4
    soni59

    Re : Fondation

    bonjour un petit plan de l'extension je sais pas si sa sera comprehensible
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soni59

    fondation

    Bonjour pouvez vous me dire si je réalise mon extension es ce le bon procéder
    merci d'avanceNom : fondation hors gel.png
Affichages : 660
Taille : 21,5 Ko

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : fondation

    Bonsoir soni59 et tout le groupe

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    ... pouvez vous me dire ...
    Les doublons ne sont pas autorisés.

    Ta "réponse/question", probablement le fruit d'une erreur, a été fusionnée avec la discussion de même titre que tu avais déjà ouverte.

  8. #7
    geagea

    Re : Fondation

    bonjour

    je voudrais savoir quel est le niveau du sol,coté exterieur

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    soni59

    Re : Fondation

    Bonjour
    Je me suis un peu tromper dans mon dessin
    - j'ai creuser à 70 cm par rapport aux sol fini (extérieur)
    -je compte réalisé une dalle de béton de 15 cm par rapport à ma profondeur de 70cm (70 moins les 15 cm)
    Par contre j'ai toujours un doute
    Par rapport à ma fondation.
    Au fond de mes 70 cm/40cm je crée un lit de ciment de 5cm.
    -je met ma semelle et la je fais quoi .es ce que je dois couler mon béton à ras de mes 70-les 15cm de ma dalle.Car la quantité de béton et énorme par rapport à mes 70/40.

    Où je dois rajouter un longrine au fond de ma fondation et ligature pour mes futur poteau pour les parpaing d'angle

    Merci de vous réponse j'espère que je suis assez clair dans mon explication car le français sais pas ma tasse de thé merci d'avance
    -

  10. #9
    geagea

    Re : Fondation

    bonjour
    vous êtes en présence d'un dallage porté,attention ne pas oublier de disposer un polyane sous le dallage

    concernant les poteaux sur vos longrines,il faudrait connaitre la descente de charges,afin de calculer la contrainte au sol,sivous ne connaissez pas les caractéristiques de votre sol,il faudrait savoir si il y a du seisme,car les armatures aux appuis sont très rapprochés environ 5 a 7cm sur une longueur de d avec d=0.8xd ou plus présisément d=H-enrobage acier et de ce fait d=H-enrobage x 0.9,et de ne pas oublier les aciers en attente pour la reprise de vos poteaux,car vos longrines vont reprendre le poids propre de votre dallage+revetement et charges de vos poteaux

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    soni59

    Re : Fondation

    Bonjour j'ai vu sur internet que la semelle dois faite 40 cm ou plus sur 30cm de haut
    Es ce exact
    Ensuite je peux monter mes parpaings es ce que les premiers parpaings doit être plein
    Merci de me répondre

  12. #11
    soni59

    Re : Fondation

    Je suis dans la région du nord
    Ma hauteur du mur est maxi 2,9
    Parpaing 20/50 toiture bac acier
    Classé sismique faible
    Et à propos des longrine es ce bien utile
    Merci d'avance

  13. #12
    geagea

    Re : Fondation

    bonjour soni 59
    dommage que nous avons pas une vue en élévation,si j'ai bien compris votre dessin en perpective de votre longrine,vous avez le dallage qui attaché a la longrine,votre lonfrine reporte les charge sur vos fondations,la lonfrine est nécessaire

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    soni59

    Re : Fondation

    Bonjour geagea et tous le groupe
    Aurait il une autre méthode
    La méthode de semelle filante sur 30cm puis je monte des parpaings au niveau de la dalle de béton .sans oublier le fer pour mes poteaux(parpaing d'angle)

    Es ce que cette méthode la pourrait fonctionner

  15. #14
    soni59

    Re : Fondation

    bonjour J'ai pris des photos
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    geagea

    Re : Fondation

    bonjour Soni

    pour calculer une semelle filante,il faut connaître la descente de charge,et de connaître la contrainte au sol(apparemment inconnu) la largeur d'une semelle filante soit b= N els/contrainte admissiblex100 avec N els en daN,contrainte admissible en daN/cm² par exemple si vous prenez comme contrainte admissible 1 daN/cm²
    la valeur maxi N els avec b=30cm que vous avez retenue ce qui donne 30x1x100=3000daN/m

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #16
    soni59

    Re : Fondation

    Pas évident pour moi quel méthode serait plus judicieux sans savoir la nature du sol
    Merci d'avance

  18. #17
    soni59

    Re : Fondation

    Bonsoir à tous

    Pour la semelle filante si j'utilise de la longrine posé à plat serait il plus éfficace que la semelle ou sa sert strictement à rien .
    merci de vos réponse et bonne soirée a vous tous

Discussions similaires

  1. Profondeur de fondation
    Par framana dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2015, 23h51
  2. couler fondation a cote de fondation existante
    Par forethan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2013, 22h16
  3. fondation terrasse
    Par invitec8b904be dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 10h25
  4. Fondation, 1er tome
    Par invitee054a959 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2010, 04h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...