Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?



  1. #1
    tiri05

    Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?


    ------

    Bonjour
    Je souhaite ré-étanchéifier une terrasse sur laquelle des lézardes sont apparues et qui laissent l'eau s'infiltrer au goutte à goutte.
    Quelques explications :
    - La dalle-terrasse est constituée de poutrelles (L=3,5m) + hourdis. Une chape d'étanchéité a été rajoutée, augmentant la charge et générant ces fissures (les poutrelles ont été dans un premier temps étayées puis consolidées par des IPN reposant sur des piliers).
    - Il s'agit pour moi d'étanchéifier au moindre coût avec un effet maximum. C'est en effet une dalle de copropriété, les autres copropriétaires n'étant pas prêts à engager des frais importants, ceux-ci étant par ailleurs moins concernés que moi par ce problème puisque ce sont mes caves et garage privatifs qui se trouvent sous cette terrasse.
    Je souhaite également remplacer une bande d'étanchéité au pied d'un mur de maison (sorte de bandes de goudron "argenté" quadriilée).
    Je ne dispose pas de compétences manuelles particulières mais je suis appliqué et attentif aux conseils.
    Merci de bien vouloir m'indiquer les matériaux et produits nécessaires et leurs mises en place.
    Merci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    zachuka

    Re : Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?

    Bonjour,

    Est ce que ce toit terrasse fait partie des parties communes ( générales ? spéciales ?)ou des parties privatives??
    S'il est en parties communes n'entreprenez rien tout seul, vous n'en avez pas le droit, et vous risquez de gros problèmes si un copropriétaire n'est pas d'accord. Il faut se référer à votre règlement de copropriété .

  3. #3
    tiri05

    Re : Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?

    Bonjour,
    C'est une toute petite copro (3 propriétaires). La terrasse est une des parties communes.
    Les travaux, tels que définis dans mon message initial, ont été approuvés lors de la dernière AG.
    Compte-tenu de ce qui est envisagé, je ne peux pas aggraver la situation. Il ne s'agit pas de toucher à la structure.
    Il n'y a donc pas de problème à cet égard (à noter par ailleurs que j'exerce les fonctions de syndic bénévole au sein de la copro).
    Merci néanmoins pour cette remarque.

  4. #4
    AD 44

    Re : Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?

    salut,

    Avant d'entreprendre des travaux d’étanchéité (si ceux ci sont bien entendu approuvés par la copropriété), je pense qu'il est nécessaire d’assécher le support pendant plusieurs jours . En clair , le bâcher au mieux lorsqu'il pleut et le débâcher à la faveur d'une éclaircie (soleil, vent), c'est un peu contraignant, mais ça me semble impératif.

    c'est dommage, d'avoir loupé le créneau estival (durant lequel il n'a quasiment pas plu) pour agir. Mais bon maintenant il faudra composer avec la météo automnale.

    P.S : Je suis moi même dans une situation similaire en ce moment (mais pas en copro...).
    Dernière modification par AD 44 ; 18/09/2016 à 11h22.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?

    Bonjour

    On dirait que c'est une étanchéité asphalte, circulable, qui a mal ou trop vieilli.
    Pour ré étanchéifier valablement par là-dessus, il faut une préparation du support : percer les cloques, boucher, lisser, puis laisser sécher, puis un nouveau complexe circulable, adapté à la rénovation. Si la structure supporte ce poids supplémentaire encore, sinon il faudra arracher le complexe actuel jusqu'au support béton.

    Pour cela, vous aurez à consulter un étancheur, et vous pouvez vous attendre à un prix entre 70 et 120 € HT/m².

    Si c'est trop, vous pourrez tenter de bricoler : boucher les fentes à l'asphalte, chauffer pour lisser, refaire les relevés périphériques, bien remettre en état les évacuations, mais sans garantie, et à refaire régulièrement.

    Vous avez vérifié si des infiltrations ne viennent pas des murs, sur les côtés ? Pas forcément toutes à partir de l'étanchéité horizontale.

  7. #6
    tiri05

    Re : Défaut d'étanchéité de terrasse / fissures / infiltrations ?

    Merci.
    Je dois refaire également le joint de bord (mur) = ce que vous appelez "les relevés périphériques" ? .
    Merci pour le reste. Dois-je d'abord bien nettoyer les lézardes, par exemple avec un nettoyeur haute pression ?
    Dois-je "dégager" ces lézardes (au burineur par exemple) avant de boucher et lisser ? On m'a parlé de résine pour combler les fissures ?
    Je précise que cette terrasse n'est pas une zone passante.

Discussions similaires

  1. Fissures mur enduit étanchéité
    Par bratdebrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2015, 12h50
  2. Étanchéité toiture terrasse
    Par invitefdead7b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 07h21
  3. Etanchéïté terrasse
    Par invite9fbacd25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 16h28
  4. etancheite terrasse
    Par invite95195b66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...