Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé



  1. #1
    stueur

    Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé


    ------

    Bonjour,

    Dans un recoin de ma maison j'ai monté un meuble dont la partie basse est fermée. C’est dans cette partie que j'ai les éléments domotiques/informatiques (box internet, NAS, boitier Sonos, switch, ...).
    Du coup, ça chauffe pas mal! à priori, moins de 35° mais c’est quand même pas le top.

    Je pensais faire une découpe dans un côté du meuble et dans la cloison attenante pour y placer un ventilateur afin d’extraire la chaleur qui serait envoyé dans mon local chaudière.

    Cependant, je me pose la question de l'efficacité de l'extraction puisque mon meuble est fermé, même si ce n’est pas hermétique.

    Pensez-vous que l'installation d'un ventilateur (type PC mais sur du 220V) serait efficace?

    J'ai aussi la possibilité d'ouvrir l'autre côté du meuble pour mettre un 2ème ventilateur qui aspirerait depuis la cloison contenant le boitier des disjoncteurs (pas mal de place mais est plus ou moins fermé de façon étanche.

    Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

    Sylvain

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé

    Faire un trou de chaque coté, un en haut, un en bas, la convection naturelle devrait suffire, et il faut éviter de créer une fuite de l'air chaud de la maison vers le local chaudière, car en hiver ce genre de truc augmente la facture de chauffage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ilovir

    Re : Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé

    + 1 avec SK69

  4. #4
    stueur

    Re : Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Il semble que je me sois mal exprimé, en effet le local chaudière ainsi que l'emplacement du tableau électrique sont au sein de la maison dans des endroits isolés. Il n'y a donc pas de pertes de chaleur.

    J'ai fait 2 trous d'environ 12cm de diamètre (1 en haut et 1 bas de mon placard) mais ils sont du même côté.

    Si cela ne suffit pas, j'ajouterai un ventilateur pour créer un flux d'air plus important.

    PS : quel température ne faudrait-il pas dépasser à l'intérieur du placard selon vous svp?

    Merci d'avance et bonne journée

    Sylvain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stueur

    Re : Dissipation de chaleur d'appareillages électroniques dans un meuble fermé

    Bonjour à tous,

    Les 2 trous réalisés hier ont permis de drastiquement faire descendre la température dans le meuble. N'ayant pas de thermomètre je n'ai pas pu mesurer la température avant ni après mais la différence est flagrante.

    Je clos le point.

    Sylvain

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2016, 14h40
  2. Dissipation de chaleur dans le sol
    Par tomma38 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2015, 08h57
  3. installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé
    Par Jeanc94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/10/2014, 01h22
  4. Dissipation de chaleur dans un caisson étanche
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 20h02
  5. Dissipation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2008, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...