Contrainte excessive dans une poutre métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contrainte excessive dans une poutre métallique



  1. #1
    Roudaile

    Contrainte excessive dans une poutre métallique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de dimensionner un profilé et j'ai récupéré une fiche de calcul d'un ami qui dit ce qui suit:

    Quand une poutre est encastrée pour remplacer un mur porteur, la charge est répartie uniformément, est-ce vrai dans tous les cas?

    En effet, en faisant cette hypothèse, il calcule la charge portée rapportée au mètre de poutre (Q) en tonne puis, il en déduit une contrainte (C) qui doit être inférieure à la contrainte dit excessive par la formule suivante.


    C = Q x 100 / A, avec A étant l'aire de la section de la poutre.
    Il obtient ainsi un C en kg / cm^2 qu'il compare à 24 kg/cm2 pour de l'acier (et non à 24kg/mm2 alors que c'est ce que je trouve partout sur internet (peut être une faute de frappe)) pour la contrainte excessive.

    Qu'en pensez-vous?

    Roudaille

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Bonjour, Roudaile,
    C'est vous qui avez raison ce son bien des [kg/mm^2] , maintenant ce son plutôt des [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Roudaile

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Merci Jaunin.

    Que pensez vous de la formule, est elle juste? Elle me semble si simple!

    Amicalement,
    Roudaile

  4. #4
    Roudaile

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Roudaile,
    C'est vous qui avez raison ce son bien des [kg/mm^2] , maintenant ce son plutôt des [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__
    Au fait que voulez-vous dire exactement ? Que le résultat de la formule est du [Mpa] ou que c'est du [kg/mm^2] car sauf erreur de ma part des [Mpa] sont équivalents à des [N/mm²] donc à 0,1 x [kg/mm²], n'est-ce pas?

    Cordialement,

    Roudaile
    Dernière modification par Roudaile ; 25/08/2016 à 10h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Par exemple un Acier S235 à une limite d'élasticité minimal de 235.0 [N/mm^2] ou [MPa] soit ~23.5 [kg*/mm^2]

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Citation Envoyé par Roudaile Voir le message
    Merci Jaunin.

    Que pensez vous de la formule, est elle juste? Elle me semble si simple!

    Amicalement,
    Roudaile
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur, le facteur 100 ?, si vous avez les valeurs précises on peut reprendre le calcul.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Roudaile

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Bonsoir,

    En fait ce facteur 100 me semble erroné aussi. Je vous donne davantage de clarifications demain.

    Merci,
    Roudaile

  9. #8
    Roudaile

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis pas sur, le facteur 100 ?, si vous avez les valeurs précises on peut reprendre le calcul.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Bonjour à vous,

    J'ai regardé dans un feuille de calcul, rien n'est dit sur ce facteur 100. Est-ce une erreur de conversion??

    Toutefois, je souhaite vérifier avec la véracité de la formule même si nous devons corriger ce facteur.

    Si nous avons une Charge de poutraison rapportée au mètre de poutre. J'obtiens cette charge en supposant une charge répartie uniforme sur le mur et en divisant la charge totale supportée (maconnerie, toiture, plancher...) par la longueur du mur. Cela nous donne une charge Q ( par mètre en tonne (si mes calculs sont en tonnes)).

    Ainsi, ce qui est dit dans cette feuille c'est que la contrainte subie par la poutre est tout simplement : C = Q (t) / A (aire de la section de la poutre en cm²) puis si nous souhaitons le comparé à la contrainte excessive de l'aciser S235 soit 235mPa je procède comme suit pour obtenir des mPA conformément à votre recommandation:

    C [mPa] = 1000 x q [kg] / ( a x 100 [mm²]) = 100 x 0,1 q [N] / ( a x 100 [mm2] ) = q [N]/a [mm2]

    La formule serait donc finalement très simple et sans autre facteur de proportionalité.
    Toutefois, êtes vous d'accord avec la formule qu'il utilise? Comment démontrer qu'une contrainte C est égale à un poids diviser par la section verticale donc perpendiculaire à l'effort de la poutre?

    Bien à vous
    Roudaile

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique


  11. #10
    Roudaile

    Re : Contrainte excessive dans une poutre métallique

    Très bien, je regarde.
    salutations,
    roudaile

Discussions similaires

  1. tige filetée dans poutre métallique
    Par grene dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2015, 11h42
  2. Calcul de la contrainte equivalente Von Mises dans une poutre
    Par invite56fdce42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2013, 17h27
  3. Contrainte dans poutre encastrée en flexion
    Par invite92bc54bc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/01/2013, 17h22
  4. contrainte sur un corbeau métallique
    Par lidiriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 22h19
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...