Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?



  1. #1
    vanquish

    Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?


    ------

    Bonjour,

    Nous allons repeindre une pièce dans laquelle tous les murs étaient recouverts de papier peint. Nous avons décollé le papier peint, retiré toutes les traces de papiers à l'aide d'une spatule.

    Nous voulons reboucher les trous et fissures à l'enduit de rebouchage.

    Questions :
    1) Faut il lessiver le mur (j'ai de l'oxydrine St Marc, est ce adapté ?) avant de faire l'enduit de rebouchage ou après ?
    Derrière le papier peint les murs sont par endroits bien blancs, par endroits tachés.
    2) Faut il poncer l'enduit de rebouchage pour avoir une surface totalement lisse avant de coller la toile à peindre ?
    3) Faut il appliquer une sous couche après l'enduit de rebouchage mais avant de coller la toile à peindre ?
    4) Faut il appliquer une sous couche sur la toile à peindre avant la couleur définitive ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Bonjour,

    Pas besoin de lessiver le mur, la colle à papier peint n'est pas génante par rapport à la colle pour toile de verre (colles à l'eau pour les 2 même si composants différents)
    Il faut boucher les trous les plus importants et poncer.
    Les fines fissures ..pas la peine de les boucher,elles réapparaîtront, la toile de verre est faite pour les masquer
    Tu peux appliquer une couche de peinture acrylique blanche avant pose de la toile de verre, comme ça tu utiliseras moins de colle pour la toile.
    Que tu achètes une toile pré peinte(en blanc) ou brute, pas besoin de sous couche dessus, mets ta couleur acrylique directement.
    La toile prépeinte permet d'économiser la peinture, car elle absorbera moins que la toile brute.Donc travail plus rapide.
    Un conseil...prendre de la toile de plus de 120gr/m2, l'idéal étant du 150gr, ce sera beaucoup plus durable, résistant aux chocs et déchirures.
    Regardes les magasins autour de chez toi, j'en ai trouvé moins cher dans un petit magasin de bricolage tout près de chez moi pour qualité supérieure par rapport au prince Merlin )

  3. #3
    vanquish

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Merci !
    Donc pas besoin de lessiver même avant de faire l'enduit de rebouchage ? Certains pans de mur on une ... 20 aine de trois de cheville !!

    Tu parles d'une peinture acrylique avant de mettre la colle
    On parle bien d'une peinture type sous couche ? J'ai acheté de la tollens c'est bon ?

    Merci

  4. #4
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Pour la peinture avant toile, oui, une sous couche acrylique suffit.Tu as choisi une bonne marque
    Pour l'enduit, tu mouilles les endroits à reboucher, c'est tout.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanquish

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Ok donc pas de lessivage
    Quand je pense que les vendeurs Casto m'ont fait acheter de l'oxydrine pour que je lessive impérativement tout le mur avant enduit...

    J'ai une autre pièce à peindre. Exactement le même cas (papier peint à retirer) mais là je voudrais la peindre SANS utiliser de toile à peindre
    Pour cette pièce ci faudra t il lessiver les murs en placo avant les enduits de rebouchage et lissage ?

    Merci !

  7. #6
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    L'oxydrine sert à lessiver d'anciennes peintures...pas du placo ou du plâtre !

    Tu fais tes rebouchages/lissages et tu ponces pour avoir des murs bien lisses... tu dépoussières bien à la brosse ( ou aspirateur avec filtre pour poussières fines)et...c'est tout.
    Ensuite tu peins d'abord une couche d'acrylique blanc avant d'appliquer la couleur de ton choix...la couleur sera plus lumineuse et tu en emploieras moins.
    Bonne journée

  8. #7
    vanquish

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Ok merci !
    C'est le vendeur chez Casto qui m'avait dit de lessiver !
    Le truc c'est que je pense qu'un mur, voire deux, sur les 4 a un genre de couche de peinture, certainement de la sous couche. Même ça je ne fais que la poncer et brosser ?

    Désolé pour les questions surement stupides mais vu le temps que ça prend et que c'est la première fois que je fais ça je ne veux pas me tromper.

    Merci

  9. #8
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Aucune question n'est stupide, parfois les réponses peuvent l'être )

    Si tu as du placo sur tes murs la peinture est une sous couche acrylique qu'on met avant de tapisser. là tu bouches les trous, tu ponces et dépoussières, c'est tout!

    L'oxydrine sert de nettoyant pour des tas de choses: sol de garage, meubles de jardin, trucs très gras...tu pourras l'utiliser en faisant attention au dosage et avec des gants.

  10. #9
    vanquish

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Je n'ai pas de placo
    On dirait plutôt des carreaux de plâtre
    C'est assez épais et on a beau creuser jamais de carton en dessous

  11. #10
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    Ah ben là tu dis:
    "Pour cette pièce ci faudra t il lessiver les murs en placo avant les enduits de rebouchage et lissage ?"

    Si ce n'est pas du placo ...il faudrait savoir de quand date la maison ou appart,
    Si la maison est ancienne(jusqu'à 60/ fin 70), la peinture sous couche pourrait être de la glycéro ...et là il faut lessiver

    Tu peux faire un test en imbibant un chiffon avec de l'alcool à brûler, frotter fortement la peinture, si on la retrouve sur le chiffon c'est de l'acrylique, donc pas de souci, si rien sur le chiffon, c'est de la glyréco..et beaucoup de boulot en plus .

  12. #11
    vanquish

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    OK merci. Désolé au début je m'emmêlais les pinceaux entre placo et carreaux de plâtre

    Sur les murs il y a du plâtre sauf un coffrage en placo (avec le papier peint collé en direct dessus sans sous couche préalable...)

    Je vais faire ton test mais avant ça je vais prendre de la lessive à la résine de pin plutôt que de l'oxydrine qui a l'air plus violente

    La maison est de 1990

  13. #12
    zachuka

    Re : Comment préparer un mur avant de coller une toile à peindre dessus ?

    1990, c'est de la peinture acrylique...pas besoin d'oxydrine
    L'oxydrine c'est de la lessive St marc à la résine + de la soude, ça décape !

Discussions similaires

  1. Problème de colle pour toile à peindre (gel)
    Par Mirwelle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2012, 16h06
  2. Comment se préparer avant la médecine en Suisse?
    Par inviteb87ded6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2011, 00h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...