Redémarrage d'une vieille tondeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redémarrage d'une vieille tondeuse



  1. #1
    funter

    Redémarrage d'une vieille tondeuse


    ------

    Bonjour,
    aujourd'hui j'ai voulu redémarrer une vieille tondeuse "outil wolf" qui n'avait pas tourné depuis au moins 10ans. Je l'inspecte, la dépoussière et la branche. Jusqu'ici tout va bien. C'est lorsque j'ai fermé l'interrupteur qu'une odeur de cramé s'est fait sentir et un léger grésillement entendu.
    En ouvrant le capot j'ai vu que l'un des deux condensateurs (supposés condensateur de démarrage) a grillé. Enfin pour être plus précis c'est les fils d'un condensateur qui ont grillés.
    Je viens donc ici vous demander quels sont les condensateurs que je pourrai utiliser et quel branchement je pourrai faire sur ce moteur Leroy Somer (je ne sais pas si c'est un asynchrone ou synchrone).
    D'après les caractéristiques des précédents j'ai trouvé cette référence qui pourrait correspondre
    http://www.gotronic.fr/art-condensat...450v-23008.htm

    En vous remerciant par avance de votre réponse, je mets ci-dessous les photos des plaques signalétiques des composants

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dannan

    Re : Redémarrage d'une vieille tondeuse

    Bonjour
    A mon avis le condensateur grillé n'est pas un condensateur de démarrage mais un permanent, il faut donc chercher dans les condensateurs permanents.

  3. #3
    funter

    Re : Redémarrage d'une vieille tondeuse

    Bonsoir,
    je vous remercie de votre réponse mais comment le savez vous ?
    surtout que sur le site que j'ai mis dans mon précédent post les seuls condensateurs avec les mêmes caractéristiques (10microF, 400V) sont ceux dans la rubrique "condensateur de démarrage" alors où trouver des condensateurs permanents de cette envergure ?

    Merci d'avance

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Redémarrage d'une vieille tondeuse

    Bonsoir futer et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par funter Voir le message
    ... les seuls condensateurs avec les mêmes caractéristiques (10microF, 400V) sont ceux dans la rubrique "condensateur de démarrage" alors où trouver des condensateurs permanents ...
    Inutile de chipoter sur les mots. Chez Wolf, ce sont des condensateurs permanents, mais il faut les deux, 10+10=20μF.

    Es-tu bien sûr, qu'il y a dix ans, la tondeuse a fonctionné jusqu'à la dernière minute? N'a-t-elle pas grillé et tu l'as mise de côté?

    As-tu vérifié, hors tension, que la rotation était libre?

    Attention! Il y a un frein qui hors tension, bloque la machine. Se débloque-t-il au branchement? Cela se vérifie sans lame pour limiter les risques.

    Les deux condensateurs doivent être bons et en parallèle pour pouvoir démarrer le moteur.

    On en trouve (des condensateurs) dans les SAV de GSB qui vendent des tondeuses de la marque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Redémarrage d'une vieille tondeuse

    Bonsoir

    Vous pouvez voir sur le site de Mikatec que :
    - le condensateur de démarrage est de couleur noire, il peut comporter la mention AB, sa tension indiquée est inférieure à 350 volts, sa capacité est supérieure au condensateur permanent. (Il n'est en service que quelques secondes au moment du démarrage)

    - le condensateur permanent a une coque en plastique blanche, il peut porter la mention DB, sa capacité est inférieure à celle du condensateur dit "de démarrage", la tension indiquée est souvent de 400 volts.
    bon dépannage.

Discussions similaires

  1. redémarrage pc
    Par perol7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 07h51
  2. Redémarrage du LHC
    Par invitecac99756 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 10h04
  3. Mise à la terre d'une vieille tondeuse [Résolu]
    Par lajire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2009, 16h38
  4. redemarrage pc
    Par invite033daef6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2005, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...