Visser une vis sans avoir accès à l'écrou
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Visser une vis sans avoir accès à l'écrou



  1. #1
    Jess921

    Visser une vis sans avoir accès à l'écrou


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter car j'ai une question bricolage.

    En fait, j'ai un pied de télescope dont j'ai dévissé une partie pour la réparer sans savoir qu'un écrou était de l'autre côté et non accessible (voir photos).

    Je voudrais maintenant la revisser mais je n'y arrive pas car l'écrou se balade dans la "glissière" et je n'arrive pas à le maintenir pendant que je visse l'autre part...

    Auriez-vous une astuce svp ?
    Le constructeur a bien réussi à le visser de cette manière...

    Merci par avance,

    Bien cordialement,

    Jessica

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Marco29

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour

    j'ignore si il existe une façon simple, mais si tu na vraiment aucun accès, a par essayer de coller les boulons a l'aide d'une petite pince et de "glue", sinon ca risque d’être mission impossible pour serrer.

    si cela ne pose pas de problème, le plus simple reste de faire deux trous en face des trous existant et tu revisse une plus longue visse sur l’extérieur.

  3. #3
    Dannan

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour

    Connais-tu ce qu'on appelle un écrou prisonnier ?
    On utilisait cela pour ajouter un rétroviseur extérieur à une voiture, donc à chercher dans un centre auto.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour, Jess921,
    Quelques idées.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.google.ch/search?q=%C3%A...zO7C-WbQhbM%3A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Non, je ne connais pas du tout les écrous prisonniers et j'avoue que même en voyant ce que c'est, je ne vois pas comment je pourrais l'appliquer dans ma glissière (je ne sais pas si ma situation est compréhensible avec les photos et mes explications précédentes..).

    Pourriez-vous détailler un peu plus si c'est possible ?

    Merci par avance,

    Jessica

  7. #6
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Et ce n'est pas possible de percer de l'autre coté car il y a un pied qui glisse à l'intérieur (pour pouvoir ajuster à mesure la hauteur du trépied).

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou


  9. #8
    Cram 64

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour,

    Jaunin que je salue amicalement a donné sans doute la solution, deux écrous cage à fixer sur le système du rivet "POP", il subsistera l'épaulement de quelques dixièmes de millimètre. Un carrossier doit pouvoir s'en charger en quelques minutes. http://www.servica-niort.fr/produit/ecrou-a-sertir-fut-crante-tp/

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/08/2016 à 14h07.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour Jess921 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    ... je ne connais pas du tout les écrous prisonniers et j'avoue que même en voyant ce que c'est, je ne vois pas comment je pourrais l'appliquer dans ma glissière (je ne sais pas si ma situation est compréhensible avec les photos et mes explications précédentes..) ...
    Un écrou prisonnier est solidaire de la partie mécanique contre quoi la vis va le plaquer. Il est serti ou encastré, et c'est prévu avant.

    Ton cas n'est pas explicite sur tes photos, et l'on ne connaît même pas le diamètre de la vis.

    "L'écrou prisonnier" le plus élémentaire pourrait être un taraudage dans le support, mais il faut de l'épaisseur de métal, dont on ne sait rien non plus.

    Le plus simple, mais en étant très patient et inventif, c'est de se débrouiller à coincer l'écrou derrière son trou, en se fabriquant dans la matière la plus commode pour toi, une ou plusieurs pièces provisoires, pour amorcer le vissage, puis ensuite l'immobilier pour permettre un blocage.

    Crise de nerfs interdite, et ne pas hésiter à demander de l'aide: un qui tient, l'autre qui visse.

    Le cas extrême, c'est de refaire un "écrou", dans une barre glissée dans la glissière, à tarauder.

  11. #10
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    D'accord, je vous remercie. Je pense avoir compris, il faut un appareil spécial pour pouvoir fixer cet écrou prisonnier dans le trou.

    Bonne journée.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Re,

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    D'accord, je vous remercie. Je pense avoir compris, il faut un appareil spécial pour pouvoir fixer cet écrou prisonnier dans le trou.

    Bonne journée.
    C'est une pince, le filetage vient tirer la partie cachée et fait un bourrelet un peu comme les chevilles Molly pour ceux qui connaissent.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour Gienas,

    En effet, je n'ai peut-être pas été assez précise, je n'ai pas l'habitude de poster sur ce forum, désolée.

    L'épaisseur du métal n'est pas assez importante pour effectuer un taraudage en effet.

    C'est du M4. J'essaierai peut-être en étant patiente en effet de coincer le boulon de l'autre côté, je pensais avec un aimant je ne sais pas si ça peut marcher..! On se demande comment le constructeur a réussi à le faire de son côté !

    Jessica

  14. #13
    Cram 64

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Re,

    Sur ce site apparaît le système de sertissage en coupe dans les téléchargements : http://http://www.bollhoff.fr/fr/fr/...tir-rivkle.php

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    ... J'essaierai peut-être en étant patiente en effet de coincer le boulon de l'autre côté, je pensais avec un aimant je ne sais pas si ça peut marcher..! ...
    J'ignore qu'elle est la place, le volume ... derrière le trou par lequel va passer la vis. La dernière fois que j'ai pratiqué ma "technique", il y a deux semaines de cela, j'ai utilisé une pince brucelle pour "tenir" l'écrou, à sa place, face au trou, en glissant entre la face opposée de l'écrou et le font de la rainure, une lame de tournevis de la bonne dimension, pour bloquer l'écrou contre sa face d'appui.

    On peut alors enlever la pince brucelle puisque l'écrou est immobilisé et en place.

    Avec ma troisième main (celle de ma moitié), la vis à été présentée et le vissage amorcé.

    Le plus dur est alors fait.

  16. #15
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Merci à vous !

    @Genias : je vois le principe. Il ne me reste plus qu'à faire preuve d'imagination car il faut que je glisse quelquechose de long : il doit bien y avoir 20 -30 cm depuis l'entrée de la glissière jusqu'au trou ! Quant à l'espace derrière l'écrou, j'avoue que je l'ignore pour le moment.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Citation Envoyé par Jess921 Voir le message
    ... il doit bien y avoir 20 -30 cm depuis l'entrée de la glissière jusqu'au trou ! Quant à l'espace derrière l'écrou, j'avoue que je l'ignore pour le moment.
    Je "vois" bien des aiguilles à tricoter, aussi bien pour remplacer la pince brucelle que le "coin" à glisser sous l'écrou dans la glissière.

    Avec un peu de chance, deux aiguilles "parallèles" dans la glissière pour coincer l'écrou contre les parois perpendiculaires à la paroi percée recevant la vis.

  18. #17
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Pas mal les aiguilles oui, j'essaierai, merci encore !

  19. #18
    polo974

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour,

    et coller l'écrou sur une bande en carton...

    je vous laisse imaginer la suite...

    (on peut même coller la clé de 7 avec...)
    Dernière modification par polo974 ; 02/08/2016 à 11h33.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... coller l'écrou sur une bande ...
    J'ai aussi réussi ce type d'opération.

    Pour éviter certains ... délais (séchage en particulier), il faut utiliser de l'adhésif double face en évitant les débordements, empêchant de se coller n'importe où (en fait partout).

    Après quelques tentatives infructueuses, on finit par comprendre comment faire et/ou ne pas faire.

  21. #20
    polo974

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    J'ai aussi réussi ce type d'opération.

    Pour éviter certains ... délais (séchage en particulier), il faut utiliser de l'adhésif double face en évitant les débordements, empêchant de se coller n'importe où (en fait partout).

    Après quelques tentatives infructueuses, on finit par comprendre comment faire et/ou ne pas faire.
    oui, un carton, un double-face, une ficelle et une clé de 7 sur l'écrou.
    la ficelle autour de la clé pour retirer le tout une fois la vis serrée sur l'écrou...
    comme ça, c'est sûr que l'écrou ne tourne pas dans le vide.

    (faire en sorte que la vis puisse déboucher de l'écrou sans le décoller si besoin (un trou ou sur le bord du carton))

    (commencer par l'écrou le plus lointain s'il y en a plusieurs à serrer...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    Jess921

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Merci, je note cette solution également !

  23. #22
    ilovir

    Re : Visser une vis sans avoir accès à l'écrou

    Bonjour

    On ne pourrait pas passer un aimant sous la glissière ? Juste pour tenir l'écrou en face du trou, plaqué au fond de la glissière, et ainsi amorcer le vissage ? Ensuite on tire la tête de vis tout en continuant à visser, jusqu'à ce que l'écrou vienne au contact sur l'autre face. Qu'est ce que ça donne si on essaie ?

Discussions similaires

  1. Comment avoir accès à des variables du système ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2015, 07h44
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2013, 13h25
  3. Assemblage par vis sans écrou ?
    Par invitee90affdf dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 19h23
  4. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...