Calcul de charge toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de charge toiture ?



  1. #1
    yableso

    Smile Calcul de charge toiture ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais voici mon petit problème:
    Je dois installer un plancher d'un poids total de 3200 kg, soit 3,2 tonnes en vue d'un aménagement de combles au dessus du premier étage de la maison.
    Il doit être réparti sur quatres murs porteurs, le premier est le porteur donnant sur extérieur coté Sud, le second et le troisième sont des murs de refend, le quatrième mur porteur donnant sur extérieur orienté Nord. Chacun de ces murs mesurent 7,60 mètres. En conséquence, la charge est de 800 kilos par murs et donc 100 kg par mètre.
    Toutefois, le troisième mur, qui est un mur de refend (en paraing de 20 cm) est soutenu sur une longueur de 4 mètres par une poutre béton armé qui ne fait que 20 cm de hauteur et de largeur, ce qui me semble peu. Pour cette partie je vais donc installer à l'étage, plaqué contre le mur de refend (qui me parait ici faible) un IPE 160, encastrer dans les murs porteurs avant (orienté ouest ) et arrière (orienté Est). Ma question est donc, compte tenu de la longueur du dit IPE (7,60 m + 0.20 appui avant et 0.20 appui arrière) de 8 mètre au total, puis je le sceller au béton fort et n'y a t'il pas un risque pour la structure compte tenu de la dilation de cet IPE ( la température varie de 15 à 39 Degrés dans ma région) ce qui donne une dilation d'environ 1,50 mm? Merci de votre éclairage!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture

    Bonjour, Yableso,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Il serait plus judicieux de demander aux Modérateurs, que je salues, d'ouvrir une nouvelle discussion.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Cram 64

    Re : Calcul de charge toiture ?

    La nouvelle discussion est ouverte, Cram 64
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Dscente de charge toiture terrasse
    Par gauthier80290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2015, 11h16
  2. Calcul de charge toiture + dimensionnement linteau
    Par Jackytheweber dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2015, 06h50
  3. IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture
    Par aiste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 18h24
  4. qui connait les linteau klein? calcul de charge toiture.
    Par invite1284d064 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2013, 19h09
  5. [HELP] Solution toiture poutre en I et calcul de charge
    Par etienne_38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2012, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...